|

Le nouveau profil Twitter ne change pas seulement l'esthétique des réseaux sociaux, mais apporte aussi avec lui de nouvelles possibilités pour les utilisateurs. Voici trois astuces pour en tirer le meilleur parti.

Après plusieurs mois de travail, Twitter a dévoilé aux utilisateurs le nouveau profil disponible et les a invités à passer à la nouvelle interface. Comme toujours dans ces cas-là, on est un peu perturbé au départ et on a un peu de mal à s'y retrouver parmi les nouveaux éléments introduits.

Dans cet article nous allons vous expliquer quels sont ces changements, comment s’y s'adapter et comment profiter de cette occasion pour rendre votre profil Twitter plus attrayant.

Activez le nouveau profil Twitter

Pour passer à la nouvelle interface de Twitter, connectez-vous sur le site du réseau social et cliquez sur le lien que vous voyez en haut. Si vous ne le trouvez pas, allez sur la page consacrée au nouveau profil, et cliquez sur Profitez-en dès maintenant. Vous serez redirigé vers la page d’accueil de votre compte et pourrez télécharger le nouveau profil en cliquant sur Turn it on!.

Lancer nouveau profil Twitter

Choisissez attentivement les photos

Le nouveau Twitter mise tout sur le visuel. Comme cela s'est déjà produit avec Facebook, même le réseau social du petit oiseau choisit maintenant de privilégier les photos et les vidéos. L’accent a été mis sur les photos dans votre fil d’actualités et la même chose se produit maintenant sur les profils.

La première étape consiste à changer les photos de votre profil pour les adapter au nouveau design. Leur taille doit être de:

  • 400x400 pixels pour votre photo de profil
  • 1500x500 pixels pour votre photo de couverture

Les dimensions de la photo de profil de Twitter

Les dimensions de la photo de profil de Twitter

Twitter vous pousse clairement à personnaliser votre profil et vous propose une bibliothèque de photos sur Flickr pour votre photo de couverture si vous préférez en utiliser une générique.

Flickr: header Image Gallery

Vous pouvez combiner autant de photos de profil et de photos de couverture que vous le souhaitez. Vous obtiendrez ainsi un profil créatif et original, qui se distingue des autres. Le nouveau design n’est pas fixe et s’adapte à l’écran de votre appareil. C’est pour cette raison qu’il n’est pas possible d’obtenir une composition déterminée valable sur chaque écran, comme c’est le cas sur Facebook.

Exemple photo de couverture

Une photo prise avec un objectif fish eye peut faire une bonne image de couverture

Je vous conseille donc de choisir deux images qui vont bien ensemble, indépendamment de la disposition. Dans tous les cas, la photo de couverture s’affiche sur tous les appareils.

Définissez avec soin votre tweet principal et votre biographie

Sur votre nouveau profil Twitter, vous pouvez épingler un tweet, et le faire apparaître toujours en haut de votre page. C'est ce que les autres utilisateurs du réseau social verront quand ils arriveront sur votre profil, avant même votre biographie, maintenant reléguée à la gauche de l'écran.

Choisissez donc un tweet qui vous représente et que vous voulez que les autres lisent en premier. Vous pouvez également épingler une image pour que votre profil ait un impact visuel encore plus fort.

Tweet du profil

Menu pour épingler un tweet sur votre profil

Si vous ne l'avez pas déjà fait, c’est peut-être également l’occasion de rédiger votre biographie: votre présentation sur Twitter. Même si elle n’est pas mise en évidence sur le nouveau profil, elle apparaitra en pop-up au-dessus de la couverture lorsqu’un utilisateur cliquera sur votre nom dans son journal.

L'autre nouveauté, c'est la chronologie des tweets sur votre profil, qui indique désormais vos interventions les plus populaires (vos tweets les plus retweetés ou marqués comme favoris) et les met en avant par rapport aux autres.

Mise en avant des tweets les plus populaires

Les tweets retweetés ou marqués comme favoris apparaissent en plus grand

De cette façon, Twitter espère encourager les 44 % de profils qui n’ont jamais tweeté à le faire. Si vous n’avez jamais publié de messages, le premier conseil pour rendre votre profil plus attractif est de commencer à tweeter régulièrement.

En bas de la liste, vous trouverez le profil de la dernière personne à laquelle vous vous êtes abonné : ainsi, vous pourrez consulter son profil immédiatement et visiter ensuite le profil de ses autres abonnés.

Profils des abonnés

Consultez le profil de la dernière personne à laquelle vous vous êtes abonné

Vidéos, photos, préférences et listes : votre histoire à portée de main

Comme nous l'avons dit, Twitter s’est rendu compte que, dans de nombreux cas, une image vaut beaucoup plus que 140 caractères. Un onglet a donc été ajouté dans votre profil où vous pouvez trouver tous les fichiers multimédias que vous avez téléchargés depuis votre présence sur le réseau social.

Là, j'ai deux conseils à vous donner. Tout d'abord, faites le nettoyage des photos et des vidéos embarrassantes que vous ne souhaitez pas voir apparaître sur votre profil. Vous pouvez supprimer vos tweets en cliquant sur l’icône de la corbeille, comme indiqué sur l'image.

Supprimer des tweets

Supprimez les photos et les tweets que vous ne souhaitez pas voir apparaître

L'autre astuce consiste à enrichir le contenu multimédia de votre compte, car un profil sans photos ni vidéos n'est pas intéressant, peut-être même encore moins qu’un profil sans description.

En plus de l'accès rapide aux photos et vidéos, on trouve aussi les boutons pour voir les tweets ajoutés à vos favoris et à vos listes. La nouveauté, cependant, est le type de filtre qui supprime automatiquement la conversation de l'écran principal de votre profil: vous devrez cliquer sur l’onglet correspondant. Ne vous inquiétez donc pas de supprimer les conversations qui encombrent votre journal !

Tweets and replies

Toujours plus... Facewitter !

Comme beaucoup l’ont remarqué, la refonte de Twitter est très similaire à celle de Facebook qui vise à mettre l’accent sur vos photos plutôt que sur vos tweets. Votre profil est maintenant encore plus personnel et vise à donner plus d'informations sur vous-même.

Il est probable que ce changement en perturbera beaucoup et sera perçu comme une sorte d'invasion de la vie privée par ce qui était jusqu'à présent l'un des réseaux sociaux les plus anonymes pour le grand public.

On ne peut pas nier que les nouveaux profils auront beaucoup plus d’impact d’un point de vue visuel, mais contiendront peut-être moins d'informations. Dans tous les cas, toute refonte apporte avec elle de nouvelles opportunités et il vaut souvent mieux en profiter !

À lire:

Article original écrit par Daniel Barranger - Softonic.it. Traduit et adapté de l'italien.

Commentés

30/10/14
Votre avatar