Publicité

Article

Navigateur tactile pour Windows 8 : les possibilités du mode tablette de Chrome et Firefox

Markus Kasanmascheff

Markus Kasanmascheff

  • Mise à jour:

L’avantage initial d’Internet Explorer sur Windows 8 tirerait-il à sa fin ? Vous pouvez désormais utiliser Firefox et Chrome dans une version pour Modern UI. Contrairement à la version pour bureau, les différences de qualité en faveur d’Internet Explorer sont toujours excellentes.

Chrome en mode Windows 8

Avec cette première version 32 stable de Google Chrome, la version touch d’Internet Explorer rencontre son premier concurrent. Au lieu de tuiles, vous commencez directement dans le menu du navigateur.

Navigateur tactile pour Windows 8 : les possibilités du mode tablette de Chrome et Firefox

En cliquant sur l’option, une fenêtre s’ouvre pour le navigateur installé. En un autre clic, Google Chrome s’ouvre en mode Windows 8.

Il est également possible de configurer Chrome comme navigateur par défaut. Cette opération possède un effet négatif : la version tablette d’Internet Explorer disparait du menu de lancement et ne plus plus être ouverte. Microsoft ne permet malheureusement pas d’autre moyen. Si vous souhaitez à nouveau utiliser Internet Explorer, il faudra à nouveau faire du programme le navigateur par défaut. Heureusement, Internet Explorer le propose automatiquement au prochain lancement.

La version Windows 8 Modus de Chrome diffère peu de la version bureau. Pas de boutons ergonomiques, pas de gestes muti-touch pour le zoom et la navigation, pas de support pour le snap mode très pratique de Chrome pour Windows 8. Le navigateur est le même que la version bureau, sans souris ni clavier. Mais vous pouvez utiliser la version bureau, plus polyvalente, de la même manière.

Firefox en mode Windows 8

La version touch de Firefox a d’abord débarqué avec la version 28 lancée en avril. Dans la version précédente, vous pouviez déjà utiliser le navigateur tablette. Pour le lancement, Firefox utilise le même principe que Google Chrome. Dans le menu de démarrage, configurez Firefox comme navigateur par défaut. Lors du prochain lancement, c’est Firefox qui s’ouvrira automatiquement comme navigateur par défaut.

Contrairement à Google Chrome, la version de Mozilla est véritablement pensée pour les tablettes. Depuis notre analyse de la première version de test, peu de choses ont changé. Le design a adopté la tendance Microsoft. La barre d’adresse est comparable à celle de IE11 et deux grandes zones de retour et de nouvel onglet sont désormais accessibles.

Par rapport à Chrome, le programme dispose d’une grande surface de contrôle et d’une barre d’onglets avec vignettes comme dans Internet Explorer. Par ailleurs, le mode snap et la fonction zoom fonctionnent parfaitement.

Autres avantages d’Internet Explorer vs. Chrome & Firefox pour Windows 8

Contrairement à Internet Explorer, Firefox et Chrome sur tablette ne constituent pas encore une alternative à part entière. Outre les défauts dont nous avons déjà parlé, il manque deux fonctions essentielles à ces navigateurs.

En mode Touch, il est possible de consulter deux pages simultanément sur Internet Explorer avec Windows Snap.

Quant à la très pratique Liste de lecture, elle fonctionne pour l’instant avec Internet Explorer, mais pas avec Chrome ou Firefox, qui ne disposent pas de fonction similaire.

Les utilisateurs souhaitant sélectionner du texte pour le coller ailleurs vont être déçus. La fonctionnalité n’est simplement pas disponible. Google et Mozilla ont encore énormément de progrès à faire pour rivaliser avec Internet Explorer dans un environnement Windows.

Adapté de l’allemand. Article original écrit par  Softonic.de.

Articles similaires:

Markus Kasanmascheff

Markus Kasanmascheff

Nouveautés de Markus Kasanmascheff

Directives éditoriales