|

Le Virus Flashback est un logiciel malveillant de type cheval de Troie qui cible la plateforme Mac OSX et qui aurait infecté plus d’un demi-million d’ordinateurs sur la planète. Découvrez la marche à suivre pour protéger votre machine.

Màj : Apple a publié une solution officielle pour supprimer ou éviter le virus Flashback

virus mac flashback

Comment savoir si mon Mac est infecté ?

Si l’idée d’utiliser Terminal pour vérifier si votre Mac est infecté par le virus Flashback vous donne des boutons, sachez qu’il existe un outil simple et gratuit qui s’en charge automatiquement ! Flashback Checker fera le nécessaire pour vérifier que votre ordinateur ne fait pas partie des 600000 ordinateurs Mac contaminés par l’épidémie. Une fois le scan de votre machine terminé, le logiciel vous indiquera si votre ordinateur est infecté ou non.

Comment désinfecter mon ordinateur ?

kaspersky-flashfake-removal-tool

Au cas où votre machine serait malheureusement infectée par le virus, vous devrez utiliser un logiciel qui se chargera de son élimination. Les plus pressés pourront utiliser Kaspersky Flashfake Removal Tool , un outil tout en un qui se chargera de chercher et d’éliminer le Virus Flashback. Vous pourrez également utiliser F-Secure Flashback Removal Tool, un petit logiciel simple d’utilisation qui supprimera simplement le virus.

Comment vacciner mon ordinateur ?

Mise à jour AppleQue votre Mac soit infecté ou non, nous vous conseillons vivement d’appliquer la mise à jour de Java éditée par Apple afin de protéger les ordinateurs de futures failles de sécurités. Cliquez sur l’icône Apple en haut à gauche de votre écran puis cliquez sur Mise à jour de logiciels.

 

 

La solution officielle d'Apple

Apple Flashback Malware Removal Tool est la solution officielle proposée par Apple afin de détecter et d'éliminer le virus Flashback de votre Mac. Apple Flashback Malware Removal Tool supprime les variantes les plus communes du virus Flashback. Si Flashback est trouvé, une boîte de dialogue s'ouvre pour avertir l'utilisateur et l'informer de sa suppression.

Qu’est-ce que je risque ?

Pas de panique ! D’après les premiers retours, aucune utilisation frauduleuse de données personnelles en provenance d’ordinateurs infectés n’a été signalée et la plateforme Mac OSX reste malgré tout plus sûre que Windows… n’en déplaise aux possesseurs de PC !

Commentés

  • Florence Lebonvallet |
    18/04/12
    Florence Lebonvallet

    Bonjour,

    Je suis sous Mac OS 10.4.11 et mon Mac me dit que je ne peux télécharger les versions de Flashback Checker et Kaspersky avec cette version. Comment faire alors pour me protéger ?

    Merci par avance pour votre réponse !

    Cordialement

    Florence Lebonvallet

  • Softonic |
    20/04/12
    Softonic

    Bonjour,

    Apple a publié une solution officielle pour supprimer le virus Flashback : Apple Flashback Malware Removal Tool (http://apple-flashback-malware-removal-tool.softonic.fr/mac)

    Pensez également à appliquer la mise à jour de Java éditée par Apple afin de protéger votre ordinateur de futures failles de sécurités : Cliquez sur l’icône Apple en haut à gauche de votre écran puis cliquez sur Mise à jour de logiciels.

    Cordialement,

    L'équipe Softonic

23/04/14
Votre avatar