Publicité

Article

Test : ma première journée avec Netflix

Test : ma première journée avec Netflix
Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:

Netflix est enfin disponible! Attendu comme le messie ou le diable, c’est selon, le géant de la SVOD américaine est enfin installé sur mon navigateur web. Voici ma première journée de l’ère Netflix.

Gros consommateur de séries télé, le nom de Netflix ne m’était pas inconnu. Ce qui l’était un peu plus pour moi, c’est la SVOD (Subscription Video on Demand), ou pour le faire en français Vidéo à la demande avec abonnement (VàDA). Abonné depuis quelques temps à Spotify, je m’imaginais que Netflix était un peu la même chose pour la vidéo, comme un gros vidéo club à domicile disponible du moment que j’aie une connexion Internet de bonne consistance à portée de la main. Voici donc ma première journée .

Une inscription facile

Je commence donc par m’inscrire à Netflix. C’est plutôt une bonne surprise, car c’est facile et rapide. Les différentes étapes de l’inscription sont clairement expliquées. Une adresse e-mail, un mot de passe et une carte bancaire (ou via Paypal) et c’est parti. Il me demande toute de suite qui va regarder Netflix ou si je suis seul. La création des différents profils de la famille se configure en une seule fenêtre. On comprend que Netflix veut au maximum simplifier les étapes pour s’abonner. Enfin, vous devez sélectionner, parmi une liste de séries et de films, au moins trois titres, que vous avez déjà vus ou que vous voulez voir. A partir de là, Netflix vous ouvre votre page d’accueil personnalisée avec des premières recommandations.

Bienvenue Netflix

Le premier visionnage

Le visionnage est simplifié. Vous cliquez sur la jaquette de la série ou du film et cela commence. La lecture est fluide et ne pose pas de problème (j’étais sur une connexion Wifi de bonne qualité). Là aussi, l’interface est simplifiée au maximum pour tout de suite rentrer dans la lecture de la vidéo. Après avoir regardé une partie d’un épisode de Orange is a new black, j’ai fermé le navigateur. Plus tard, quand j’ai voulu terminer de voir l’épisode, Netflix a repris automatiquement le visionnage à l’endroit où je l’avais laissé. C’est pratique.

Autre fonctionnalité que j’aime bien, à la fin de l’épisode, Netflix lance automatiquement l’épisode suivant. Les esprits chagrins vont dire que c’est une manière peu subtile de la part de Netflix de tout faire pour que vous n’arrêtiez pas d’utiliser ses services. Et cela marche d’ailleurs très bien, vue la consommation monstrueuse de Netflix dont font preuve les Américains avec parfois, en soirée, plus de 30% de la bande passante disponible monopolisée par lui. On comprend pourquoi les FAI français freinent des deux pieds pour faire rentrer Netflix dans leur box respective. Pour ma part, je trouve cette fonctionnalité utile. Libre à vous d’arrêter quand vous voulez de toute façon.

Netflix démarrage automatique de l'épisode suivantNetflix: démarrage automatique de l’épisode suivant

L’interface, une réussite

L’interface est un modèle du genre où tout est parfaitement optimisé pour simplifier la vie de l’abonné. J’avais peur en m’abonnant de me retrouver sur un site à l’aspect très américain, mais ce n’est pas le cas. Tout est en français et parfaitement localisé. On sent que chez Netflix, rien n’est laissé au hasard et que le site sait s’adapter aux standards graphiques du moment, tout en gardant sa propre personnalité. J’imagine très bien mes enfants se déplacer facilement sur le site, la navigation est assez intuitive.

La recommandation au cœur du système

Le moteur de recommandation est probablement le point fort de Netflix. Dès l’inscription, il vous demande vos goûts. Il n’arrête pas d’ailleurs de vous solliciter ensuite pour que vous transmettiez un maximum d’informations sur ce que vous aimez : affiner vos préférences sur la page de profil, laisser une note et un commentaire sur une vidéo, partager vos coups de cœur avec vos amis sur Facebook. Cela en devient parfois un peu pénible. Mais force est de reconnaître que ma page personnalisée correspond bien à mes goûts. Après, tout dépend de la profondeur du catalogue pour que, au fur et à mesure, le moteur de recommandation de Netflix me propose des contenus plus originaux. J’attends aussi que Netflix me surprenne!

Recommandations NetflixNetflix veut vraiment savoir ce que vous aimez…

Le catalogue: peut mieux faire

Le catalogue de Netflix a été beaucoup décrié au lancement. Pas de films de moins de trois ans – la loi française qui repose sur le principe de la chronologie des médias l’en empêche – des séries bien sûr, mais pas autant que cela et pas toujours très nouvelles. C’est vrai que pour le gros amateur de séries américaines que je suis, j’espérais mieux.

La plupart des séries que je regarde actuellement ne sont pas présentes (ExtantUnder the Dome et les séries HBO ne sont pas disponibles). L’absence de House of cards, pourtant porte-drapeau de Netflix, restera incompréhensible pour le commun des mortels qui n’a que faire des histoires de droits contractés avec Canal +. Il faudra être patient et attendre que de nouvelles séries produites par Netflix, dont la production française Marseille, nous arrivent dans les prochains mois pour disposer d’une offre vraiment attractive. Autre gros point faible, l’absence des séries HBO avec ses séries incontournables comme Games of thrones ou True detective.

Pour les films, cela dépend des catégories, certaines sont correctement fournies et d’autres non. Une bonne surprise, une catégorie Documentaires qui propose une courte mais bonne sélection.

Pour les enfants?

Un des points forts de Netflix est la création de profils différents pour toute la famille. Il est facile de passer d’un profil à l’autre et mes enfants pourront retrouver tout de suite leur propre univers. Là aussi, Netflix a choisi la simplicité pour que les enfants puissent utiliser ses services facilement. Le fait de pouvoir utiliser le même abonnement sur plusieurs appareils différents permet aussi d’éviter les guerres de tranchées entre les enfants qui peuvent regarder chacun leur programme préféré sur leur tablette respective.

Les programmes pour les enfants sont variés même s’ils ne sont pas tous de première jeunesse. Je retrouve tout de même quelques séries que ma fille regarde. Le contenu est suffisamment vaste pour occuper les enfants pendant un bon bout de temps.

Netflix pour les enfants?Netflix, bien pensé pour les enfants ?

Le seul bémol est le contrôle parental inexistant. Un enfant pourrait tout aussi bien regarder Orange is a new black en passant sur le profil de son père. Lors de la création des profils, Netflix manque d’ailleurs de subtilité ne proposant que deux choix Jeunes enfants et Enfants plus âgés. Or des enfants de 5, 9 ou 13 ans ne regardent pas du tout la même chose. Et si on comprend la logique de Netflix, au-dessus de 12 ans, vous êtes un adulte. Curieux, surtout si on sait qu’en Allemagne, Netflix dispose d’un contrôle parental avec un code PIN.

On en a pour son argent, mais pas plus

Vous n’aurez pas forcement toutes les dernières séries branchées sur Netflix et il faut attendre un délai interminable de trois ans après leur sortie au cinéma pour voir les films. Le piratage a encore de beaux jours devant lui ; ce ne sont pas des services comme Canalplay ou Netflix qui vont changer la donne avec les règles actuelles. Mais, soyons indulgent, Netflix est disponible depuis moins d’une semaine et, pour un début, le catalogue permet tout de même de trouver beaucoup de films et de séries.

La vraie réussite de Netflix, et ce qui m’a convaincu, est la simplicité de son utilisation et la liberté qu’il m’est donné de découvrir de nouveaux contenus sans être obligé de payer à l’acte. Vous commencez une série et elle ne vous plait pas? Ce n’est pas grave, vous pouvez arrêter à tout moment et en choisir une autre. Un vrai atout face à la VOD classique. Enfin, le prix est vraiment attractif, notamment si vous disposez de plusieurs dispositifs. Mais si vous êtes un vrai accro aux dernières séries américaines, Netflix ne peut être qu’un complément.

Netflix est vraiment une offre grand public, avec un contenu pas très exigeant ni toujours très actuel, mais suffisamment vaste pour que vous y trouviez votre bonheur. Mais son prix et sa facilité d’utilisation en font une solution attractive qui pourrait bien convaincre de nombreux Français.

Télécharger l’application Netflix pour AndroidiOSWindows PhoneWindows 8

A lire aussi :

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales