Publicité

Article

Les sites et applis de crowdfunding séduisent plus d’un million de Français

Les sites et applis de crowdfunding séduisent plus d’un million de Français
Aurore Peignois

Aurore Peignois

  • Mise à jour:

Depuis janvier 2014, plus de 60 millions d’euros ont été collectés, rapporte l’association Financement participatif France. Un chiffre impressionnant qui prouve que l’Hexagone a de la suite dans les idées… et l’argent pour les financer !

Que ce soit KissKissBangBang, Fundovino ou encore My Major Company, les sites communautaires pour lever des fonds ont le vent en poupe. Selon BFM Business sur les 6 premiers mois de 2014, ce sont plus d’un million de Français qui ont investi 60 millions d’euros au total pour soutenir des idées innovantes made in France.

« En franchissant le cap du million de contributeurs, la finance participative marque sa capacité à se démocratiser et à devenir une source de financement crédible et pérenne de l’économie française», a indiqué Nicolas Lesur, Président de Financement Participatif France, l’association fédérant les acteurs du financement participatif. Au total, ce sont également plus de 44.000 projets qui se sont retrouvés en ligne, à la recherche d’un financement.

Le début de l’année 2014, en chiffres

Quelques plateformes connues


Babyloan est la 1ère plateforme européenne de microcrédit solidaire. Elle permet au grand public de parrainer des micro-entrepreneurs en France et dans les pays du sud via un prêt solidaire à partir de 20€. En 4 ans, déjà 18.000 internautes ont collecté 4 millions de prêts cumulés permettant de soutenir 10.500 microprojets.

KissKissBankBank, un des leaders mondiaux du crowdfunding dédié à la créativité et l’innovation. Elle soutient la création indépendante internationale en permettant aux créateurs de conserver 100% de la propriété intellectuelle de leurs projets.

Avec un million d’euros levés lors de la première année d’existence du site et l’émergence d’artistes comme Grégoire (1 million et demi d’albums vendus), Irma et Joyce Jonathan (toutes deux disques de platine), My Major Company est l’une des plateformes de crowdfunding des plus connues de France.

My New Startup est une plateforme de financement participatif dédiée aux PME proposant un mode de financement hybride (Pré-commande et/ou Capital) ainsi qu’un accompagnement sur-mesure.

Lire aussi:

Fundovino : adoptez ou parrainez des vignes en France

Suivre l’auteure sur @zariaurore

Aurore Peignois

Aurore Peignois

Nouveautés de Aurore Peignois

Directives éditoriales