|

DuckDuckGo va-t-il vous faire oublier le moteur de recherche de Google ? Voici quelques bonnes raisons pour vous convaincre que DuckDuckGo a tout d'un grand, la protection de votre vie privée en plus.

Google est aujourd’hui le moteur de recherche le plus utilisé. Sa popularité est telle que certains écrivent directement dans Google le site qu’ils veulent consulter plutôt que d’utiliser la barre d’adresses. Mais il existe beaucoup de moteurs de recherche pour trouver ce que vous recherchez. En Europe, Qwant, créé par une start-up française, commence à se faire connaître.

L’un d’entre eux gagne en popularité notamment aux États-Unis: DuckDuckGo. La raison principale? Contrairement à Google, il protège votre vie privée pour que vous fassiez votre recherche librement sans que personne ne suive vos habitudes ou vos recherches. Un plus à l'heure de la suspicion généralisée suite à l'affaire Snowden.

Autre raison de s'intéresser à DuckDuckGo, il sera bientôt disponible par défaut sur les prochains iOS 8 et Mac OS X avec la version iOS 8 de Safari. Il pourrait bien ainsi gagner en popularité. Il a déjà passé les 5 millions de requêtes par jour.

De plus, il compte beaucoup sur sa communauté et propose le code du logiciel en open source. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devriez commencer à utiliser DuckDuckGo. C’est un moteur plein de surprises et il existe beaucoup de raisons de quitter Google et de passer à DuckDuckGo. Voyons les plus importantes.

Protection de votre vie privée

DuckDuckGo no-tracking

Lorsque vous faites une recherche dans Google, le moteur de recherche conserve des informations, comme ce que vous avez recherché, les liens que vous avez consultés, la quantité de recherches que vous effectuez, etc. En bref, à mesure que vous utilisez ce moteur de recherche, il va créer un profil avec vos habitudes qui peut être utile pour, par exemple, personnaliser les résultats ou vous proposer un historique de recherches. Mais il y a une contrepartie: le profil de recherche offre des informations très recherchées des publicitaires.

Pour assurer votre anonymat, DuckDuckGo ne collecte pas les informations que vous entrez dans le moteur de recherche et ne les partage pas avec des sources tierces. De plus, il ne conserve pas d’historique des recherches, utilise le protocole sécurisé HTTPS, et n'utilise pas de cookies. En outre, si vous devez partager certaines données avec une autre source, par exemple pour voir une vidéo YouTube directement à partir de DuckDuckGo, il vous demande si vous souhaitez le faire ou si préférez regarder la vidéo dans un onglet ou fenêtre différente.

Fonctionne partout

Ce point est commun à Google et, aujourd'hui, à quasiment n'importe quel navigateur. DuckDuckGo est compatible avec presque tous les navigateurs web, systèmes d'exploitation et appareils. En plus de pouvoir l'utiliser via votre page d'accueil, vous pouvez l’intégrer à votre navigateur et même installer l'application officielle pour votre téléphone ou votre tablette Android ou iOS (iPhone / iPad) et Windows 8.

Mais ce n'est pas tout. Si vous avez un site ou un blog avec WordPress, Octopress ou Joomla!, DuckDuckGo vous fournit des extensions compatibles pour que le cadre de recherche de votre site utilise le moteur DuckDuckGo.

Il s'adapte à ce que vous cherchez

DuckDuckGo Barcelona Rechercher un terme ou une photo n’est pas la même chose. Selon ce que vous voulez, vous souhaitez voir les résultats affichés d’une manière ou d’une autre. Dans le cas de Google, lorsque vous effectuez une recherche, des liens sont affichés par défaut. Vous devez changer d’onglet pour consulter les cartes, photos, vidéos, actualités. Chaque type a son propre espace.

Dans DuckDuckGo, cependant, quand vous faites une recherche, vous n’obtenez pas les liens, mais une barre vous permettant d’accéder à toutes sortes de contenus connexes, tels que des images, des vidéos, des lieux, etc. En outre, si le mot porte à confusion, vous pouvez filtrer les versions ou les significations disponibles. Et le grand avantage, c’est que vous pouvez afficher des images, des vidéos ou des phrases liées sans changer d’onglet, dans la même fenêtre de recherche. Barcelona Map  DuckDuckGo

Une fonction liée est proposée: vous avez la possibilité d'afficher une carte d'un lieu en indiquant « map » après ce que vous voulez. La carte, basée sur le projet communautaire OpenStreetMap, est entièrement navigable et sans quitter la page de résultats.

DuckDuckGo Pizza

Autre fonction intéressante? Le lien avec des recettes de cuisine. Si vous recherchez quelque chose lié à la nourriture, vous pouvez faire apparaître des recettes liées sous forme de suggestions. Et si vous recherchez une ville, vous obtiendrez les prévisions météo des prochains jours en tapant le mot « weather » après le nom de la ville. Et oui, pour l'instant, DuckDuckGo n'est pas complètement francisé.

Personnalisation à votre goût

Google est devenu célèbre pour sa simplicité. Le blanc domine presque tout l'espace d'une page de résultats, du moins c'était le cas avant, mais avec le temps les pages se sont remplies de détails et même si certains sont utiles, ils compliquent la navigation. Et vous ne pouvez pas y toucher.

DuckDuckGo approuve cet esprit minimaliste, mais vous donne la possibilité de le personnaliser. Pour commencer, vous pouvez définir manuellement une langue et la région géographique, bloquer du contenu adulte, activer ou désactiver les icônes des pages affichées, suggérer des résultats pendant que vous les écrivez, modifier les couleurs de chaque élément, appliquer l’un des thèmes disponibles, changer la taille des lettres, la façon dont les résultats sont alignés, etc.

Et que dire des changements? DuckDuckGo n’était pas censé être anonyme? Eh bien, si. Pour enregistrer les modifications, vous devez enregistrer un bookmarklet, un code sous forme de lien personnalisé, et effectuer les recherches à partir de ce lien. Vous pouvez également conserver votre configuration sur le cloud de manière sécurisée.

Beaucoup de surprises

Si vous avez aimé les fonctions de DuckDuckGo concernant les recherches spéciales, attendez de faire la découverte des goodies. Il s’agit de réaliser une recherche concrète, par exemple «50 euros en dollars» pour obtenir une conversion de la somme, effectuer des calculs mathématiques, l’heure à un endroit de la planète, etc. Vous trouverez toutes les combinaisons possibles sur cette page.

Plus humain que Google

Enfin, je tiens à souligner la nature de DuckDuckGo. Comme je l'ai dit plus tôt dans cet article, c’est l’open source qui est la force du moteur de recherche. Il ne s’agit pas, par conséquent, d’une utilisation commerciale, comme le Tout-Puissant Google, mais d’un projet construit par des milliers de personnes unies par un objectif commun: créer le meilleur moteur de recherche. C’est pourquoi DuckDuckGo vous incite à rejoindre leur communauté, soit en suggérant des améliorations, en programmant du code ou en traduisant du contenu dans votre langue.

En outre, dans sa section d'aide, un forum est disponible si vous souhaitez signaler des erreurs ou inexactitudes, féliciter ou réprimander DuckDuckGo pour quelque chose. Certes Google propose des choses semblables, mais l’utilisateur doit faire plus d’efforts pour les trouver et elles n’ont pas le même impact puisque Google n’est qu’une multinationale aux intérêts commerciaux.

Convaincu par DuckDuckGo? Qu’en pensez-vous?

DuckDuckGo n'importe où !

Autres articles sur le sujet

Article original écrit par  - Softonic.com. Traduit et adapté de l'espagnol.

Commentés

19/12/14
Votre avatar