Publicité

Article

Télécharger les vidéos de YouTube, notre sélection des 10 meilleurs programmes

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

Devant l’amélioration de nos connexions internet et la facilité à uploader de petits films sur YouTube, Dailymotion ou Vimeo, regarder des vidéos sur internet est devenu une activité à part entière ces dernières années. Que ce soit une chute dans l’escalier, un reportage, un clip musical ou des petits chats qui s’amusent, il y en a pour tous les goûts.

Il peut parfois être intéressant de télécharger certaines de ces vidéos sur son PC, pour les insérer dans un montage personnel par exemple, ou pour tout simplement les regarder plus tard sans être connecté à Internet.

OnSoftware a sélectionné 10 programmes gratuits pour télécharger les vidéos de YouTube facilement et rapidement, dans la jungle de la catégorie qui regroupe de nombreux concurrents.

  • aTube Catcher est un incontournable de la catégorie par sa simplicité et ses multiples possibilités. Outre le fait qu’il peut télécharger depuis plus de 60 sites de vidéo en ligne, aTube Catcher ne présente aucune difficulté d’utilisation. Copiez-collez l’URL de la vidéo, choisissez un format de conversion et le tour est joué. Le programme permet aussi d’enregistrer l’écran de votre PC, créer des CD et DVD ou encore enregistrer ce que vous dites dans un micro. Le top!
  • VDownloader est un autre costaud de la catégorie avec ses fonctionnalités hyper-simples à comprendre. Copier le lien de l’URL est important pour récupérer une vidéo mais plus besoin de la coller dans le champs adéquat: c’est automatique.VDownloader comprend également un mini-navigateur intégré pour lancer le téléchargement directement dans l’interface du programme, une belle liste de sites supportés et des formats à n’en plus finir.
  • Comment faire plus simple que Free YouTube Download? Pas sûr que cela soit possible tant l’interface épurée de logiciel bien pratique ne contient aucune option inutile. Le mode de fonctionnement est connu: copier/coller l’URL de la ou des vidéos désirées, choisir un format de prédilection parmi 3 populaires (AVI, FLV, MP4) et définir une priorité pour que le logiciel sache où concentrer ses efforts. A réserver à un public qui souhaite faire vite et bien.
  • TubeMaster++ est une solution de très bonne qualité pour télécharger des vidéos directement sur plus de 50 sites internet. Son point fort est sans conteste son moteur de recherche interne permettant de mettre la main sur une foule de vidéo sur un sujet voulu. Mais il peut aussi capter le flux d’une vidéo que vous êtes en train de regarder. De nombreux formats intéressants sont disponibles mais les temps de chargement et de conversion sont longs.
  • Video DownloadHelper permet de télécharger des vidéos de YouTube, Dailymotion et autres MySpace directement dans le navigateur Firefox. En effet, il s’agit d’un plug-in qui n’a besoin de quasiment aucune interaction pour fonctionner. Baladez-vous sur les sites de vidéos en ligne et observez le petit logo s’agiter à côté de la barre d’adresse quand du contenu téléchargeable est disponible sur la page visitée. C’est magique et super pratique!
  • ArcSoft Video Downloader télécharge les vidéos postées sur YouTube, MySpace, Google Video et toute la clique sans effort et en toute discrétion. On ne pourrait faire plus discret en effet que ce petit bouton ajouté directement dans la vidéo en cours de lecture sur lesdits sites. Si 10 téléchargements sont possibles en même temps, en revanche, seuls 2 formats d’importation sont disponibles.
  • Beaucoup d’applications permettent de télécharger des vidéos depuis YouTube et consorts mais assez peu dans le meilleur format possible: la HD. Le format 1280×720 est la star de YouTube Downloader HD dans une interface claire et sans fioritures. Seul regret que l’on pourrait lui faire: le trop peu de formats disponibles. Vous n’avez le choix qu’entre MP4 et FLV, ce qui restreint le champ des possibilités.
  • Véritable petit navigateur dédié aux sites de vidéos online, YouTube Batch Downloader permet de télécharger plusieurs vidéos à la fois, ce qui n’est pas le cas de tous ses concurrents. Autre avantage et non des moindres, le programme se charge de recoller plusieurs vidéos ensemble selon ce que vous lui indiquez. Idéal pour les petits films postés sur YouTube en plusieurs épisodes. Il ne lui manque qu’une interface plus intuitive pour être un compagnon de route au top.
  • xVideoServiceThief présente de multiples avantages malgré un nom qui ne transpire pas la légalité (thief=voleur en anglais). Déjà, il permet de télécharger les vidéos de 70 sites, ce qui n’est pas rien. Ensuite, il peut les convertir en une multitude de formats. Mais sa principale caractéristique est que ce programme est portable et qu’il ne nécessite donc pas d’installation. libre à vous de placer le fichier sur une clé USB et de vous servir du programme où bon vous semble.
  • Au rayon des applications qui téléchargent des vidéos de YouTube, Tooble fait un peu bande à part, bien que son activité principale soit la même que ses concurrents. Tooble permet en effet de convertir directement les vidéos téléchargées pour les lire sur iPhone et iPod Touch. Pratique, surtout qu’il est possible de chercher des vidéos directement dans son interface.
Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales