Publicité

Article

Alternatives à Netflix: voir des films gratuitement et en toute légalité, c’est possible!

Alternatives à Netflix: voir des films gratuitement et en toute légalité, c’est possible!
Maria Baeta

Maria Baeta

  • Mise à jour:

Si vous n’êtes pas abonné à Netflix, il existe sur Internet de nombreuses possibilités de voir un bon film, et ce, sans débourser un centime. Et ce, en toute légalité.

Personne ne rechigne à voir un film gratuitement. Néanmoins, malgré tous les services qui foisonnent sur le Net, il est difficile de le faire légalement… Et pourtant, Internet propose des sites et des services qui vous permettent de regarder des films sans payer ni enfreindre la loi. Comment est-ce possible? Parce que dans de nombreux cas, ces films sont libres de droits d’auteur ou peuvent être visionnés en échange de publicité.

Voici donc diverses manières de voir des films online, légalement, sans risquer de vous prendre une amende ni porter atteinte à l’industrie cinématographique.

Découvrez les films du domaine public

Certaines œuvres culturelles et, parmi elles, des films sont libres de droits d’auteur. Des sites tels que Open CultureInternet Archive Classic ou Classic Movies Cinema en rassemblent toute une collection. Il est vrai que le design web n’est pas des plus accrocheurs au départ, mais le contenu qu’ils proposent est de qualité et se focalise principalement sur les films classiques.

Classic Movies Cinema offre, en outre, une application pour les mobiles Android. Téléchargez-la ici, mettez à jour la version Flash de votre appareil si vous ne l’avez pas encore fait (l’application vous expliquera comment faire). Vous pourrez ainsi voir en streaming tous les films que vous souhaitez depuis votre smartphone ou tablette.

Classic Cinema Online propose une interface un peu plus travaillée et des films classiques non seulement en streaming, mais aussi, à l’achat, en DVD.

Classic Cinema Online

Essayez Voddler, le Spotify du ciné

Pour voir des films légalement sans rien payer, vous pouvez également utiliser des applications comme Voddler. Cette plateforme ressemble à un vidéoclub en ligne, comme Netflix, à la différence que vous pouvez y regarder des films gratuitement si vous acceptez de supporter un peu de publicité.

Comme sur Spotify, il vous suffit de créer un compte et d’installer l’application pour démarrer. Certes, le catalogue des films gratuits n’est pas des plus fournis, mais il est mis à jour régulièrement. N’oubliez pas cependant que l’appli est en phase bêta et que les choses s’amélioreront petit à petit.

Voddler

Promenez-vous sur Youtube

YouTube propose beaucoup de films et, même si certains sont de provenance douteuse, il existe néanmoins des chaînes 100% légales. Pour commencer, vous pouvez consulter la section Movies de YouTube.

Movies vous permet de louer des films récents et propose également une sélection de films gratuits qui varient selon votre pays et qui, contrairement aux autres sites mentionnés ci-dessus, sont doublés ou sous-titrés dans votre langue.

D’autres studios de production possèdent également leurs propres chaînes YouTube, sur lesquelles vous pouvez trouver des films gratuits. La célèbre Troma, reine des séries B, en propose tout un catalogue qui fera la joie des fans du genre.

Troma

D’autres chaînes encore mettent en ligne sur YouTube des films libres de droits d’auteur. Nous vous recommandons VISO Cinema et Lost Cinema Channel. La première s’est spécialisée dans les classiques et la seconde dans les long-métrages oubliés, mais considérés comme des joyaux du septième art.

Le grand avantage de YouTube est que vous pouvez vous en servir n’importe où grâce à son application pour mobiles et tablettes AndroidiOS ou Windows Phone.

Lost Cinema Channel

Passez en revue les chaînes de télé

Pour regarder des vidéos de manière cent pour cent légale, vous pouvez également vous servir des services de VOD. La plupart des chaînes de télévision possèdent des sites Internet sur lesquels vous pouvez regarder des films, séries et documentaires en direct ou en différé.

Pour découvrir quelles chaînes de télé offrent ces services, il vous suffit de consulter leurs sites. Les chaînes TF1, Arte, M6 ou France TV, pour ne citer qu’elles, possèdent un catalogue assez étoffé. De plus, dans certains cas, leurs sites sont disponibles sur mobiles par le biais d’applications. Du coup, vous pourrez regarder leurs films n’importe où.

TF1 VOD

Une opportunité en or de découvrir de grands classiques

Vous l’aurez compris, pas facile de trouver gratuitement des films récents sur Internet: l’offre en films gratuits se concentre surtout sur le cinéma classique, du muet aux années 60.

Mais ce n’est pas un problème: en tant que grande cinéphile, je peux vous assurer que si vous vous intéressez aux films antérieurs aux années 80, vous découvrirez de vrais bijoux. Alors, étendez vos horizons et profitez des classiques, vous ne le regretterez pas.

Nous admettons cependant qu’il existe un problème: la majorité des sites proposés ne permettent pas de changer la langue ou d’ajouter des sous-titres. Du coup, l’offre est limitée si vous ne parlez pas la langue d’origine du film.

Dans ce cas, ne vous inquiétez pas: si vous faites une recherche rapide, du style « films gratuits légaux » ou « voir films gratuitement légalement » dans un moteur de recherche comme Google, vous obtiendrez certainement des résultats dans votre langue, en plus des propositions que vous nous avons faites ici.

Et vous, vous connaissez d’autres services permettant de regarder des films gratuitement ? Partagez-les avec nous!

A télécharger:

A lire:

Sur Netflix :

Article original écrit par Maria Baeta – Softonic.com. Traduit et adapté de l’espagnol.

Maria Baeta

Maria Baeta

Nouveautés de Maria Baeta

Directives éditoriales