Publicité

Article

Emuler Windows XP sous Windows 8, c’est possible avec VMLite et Microsoft XP mode

Emuler Windows XP sous Windows 8, c’est possible avec VMLite et Microsoft XP mode
Markus Kasanmascheff

Markus Kasanmascheff

  • Mise à jour:

Depuis le mois d’avril 2014, vous le savez, Microsoft a définitivement baissé le rideau sur Windows XP, en mettant un terme aux mises à jour. Mais il existe quand même un moyen de continuer à utiliser le système d’exploitation XP sans problème sous une version ultérieure de Windows. En installant le logiciel gratuit VMLite, on active le mode XP pour Microsoft: c’est facile, c’est rapide et c’est à la portée de tous les utilisateurs, quel que soit leur niveau.

Sous Windows 7, la solution, c’était le mode XP. Windows 8, cependant, ne prévoit pas cet aménagement. Mais tout n’est pas perdu pour autant. Avec VMLite XP Mode, vous pouvez battre Windows à son propre jeu et mettre en place une machine virtuelle.

1. Télécharger le mode XP pour Microsoft (500 Mo)

Le téléchargement est un dossier auto-extractible au format EXE contenant un patch destiné à créer une machine virtuelle pour Microsoft. Chargez le fichier et exécutez-le en double-cliquant dessus.

2. Télécharger et installer VMLite XP Mode

VMLite XP Mode est un environnement de virtualisation libre comme VMware ou Virtualbox. Avec VMLite, vous pouvez émuler Microsoft XP sans trop de difficultés, même sous Vista ou sous Windows 8.

3. Lancer VMLite

4. Importation du mode XP

Dans le menu, cliquez sur Machine, puis sur New.

Dans la fenêtre suivante, sélectionnez la deuxième option, le fichier précédemment téléchargé contenant le mode XP pour Microsoft.

VMLite XP Mode décompresse automatiquement le dossier et prépare le périphérique.

Avant l’installation, vous devez accepter les conditions d’utilisation de la licence de Microsoft. Bien que le mode XP soit gratuit,  il s’agit quand même du système d’exploitation Windows XP d’origine.

Accepter les conditions d'utilisation

VMLite va maintenant installer le système XP comme une machine virtuelle. Contrairement à une installation Windows classique, vous devez avoir un mot de passe administrateur, que vous ne choisissez pas pour autant. Si vous vous servez du mode XP uniquement en tant qu’utilisateur, vous n’aurez probablement pas à employer ce mot de passe ultérieurement cependant, notez-le toujours, pour des raisons de sécurité.

Dans la fenêtre suivante, indiquez la machine virtuelle XP à utiliser et le volume de RAM (512 Mo est le minimum). Vous n’aurez pas besoin de plus de 2 Go. Ce réglage peut être déterminé plus tard si nécessaire.

Dans la fenêtre suivante, vous pouvez activer les mises à jour automatiques pour Windows XP. La dernière mise à jour pour Windows XP a été publiée au printemps 2014. Nous recommandons de désactiver la fonction de mise à jour automatique après le premier démarrage.

Dans l’étape finale, VMLite XP Mode installe un disque virtuel. Il s’agit de la dernière fenêtre avant de terminer l’installation.

5. Démarrer le mode XP de VMLite

Dans l’interface de VMLite, vous verrez maintenant le mode XP sur une machine virtuelle. Cliquez sur la flèche verte pour démarrer Windows XP.

Vous pouvez exécuter le mode Windows XP soit en mode plein écran soit dans une fenêtre. L’interface VMLite s’ajuste automatiquement à l’écran.

6. Accès rapide grâce à l’icône de bureau

Si besoin est, vous pouvez vous servir de votre machine virtuelle rapidement sans passer par un long chargement. VMLite suspend le mode XP et enregistre l’état actuel du système sur le disque dur, tout simplement. Vous pouvez donc recourir au mode XP uniquement quand vous en avez vraiment l’utilité.
Markus Kasanmascheff

Markus Kasanmascheff

Nouveautés de Markus Kasanmascheff

Directives éditoriales