|

La sortie de Windows 8.1 marque un nouveau pas en matière de personnalisation de l'interface Moderne. L'occasion pour nous de revenir sur toutes ces nouvelles possibilités: les nouvelles tailles d’icônes, les différentes options d’affichage pour l’écran d’accueil, le nouveau menu de configuration et plus encore...

Windows 8.1 propose beaucoup de changements. Certaines d’entre elles sont très médiatiques – comme le retour du bouton Démarrer – et d’autres beaucoup moins. Dans tous les cas, elles ont toutes été conçues dans l'optique d'améliorer la cohabitation entre les 2 interfaces: l'éternel PC et le nouveau monde du tactile. Parmi les nouveautés les plus remarquées, on note la fonctionnalité de recherche intelligente, l’intégration de SkyDrive, le nouveau design de l’application Courrier ou le nouveau Windows Store. Ce qui est certain, c’est que les nouvelles options de personnalisation de l’écran d’accueil sont parmi les plus visibles.

Menu Configuration de l’Écran d'accueil

Windows 8.1 propose plusieurs options de personnalisation de l’Écran d’accueil, que vous pouvez retrouver depuis le menu Propriétés de la barre de tâches et de la navigation:

  • Accéder au Bureau au lieu de l'accueil: cette option, particulièrement demandée par les utilisateurs, peut être activée depuis ce menu.
  • Afficher l'arrière-plan de mon Bureau sur l'écran d'accueil: vous pouvez faire en sorte que le fond d’écran de votre bureau soit le même que celui de votre page de démarrage sur l'interface Metro.
  • Montrer automatiquement l'affichage Applications lorsque j'accède à l'accueil: vous pouvez choisir d’afficher la liste de vos logiciels installés plutôt que les icônes dynamiques lorsque vous accédez à l'interface Moderne.

Ecran d'accueil options

Personnaliser l'écran d'accueil

Windows 8.1 offre plusieurs options de personnalisation de l'écran d'accueil avec de nombreuses couleurs et styles de fonds d’écran à disposition: ouvrez la Charms Bar, entrez dans le menu "Paramètres" et sélectionnez "Personnaliser". Vous pouvez choisir entre 20 styles de fonds d’écran différents et zoomer sur chacun d’entre eux.

Personnaliser Ecran d'accueil

Personnaliser l'écran de verrouillage

Windows 8 vous permettait de choisir 5 images pour votre écran de veille et d’utiliser une photo de votre choix. Avec Windows 8.1, vous pouvez également sélectionner un dossier d’images et les afficher en mode Diaporama. Votre dispositif se transforme alors en véritable cadre numérique. Ouvrez votre Charms Bar puis sélectionnez "Modifier les paramètres du PC" puis "PC et périphériques" > "Écran de verrouillage".

Ecran de verrouillage

De nouvelles tailles pour les tuiles dynamiques

Live tiles

L'écran d'accueil de Windows 8 ne proposait que 2 tailles de live tiles: petites et grandes. Avec Windows 8.1, 4 dimensions s'offrent désormais à vous:: grande, large, moyenne et petite.

Pour modifier la taille d’une tuile, cliquez droit sur l’icône (ou glissez l’icône vers le bas sur les écrans tactiles) pour faire apparaître l’option "Redimensionner". Vous pouvez modifier la taille d’une icône ou de plusieurs à la fois.

 

 

Plusieurs tiles

 

Déplacer plusieurs icônes à la fois

Sous Windows 8, si vous souhaitiez déplacer les icônes de l’écran d’accueil, vous deviez le faire une par une. Windows 8.1 vous permet de sélectionner toutes les icônes que vous souhaitez pour les déplacer d’un coup.

Épingler des applications à l'écran d'accueil

Sous Windows 8, à chaque fois que vous souhaitiez installer une nouvelle application depuis le Store, un accès direct se créait sur l’écran d’accueil. Désormais, avec Windows 8.1, ce n’est plus le cas mais vous pouvez le faire manuellement. Vous devez accéder à votre liste d’applications. Sur les écrans tactiles, faites glisser votre doigt de bas en haut. Sur les écrans non-tactiles, cliquez sur la flèche qui apparaît en bas à gauche de l’écran d’accueil. Ce menu "Applications" présente la liste de toutes celles installées récemment et vous permet de les épingler ou de les désinstaller toutes d’un coup.

Toutes les applis

Synchroniser vos préférences

Et si vous avez pris la peine de personnaliser votre écran d’accueil à votre guise, l'idéal serait de pouvoir retrouver ces réglages lorsque vous accédez à votre compte depuis un autre appareil PC sous Windows 8.1. Le nouvel OS vous permet de synchroniser votre écran d’accueil depuis le menu "Paramètres" de la Charms Bar puis "Modifier les paramètres du PC" > "SkyDrive" > "Paramètres de synchronisation". Vous pouvez choisir de synchroniser (ou non) les éléments suivants:

  • Les vignettes et leur disposition sur l’écran d’accueil
  • Les couleurs, arrière-plans, écrans de verrouillage et avatars de votre compte
  • Les thèmes et la barre de tâches de votre bureau
  • La liste des applications installées (vous devrez les réinstaller sur votre nouvel appareil)
  • Les données d'applications
  • Vos données de navigation sur Internet
  • Vos mots de passe

Synchronisation

Que pensez-vous des options de personnalisation de Window 8.1?

Articles associés:

Retrouvez notre test complet de Windows 8.1 et téléchargez la version d'essai

Windows 8.1: la mise à jour depuis Windows 7 est-elle nécessaire?

Windows 8.1 : toutes les nouvelles applications en un clin d'oeil

Facebook lance son application sur Windows 8.1

Windows 8.1: tout savoir sur le mode Snap (Écran divisé)

Windows 8.1: comment mettre à jour depuis Windows 7, Vista ou XP

Windows 8.1: la nouvelle recherche intelligente

Article original écrit par Alberto Cifuentes - Softonic.es. Adapté de l'espagnol.

Commentés

30/09/14
Votre avatar