Publicité

Trucs et Astuces

Comment protéger Windows XP des virus après la fin des mises à jour en 2014?

Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

  • Mise à jour:

Vous pouvez continuer à utiliser Windows XP, mais cela risque d’être dangereux si vous ne prenez pas de précautions. Suivez ces conseils pour protéger XP des virus et autres menaces.

Il n’y a plus de mises à jour pour Windows XP. Il s’agit de la « XPocalypse », la fin du système d’exploitation le plus apprécié des utilisateurs. Microsoft n’offre qu’une seule solution : passer à Windows 8.1. Mais une migration présente également des inconvénients : vous devez payer, apprendre à utiliser le nouveau système et certaines applications cessent de fonctionner.

Comment protéger Windows XP des virus après la fin des mises à jour en 2014?

En mettant un terme aux mises à jour et patchs, Microsoft expose Windows XP à une quantité de risques, qui ne feront qu’augmenter. Par chance, il existe beaucoup de choses que vous pouvez faire pour protéger Windows des dangers du manque de protection, des virus et cyber-attaques en tant qu’utilisateur de XP.

Pourcentage d’ordinateurs infectés

Pourcentage d’ordinateurs infectés : XP est le plus vulnérable (source : Microsoft)

Si vous souhaitez continuer à utiliser Windows XP, vous devez être prêt à mettre vos mains dans le cambouis et fermer certaines brèches. Mais vous verrez qu’il n’est pas si difficile de continuer à utiliser votre système d’exploitation préféré. Suivez-moi, je vais vous dire comment faire.

Vérifiez que vous avez bien installé la dernière mise à jour de XP

Avant de faire quoi que ce soit, il vous faut vérifier quelle version de Windows XP vous possédez. La manière la plus rapide de le faire est d’aller dans « Démarrage » > « Exécuter », puis d’entrer « winver » dans la cellule. Appuyez sur la touche « OK » et vous verrez une fenêtre apparaître dans laquelle la version de Windows XP est indiquée, juste derrière « Version 5.1 : »

 le SP3 est correctement installé

Cet XP n’a plus besoin de Service Pack : le SP3 est correctement installé

La version la plus récente est le Service Pack 3, qui comprend le plus grand nombre de mises à jour que Microsoft a développé pour XP. Si vous possédez une version différente, comme le Service Pack 1 ou Service Pack 2, il vous faut mettre votre système à jour pour éviter certaines des pires infections.

XP SP2 est plus souvent infecté que XP SP3

Une raison d’effectuer la mise à jour ? XP SP2 est plus souvent infecté que XP SP3 (source : Computerworld)

Installez les dernières mises à jour disponibles

Bien que Microsoft ne propose plus de mises à jour pour XP, vous pouvez toujours installer les anciennes mises à jour par le biais de Windows Update. Installez toutes celles qui sont disponibles par l’intermédiaire du panneau de configuration. Vous y trouverez les Services Pack 1, 2 et 3.

Mises à jour pour XP depuis le site Internet de Microsoft

Vous pouvez toujours télécharger les anciennes mises à jour pour XP depuis le site Internet de Microsoft

Vous pouvez également installer toutes les mises à jour disponibles pour Windows XP par l’intermédiaire de WSUS, un outil grâce auquel vous pouvez créer un pack de mises à jour installables sans connexion. La version 8.9 est la dernière compatible avec XP : il vous suffit de choisir le système d’exploitation, la langue et de cliquer sur « Start ».

La version 8.9 de WSUS télécharge et rassemble les mises à jour de XP

La version 8.9 de WSUS télécharge et rassemble les mises à jour de XP

Pour moi, WSUS est l’option la plus sûre, puisqu’elle vous permet de protéger XP sans être connecté – et donc de limiter les possibilités d’intrusions – pendant que vous installez les mises à jour. Je vous recommande également de cocher la case .NET Framework, un composant essentiel pour que les programmes fonctionnent correctement.

Mettez Internet Explorer à jour et installez un navigateur alternatif

Windows XP était fourni avec Internet Explorer 6, un navigateur aujourd’hui instable et incompatible avec la plupart des sites Internet actuels. Pour connaître la version d’IE que vous utilisez, consultez le menu « Aide » > « À propos du navigateur ». Si la page a l’aspect suivant, vous utilisez certainement Internet Explorer 6 :

L’unique Internet Explorer 6 dans toute sa… splendeur

L’unique Internet Explorer 6 dans toute sa… splendeur ? (source : Wikipedia)

Si vous utilisez la version 6.0 d’IE, passez immédiatement à Explorer 8, la dernière version disponible, plutôt sécurisée et compatible avec les sites Internet. Vous pouvez la télécharger ici. IE9 pour XP n’existe pas et nous ne savons pas s’il est possible de le faire fonctionner sur Windows XP.

IE8 est la dernière version d’Internet Explorer pour Windows XP

IE8 est la dernière version d’Internet Explorer pour Windows XP ; il n’existe pas d’IE9 pour XP…

Dans un même temps, téléchargez un navigateur alternatif. Vous avez le choix : ChromeFirefox et Opera sont les trois alternatives principales. Ils sont rapides et efficaces et grâce à eux, vous éviterez de nombreux logiciels malveillants et pourrez profiter beaucoup plus de votre navigation.

Désinstallez les programmes inutiles et obsolètes

Pour réduire le nombre de vulnérabilités et alléger Windows, vous pouvez supprimer les programmes que vous n’utilisez plus et qui pourraient présenter des risques inacceptables pour la sécurité de votre équipement. Pour supprimer rapidement ces applications, utilisez CCleaner ou Revo Uninstaller.

Revo Uninstaller est un désinstalleur puissant et compatible avec Windows XP

Revo Uninstaller est un désinstalleur puissant et compatible avec Windows XP

Vous pouvez également désactiver les processus du démarrage et les services que vous n’utilisez plus : moins vous avez de programmes qui se lancent et restent en mémoire, moins votre système d’exploitation présentera des points d’accès. N’oubliez pas le slogan : « connaissez tous les programmes qui se lancent ».

Installez un actualisateur de programmes

En plus de mettre à jour le système, vous devez également vous assurer que vos applications soient actualisées. Un programme qui est disponible dans une ancienne version peut présenter des défauts, des problèmes de sécurité et faire figure de point d’entrée pour les virus.

Il existe des outils qui détectent les nouvelles versions de vos applications et permettent de les télécharger. L’une des fonctions phares de Softonic for Windows est précisément celle-ci : actualiser les programmes devenus obsolètes. L’application effectue un scanner rapide de votre système et compare les résultats avec la base de données de Softonic.

Softonic for Windows détecte les anciennes versions et vous aide à les mettre à jour, même sur XP

Softonic for Windows détecte les anciennes versions et vous aide à les mettre à jour, même sur XP

Softonic for Windows fonctionne comme un gestionnaire de programmes, qui, outre vous informer et vous aider à actualiser vos programmes, vous permet d’installer de nouvelles applications compatibles avec Windows XP qui, j’en suis sûr, continueront de sortir (au moins tant que Windows fonctionne sur un PC vieux de cinq ans).

Installez un antivirus compatible avec Windows XP

Microsoft Security Essentials, l’antivirus officiel de Microsoft, cessera de recevoir les mises à jour pour Windows XP le 14 juillet 2015. A partir de cette date, le dernier programme de sécurité de Microsoft ne sera plus vendu.

Mais ne désespérez pas : la majorité des antivirus continueront d’être compatibles avec Windows XP pendant cinq ans. Dans notre Grand Comparatif des Antivirus 2014, nous avons analysé 15 antivirus gratuits et payants. Les meilleurs antivirus gratuits se sont avérés être AVGQihoo 360 et Avira.

Notes finales du comparatif des antivirus 2014 ; tous compatibles avec XP

Notes finales du comparatif des antivirus 2014 ; tous compatibles avec XP

Vous devez choisir un antivirus efficace, mais également léger. Une autre bonne option si vous n’avez pas suffisamment de mémoire est de télécharger des antivirus portables, qui n’ont pas besoin d’être installés et se lancent lorsque vous souhaitez désinfecter votre PC. Une de mes amies qui utilise un vieux portable avec XP a désinstallé Avast! et utilise maintenant Avira PC Cleaner sur son Bureau.

Installez un pare-feu facile à utiliser

Pour utiliser Windows XP avec sérénité, il ne suffit pas de vérifier les programmes qui se lancent au démarrage du PC, mais également les données qu’ils envoient et reçoivent lorsque vous êtes connecté au réseau. Pourquoi ? Parce que certains programmes pourraient être dangereux pour votre vie privée ou – encore pire – télécharger des virus.

L’excellent pare-feu gratuit Comodo Firewall est compatible avec Windows XP

L’excellent pare-feu gratuit Comodo Firewall est compatible avec Windows XP

Les deux pare-feu que je recommande généralement sont : l’ancien, mais fiable, Sygate Personal Firewall, qui fonctionne à merveille sur XP, et Comodo Firewall, plus récent et au design plus élégant et intuitif. Les deux pare-feu sont tout aussi efficaces l’un que l’autre.

Cessez d’utiliser Outlook Express / Live Mail

Si vous êtes fan des systèmes de courrier électronique de l’ancienne génération, je vous recommande d’abandonner Outlook Express (OE) et Live Mail le plus rapidement possible. Ce sont des applications qui sont désormais obsolètes et qui peuvent laisser entrer des virus depuis les pièces jointes, qu’elles soient infectées ou non.

Parmi les clients de courrier électronique disponibles Windows XP, Mozilla Thunderbird est une alternative acceptable, mais il est assez peu mis à jour ces derniers temps. Nous vous recommandons de passer à un service de messagerie sur Internet comme Outlook.com ou Gmail.

Dans les options d’Outlook.com, vous pouvez ajouter des comptes POP ou IMAP

Dans les options d’Outlook.com, vous pouvez ajouter des comptes POP ou IMAP

Chacune de ces options vous permet d’ajouter un compte POP3 de façon à continuer à recevoir et envoyer des messages depuis votre ancien compte, et ajoute une option de filtrage du courrier indésirable et dangereux beaucoup plus efficace que dans n’importe quel programme pour Windows.

Créez votre propre calendrier de sauvegardes de sécurité

Vous avez choisi de continuer à utiliser Windows XP. Vous avez choisi une vie informatique plus risquée et dangereuse. Si vous souhaitez conserver vos données, vous devez faire des sauvegardes de sécurité régulièrement. Ainsi, si quelque chose se passe mal – par exemple si le virus Cryptolocker pénètre votre appareil – vous pourrez récupérer vos fichiers.

Comodo

Le mieux ? Créez votre propre « recette de sauvegardes » grâce à des programmes gratuits adaptés à vos besoins comme Dropbox (documents), Dashlane (mots de passe), Cobian Backup et Comodo Time Machine. Une autre option pour une sauvegarde totale ? Macrium Reflect. Le programme propose plusieurs options qui offrent une protection et une optimisation maximales.

N’écartez pas l’idée d’effectuer une mise à jour ou d’utiliser une machine virtuelle

Comme vous le voyez, vous pouvez continuer à utiliser XP sans subir de virus. C’est une décision respectable. Mais les systèmes d’exploitation évoluent constamment et les applications également. Le jour viendra où vous ne pourrez plus profiter de vos programmes et jeux préférés sur XP. Et même si ce jour est loin, il vaut vous faire à l’idée.

Le nombre d’utilisateurs de Windows XP reste stable

Le nombre d’utilisateurs de Windows XP reste stable (source : Computerworld)

Si vous n’avez pas d’autre solution que de continuer à utiliser XP pour faire fonctionner certains programmes, n’oubliez pas qu’il existe la possibilité d’installer XP sur une machine virtuelle, un PC qui se lance dans une fenêtre à l’intérieur de votre PC. Vous pouvez le faire avec VirtualBox ou VMPlayer, tous deux gratuits et compatibles avec XP.

Quelles mesures de sécurité allez-vous appliquer à XP ?

Article original écrit par  Softonic.com. Adapté de l’espagnol.

Articles similaires

Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

Directives éditoriales