Publicité

Article

[Tuto VoIP] Marre de Skype? Essayez ooVoo!

Ludovic Piquemal

Ludovic Piquemal

  • Mise à jour:

Skype vous déçoit? Il faut dire que malgré les versions qui s’enchaînent, le plus connu des logiciels de voix sur IP (VoIP) se voit toujours reprocher les mêmes défauts: une qualité de son aléatoire et vidéo-conférence payante.

Aussi, nous vous proposons d’essayer ooVoo, une alternative grand public de bonne qualité. Ce logiciel vous permet de passer gratuitement des appels audio et vidéo de PC à PC, de chatter avec vos amis et même de réaliser des vidéo-conférences à 3 (et même davantage en version payante). En plus, vous pouvez importer vos contacts Skype et les appeler depuis ooVoo!

Voici donc la marche à suivre pour faire vos premiers pas avec ooVoo!

1. Téléchargez et installez la dernière version d’ooVoo (également disponible sur Mac). Le logiciel est traduit en français.

Pendant l’installation, nous vous recommandons de décocher les cases vous invitant à installer la barre d’outils ooVoo et à modifier la page d’accueil de votre navigateur internet.

Il suffit ensuite de suivre les indications pour terminer l’installation d’ooVoo.

2) Vous êtes ensuite invité à créer votre compte utilisateur ooVoo, forcément indispensable pour utiliser le logiciel, passer des appels et ajouter des contacts. A vous de choisir un pseudo et un mot de passe, puis de renseigner des informations qui aideront les autres utilisateurs à vous trouver (nom, âge, pays).

3) Une fois l’installation terminée et votre compte utilisateur créé, ooVoo vous invite à vérifier si votre webcam, votre micro et votre casque. Ces accessoires ne sont pas absolument nécessaires si vous utilisez un PC portable puisqu’ils sont généralement intégrés directement à l’appareil. Ils sont en revanche indispensables si vous souhaitez utiliser ooVoo confortablement sur un PC “de salon”.

Cela fait, une fenêtre vous propose de rechercher des amis ou d’importer vos contacts depuis d’autres services (messagerie instantanée, email, réseaux sociaux). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette aide ne facilite pas vraiment la vie et nous vous recommandons plutôt de passer cette étape pour réaliser ces ajouts à votre rythme, dans l’ordre que vous voulez, depuis l’interface d’ooVoo.

4) Justement, voici l’interface principale du logiciel. Malgré sa couleur noire, elle paraîtra sans doute familière à celles et ceux qui avaient l’habitude d’utiliser Windows Live Messenger 8 et 9.

A côté de votre pseudo, une petite flèche vous laisse changer l’état de votre disponibilité (en ligne, absent, occupé, etc.). En dessous, un champ vous permet de rédiger un message de statut visible pour les autres utilisateurs d’ooVoo, mais aussi de l’afficher sur votre compte Facebook.

Vous pouvez aussi voir le type d’abonnement ooVoo choisi (par défaut il est en “trial” (essai) car vous bénéficiez de certaines fonctionnalités habituellement payantes pendant les 7 premiers jours d’utilisation).

Juste en dessous, des boutons d’accès rapide permettent d’accéder à l’historique des messages vidéo, audio, et textuels de voir la liste des fichiers que vous ont envoyés vos contacts, ou encore de consulter votre répertoire téléphonique ooVoo. Ces fonctionnalités ne sont utiles qu’après un certain temps d’utilisation d’ooVoo, donc nous n’en parlerons pas ici. Pour faire les choses dans l’ordre, voyons plutôt comment ajouter des amis avec lesquels communiquer!

5) Ajouter des amis se fait très simplement, grâce au premier onglet en partant de la gauche. En cliquant sur le lien “Ajouter un ami”, vous pouvez rechercher vos contacts qui utilisent déjà ooVoo par pseudo, par pays, sexe ou âge.

Cliquez sur l’un des résultats pour voir sa carte de visite et ainsi vérifier qu’il s’agit bien de la personne que vous recherchez.

Si vos amis n’utilisent pas encore ooVoo, cliquez sur le lien “Inviter vos amis”. Vous pouvez alors envoyer des invitations à utiliser le logiciel à vos contacts Facebook, aux membres de votre carnet d’adresses email. Il est aussi possible d’inviter vos amis depuis différents comptes de messagerie instantanée (Windows Live Messenger, Yahoo, Gtalk, ICQ).

Dans tous les cas, vous devrez saisir l’identifiant et le mot de passe attaché à chacun de vos comptes pour qu’ooVoo puisse passer en revue vos contacts.

Attention: ooVoo ne permet pas de chatter directement avec les utilisateurs de ces service. Il faut que la personne invitée passe elle aussi sur ooVoo…

6) Skype est pour sa part très bien intégré à ooVoo. Là encore, l’importation de vos contacts Skype se fait via le lien “Inviter vos amis”. En cliquant sur le logo de Skype, ooVoo vous demande l’identifiant de votre compte Skype et votre mot de passe pour aller chercher votre liste de contacts. Pendant cette opération, Skype doit être activé!

Une fois les deux logiciels en connexion, vous verrez apparaître une notification dans l’interface de Skype:

Autorisez l’accès, puis cochez les contacts Skype que vous voulez inviter à utiliser ooVoo. Vous pouvez personnaliser le message de l’invitation.

Notez que vous pouvez aussi appeler vos contacts Skype en audio et vidéo, même s’ils n’utilisent pas ooVoo. C’est en revanche un peu contraignant puisque là encore, vous devez vous connecter simultanément à Skype. Cela fait, rendez-vous dans l’onglet au fameux logo bleu puis cliquez sur le bouton “Connecter”.

Vous voyez alors la liste de vos contacts Skype en ligne et pouvez les inviter à passer un appel audio ou vidéo.

7) Les appels vidéo sont le gros point fort d’ooVoo. Non seulement la qualité de l’image et du son est souvent meilleure que sur Skype, mais en plus vous pouvez réaliser des vidéoconférences à 3 (et jusqu’à 6 en souscrivant un abonnement payant).

Vous voulez passer un appel en vidéo à un ami qui n’utilise pas ooVoo? Pas de souci. Allez sur l’onglet “Lien d’appel vidéo”. ooVoo génère un lien qu’il vous suffit d’envoyer à votre correspondant pour que celui-ci puisse entamer la conversation vidéo depuis son navigateur internet!

Ludovic Piquemal

Ludovic Piquemal

Nouveautés de Ludovic Piquemal

Directives éditoriales