|

Plus d'un an après son lancement, le moteur de recherche made in France Qwant continue de faire parler de lui. Il possède certaines caractéristiques qui en font une bonne alternative à Google Search. S’il n’est pas aussi précis et puissant, Qwant se différencie avec quelques fonctionnalités intéressantes qui méritent le détour.

Affichage, personnalisation ou bien respect de la vie privée, Qwant veut proposer une expérience différente de la recherche sur internet. Voyons en  quoi ce moteur peut faire la différence.

Home pages

Une autre façon de concevoir les résultats de recherche

Alors que Google a choisi une interface épurée présentant les résultats sous forme de liste, Qwant à l’inverse préfère compiler un maximum d’informations rangées par catégorie (web, réseau social, médias, shopping...) sur une seule page.

La page d’accueil, en plus de la traditionnelle barre de recherche, présente les tendances du jour et, une fois votre recherche validée, vous pouvez choisir entre plusieurs modes d’affichage des résultats : mosaïque, colonnes ou liste.

Mentionnons également l'introduction des "Carnets de notes". Ce concept unique correspond à des notes prises par les utilisateurs de Qwant et organisées en carnets autour d'une thématique. L'intérêt est qu'ils peuvent être suivis et commentés.

Qwant affichage

Une recherche étendue aux réseaux sociaux

Une des spécificités de Qwant est la prise en charge des réseaux sociaux dans ses résultats. Ainsi, si vous cherchez des informations sur la Coupe du Monde, vous recevrez également la liste des derniers tweets sur le sujet ou les publications Facebook. Une fonctionnalité qui n'est pas encore prise en charge par Google Search.

Qwant social

Le Qnowledge graph

Les résultats Wikipédia sont affichés dans le knowledge graph ou « Qnowledge graph ». Cette rubrique affiche les informations générales de l’encyclopédie libre et les intègre de façon simple. Un aperçu bien utile pour contextualiser la recherche.

Qwant qnowledge graph

Personnaliser sa recherche

Certes, Google offre des options de personnalisation, mais le moteur de recherche français va plus loin. Qwant permet d’adapter la présentation des données de façon plus personnelle.

Vous pouvez par exemple moduler votre interface comme bon vous semble. Par défaut, l’affichage en colonnes peut rebuter, mais il est possible de sélectionner un affichage en liste, plus proche de Google ou d'essayer un agencement en mosaïque.

Vous pouvez également créer un profil et profiter pleinement de la fonction Carnet de notes. Avec cette dernière, vous pouvez suivre des recherches d'autres utilisateurs et même partager les vôtres.

Qwant options

Respect de la vie privée

Google est beaucoup critiqué pour sa manie de collecter les informations utilisateurs pendant leur navigation afin de cibler ses publicités. Le moteur de recherche Qwant veut proposer une alternative plus sûre en ce qui concerne la protection de vos données en ligne. L’équipe assure qu’elle ne traque pas les internautes et envisagerait d’ailleurs de développer un service de messagerie sécurisé.

Bien sûr il est difficile de garantir un web 100% sûr, mais l’initiative devrait vous combler si vous désirez minimiser votre dépendance vis-à-vis de Google.

Respect de la vie privée

A lire:

Suivez-moi sur Twitter: @YM_Brzc

Commentés

21/10/14
Votre avatar