|

Découvrez dans ce guide comment postuler à des offres d’emploi sur Internet et se faire remarquer dans le monde du travail en utilisant au mieux les outils disponibles (LinkedIn, mail, site perso…)

Lorsque l’économie vacille, il s’agit paradoxalement d’un moment  idéal pour se faire remarquer. Les employeurs sont plus que jamais en recherche d’employés compétents, capable de contribuer sérieusement au développement d’une entreprise malgré la crise. Pour cette raison, les recruteurs seront encore plus soucieux que d’habitude de ne faire aucune erreur ; et c’est une véritable opportunité pour ceux qui recherchent un emploi.

La première chose à faire lorsque l’on cherche du travail, c’est de se faire connaître de son futur employeur. Vous devez donc leur donner les moyens d’en apprendre plus sur vous, et c’est ici qu’Internet devient votre meilleur allié. Les outils offerts sont nombreux, encore faut-il savoir les utiliser !

Les 4 erreurs à éviter

Commençons par ce que vous ne devez surtout pas faire. Certaines erreurs sont très répandues parmi les chercheurs d’emploi, et pourtant elles sont très simples à éviter. Voici les 4 écueils à proscrire :

1 – Avoir une adresse email d’adolescent

2 – Ne pas avoir de site personnel

3 – Ne pas avoir de profil LinkedIn

4 – Ne pas soigner son e-reputation.

Voyons maintenant ce qu’il faut faire pour ne pas succomber à ces dangers et donner toutes les chances à vos candidatures en ligne.

Le courrier électronique

Votre adresse email est votre premier lien avec votre futur employeur. Il faut donc qu’elle soit professionnelle.

mailboxImaginons que votre nom soit Samuel Brezac, par exemple. Une adresse comme samuel.brezac@machin.com est valable, tout comme samuelbrezac@machin.com et s.brezac@machin.com (bien qu’il soit toujours préférable de mettre votre prénom).

Il vaut mieux éviter la formule nom.prenom : brezac.samuel@machin.com, très vieillotte et peu compatible avec le troisième millénaire.

Vous devez fuir comme la peste les adresses d’adolescent, du genre marseilleenforce@machin.com, princessdu71@machin.com ou encore demonkiller666@machin.com. Ces adresses sont très bien pour un forum de jeux vidéo ou de blagues, mais elle ne serviront pas votre candidature.

Si vous n’avez pas d’adresse adaptée, créez-en une; vous ne le regretterez pas!

Les deux autres paramètres à prendre en compte sont le nom qui apparaîtra au destinataire du message et la signature à la fin de vos mails. Les deux sont paramétrables sur votre client mail ou votre téléphone mobile.

Si vous utilisez Gmail par exemple, connectez-vous, cliquez sur l’icône en forme d’engrenage (en haut à droite de la fenêtre) et sélectionnez le menu « paramètres »

Pour paramétrer votre nom d’envoi, rendez-vous sur l’onglet « Comptes » et cliquez sur « modifier les informations ».

modifier nom email

Pour changer votre signature, rendez-vous dans l’onglet « général » et faites descendre la page jusqu’à trouver l’option « signature ».

parametrer signature gmail

Le nom d’utilisateur qui apparaît aux destinataires de vos emails devrait simplement être votre nom complet, sans détails inutiles, en n’oubliant pas de mettre des majuscules au début de vos noms et prénoms. N’utiliser que des minuscules serait une preuve de paresse, en plus d’être grammaticalement incorrect !

La signature à la fin de votre message doit contenir vos noms et prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse mail et l’adresse de votre site internet personnel.

Nous parlons dans le paragraphe suivant de l’importance des sites internet personnels, et des informations qu’ils doivent contenir pour vous aider à valoriser votre profil.

Votre site web personnel

Énormément d’employeurs accorderont plus d’importance à votre site personnel qu’au reste. La raison est simple : votre page représente qui vous êtes et comment vous travaillez, et met plus en valeur vos forces et faiblesses qu’un CV.

De plus, c’est la meilleure manière de montrer à votre employeur que vous prenez votre carrière au sérieux. Inutile de dire qu’il s’agit d’un aspect important !

site perso

Parmi les gens en recherche d’emploi, peu sont ceux qui possèdent un site perso. C’est pour cela que la démarche est d’autant plus importante !

Nous ne discuterons pas dans cet article des différentes plates-formes que vous pouvez utiliser pour créer votre site, ni des difficultés techniques ; en revanche nous pouvons vous donner quelques conseils pour que votre espace personnel soit un succès :

-Achetez un nom de domaine comme http://votrenometprenom.com : votre site sera ainsi très facile à trouver pour les moteurs de recherche. Un tel site vous donne un contrôle absolu sur les informations que vos recruteurs trouveront en cherchant votre nom sur internet !

-Utilisez un modèle esthétique et clair. Si vous passez par une plate-forme comme Wordpress ou Joomla, vous aurez de nombreux modèles gratuits à disposition. Choisissez judicieusement celui qui sera le plus adapté à votre profil professionnel

joomla theme

-Quand vous écrivez sur votre site, posez-vous toujours la question : ce que j’écris est-il intéressant pour mon futur employeur ? Si la réponse est non, il vaut mieux éviter cette publication. Plus votre site sera plein de contenu pertinent, plus il sera efficace. Gardez en permanence à l’esprit que votre site sert votre recherche d’emploi : rien de ce que vous écrivez ne doit aller dans une direction différente.

-Avant de publier quoi que ce soit, demandez à quelqu’un d’autre de vérifier les erreurs, fautes de frappe ou d’orthographe, liens cassés. Un site perso est un plus, mais s'il est mal fait il pourrait vous revenir en plein dans la figure tel un boomerang.

-Entrez vos détails et vos coordonnées (nom, prénom, email, numéro de téléphone) sur chaque page, par exemple en pied de page. Il sera ainsi plus simple pour vos futurs employeurs de vous contacter.

-Ecrivez un en-tête visible qui vous résume en quelques mots. Cela sera utile, autant pour vos recruteurs potentiels que pour les moteurs de recherche.

-La page contenant votre biographie est essentielle. Consacrez-y quelques jours, quelques semaines si nécessaire, mais faites-le bien ! Soyez concis, précis, brillant et jamais arrogant. Parlez à la première personne, et n’utilisez jamais un ton bureaucratique. Le registre utilisé doit être décontracté mais professionnel.

Soyez spécifiques, utilisez peu d’adjectifs et beaucoup de verbes. Les phrases doivent être courtes. Pensez aussi aux cercles d’employeurs que vous visez et au style qui leur conviendra.

Les recruteurs qui choisissent les candidats aux entretiens ont peu de temps et énormément de candidatures à traiter. Si vous leur donnez les informations dont ils ont besoin rapidement et d’une manière plaisante, ils vous en seront reconnaissants.

-Insérez le lien de votre profil LinkedIn (nous en discutons dans le paragraphe suivant) et votre CV.

-Si possible, essayez d’ajouter des exemples de vos réalisations professionnelles récentes, en incluant les résultats éventuels.

-Mettez votre site régulièrement à jour.

LinkedIn, votre CV en ligne

Un des outils les plus importants pour votre recherche d’emploi est LinkedIn.

Il s’agit d’un réseau social professionnel. Contrairement aux réseaux sociaux classiques, vos contacts LinkedIn sont des personnes avec qui vous avez travaillé ou travaillez.

LinkedIn

Le but de ce réseau est d’augmenter la crédibilité professionnelle de ses membres. Chaque contact que vous aurez garantira votre fiabilité. Un employeur, en regardant le profil LinkedIn d’un candidat, pourra discerner si la personne a travaillé où elle le prétend, et l’opinion qu’avaient de lui ses collègues et patrons.

C’est pourquoi il est essentiel de créer et traiter votre profil de la meilleure manière possible.

Premièrement, la photo doit être choisie judicieusement. Un gros plan sur le visage est préférable, avec un fond discret et des habits suffisamment sérieux. Evitez les T-shirt, les débardeurs, les photos torse-nu ou les costumes d’ours…

Pensez à rendre votre profil public, afin que vos employeurs puissent vous voir.

Comment rendre votre profil LinkedIn public ?

Une fois connecté sur votre profil LinkedIn, cliquez sur « profil » puis « modifier profil »

modifier profil linkedin

Vous pouvez ici changer votre image de profil, mais c’est surtout le bouton « modifier » qui nous intéresse. Cliquez dessus.

Dans la section « personnalisez votre profil public » à droite de l’écran, sélectionnez « rendre mon profil public visible à tout le monde ».

profil public linkedin

Une autre section stratégique de votre profil est la partie « recommandations ». Les recommandations sont le moyen pour les personnes avec qui vous avez travaillé de confirmer vos compétences pour un poste.

Comment solliciter une recommandation sur LinkedIn ?

Un profil avec des recommandations vous donne des garanties que d’autres n’auront pas. Pour demander une recommandation à l’un de vos anciens collègues, cliquez sur le menu « profil », puis sur « recommandations » et cliquez sur « solliciter une recommandation ».

Groupes LinkedInLa section « résumé » de votre profil est de loin la plus importantes. Beaucoup de recruteurs baseront une grande partie de leur recherche sur ces quelques phrases que vous aurez écrites pour vous présenter. Assurez-vous donc que ce que vous avez écrit ici est complet, engageant, professionnel. Voici quelques conseils :

-Ecrivez à la première personne du singulier et non à la troisième. L’usage de la troisième personne pour paraître modeste est un héritage du passé, qu’il vous faut  oublier à tout jamais.

-Il est souvent conseillé de ne pas écrire toutes vos expériences professionnelles et de préférer un CV cohérent. Quatre emplois dans le même secteur donnent une impression de solidité que ne donneront pas dix emplois sans aucune connexion entre eux.

-Commencez avec un titre qui résume votre profil professionnel comme responsable produit, rédacteur spécialisé ou encore community manager. Cela aidera les lecteurs de votre page à comprendre si votre profil les intéresse.

-N’oubliez pas d’ajouter vos certifications académiques et professionnelles, les langues que vous maîtrisez et vos autres compétences. Ajouter une ligne pour parler de vos passions et hobby est souvent une excellente idée ; si vous jouez d’un instrument où êtes passionné d’équitation, dites-le. Un lecteur qui partagera ces activités avec vous n’aura que plus d’intérêt pour votre candidature.

-Ecrivez des paragraphes courts, de préférence moins de trois lignes.

-Ecrivez correctement sans erreurs ou imprécisions, elles donneront une mauvaise image de vous. Demandez à une personne de confiance de vous relire. Ne prenez pas de risque : un résumé bien écrit peut faire la différence entre obtenir ou non un emploi.

Un dernier conseil

Quand vous recherchez un travail, il est souvent préférable que vos futurs employeurs ne sachent pas quand vous mettez votre profil à jour. Il vaut donc mieux désactiver cette fonction.

Pour cela, rendez-vous dans les « préférences » de LinkedIn. Dans l’onglet « profil », cliquez sur « Activer/désactiver vos diffusions d’activité ». Décochez la case concernée, et cliquez sur « Enregistrer ».

diffusion activité linkedin

Il y a beaucoup plus à dire sur les profils LinkedIn. Nous ne pouvons pas malheureusement tout détailler ici, mais voici quelques règles essentielles à toujours garder en tête : soyez précis, sincères et positifs ! Et passez du temps à peaufiner votre profil. N’essayez pas de le remplir le plus vite possible : il est important de bien le faire. C’est le meilleur outil pour vous permettre de trouver un emploi !

L’importance de l’e-reputation

La réputation en ligne regroupe toutes les informations sur vous disponibles en ligne et la façon de s’assurer qu’elles ne vous portent pas atteinte. N’importe quel recruteur peut faire un tour sur internet afin d’en apprendre plus sur vous. Il est donc important de s’assurer qu’ils n’auront pas accès à vos réseaux sociaux personnels.

Facebook est sans aucun doute le premier réseau social à paramétrer. Si vous voulez savoir comment restreindre l’accès à votre profil, nous vous suggérons de lire cet article.

L'e-reputation est une notion complexe à gérer, pour plus d'informations n'hésitez pas à lire notre dossier sur le sujet.

Appendice : sites pour la recherche d’emploi

Il existe de nombreux sites ou les chercheurs d’emplois peuvent s’inscrire, répondre à des offres et s’assurer que leurs CV sont présents dans les bases de données où les employeurs chercheront de nouveaux profils.

Voici une liste des plus importants sites de recherche d’emploi, avec un conseil : n’hésitez pas à prendre une demi-journée, voire plus, pour remplir soigneusement votre espace personnel sur chaque site. Si vous ne prenez pas le temps de vous présenter efficacement, les employeurs ne s’arrêteront pas sur votre profil.

Et vous, ou en êtes-vous dans votre recherche d’emploi ? Avez-vous réussi à vous faire remarquer par un recruteur ?

Commentés

  • Laure |
    29/05/13
    Laure

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour cet article plein de bons conseils. J'aimerais rebondir sur votre appendice, dans lequel vous communiquez une liste des sites les plus importants à utiliser lorsque l'on recherche un emploi. Cependant, ces sites étant très connus, un profil ne risque-t-il pas de se "fondre dans la masse" parmi le nombre incalculable de cv qu'ils contiennent ? Ne vaut-il pas mieux se tourner vers d'autres sites spécialisés dans le domaine de recherche ? Sur www.candidatek.fr on trouve justement les différents jobboards qui sont spécialisés dans un domaine (comme l'informatique, le marketing ou le commerce, ou même les plateformes d'offre d'emploi en alternance ou en contrat pro..)qui permettent ainsi de poser son CV sur une plateforme où le profil aura de grande chance d'intéresser le recruteur, puisque s'il est sur le site, c'est car c'est en effet ce type de profil qu'il recherche. Pour ce qui est des réseaux sociaux, LinkedIn est loin d'être le seul que l'on trouve sur le web ! Outre viadeo; Wizbii, Tokkoro et Yupeek entre autres, eux aussi référencés sur Candidatek, méritent aussi d'être connus...

  • Xav du 42 |
    11/06/14
    Xav du 42

    Moi j'ai essayé un nouveau site emploi : http://explorajob.fr qui a envoyé mon CV à des recruteurs en candidature spontanée, par mail. En fait, ils font une recherche d'entreprise qui recrutent, ils trouve les bonnes personnes et arrive à déterminer leur adresse mail. Du coup, pour 12 €, j'ai envoyé 70 CV et j'ai eu 4 entretiens !

30/09/14
Votre avatar