|

padlock_aj_ashton_01Comment s'assurer que personne ne peut accéder à vos données confidentielles sur votre disque dur? La solution la plus sûre est le chiffrement, une opération aussi appelée -improprement- cryptage et qui rend impossible la lecture d'un document codé sans la clé de déchiffrement adéquate.

Nous allons voir ensemble comment protéger vos documents personnels à l'aide d'un logiciel de chiffrement gratuit, Open Source et particulièrement simple à utiliser: AxCrypt.

 

Une fois téléchargé sur votre ordinateur, AxCrypt ne pose aucun problème d'installation. Il suffit de cliquer plusieurs fois de suite sur "Next". Vous pouvez entrer votre email pour être tenu au courant des mises à jours mais cette opération est facultative.

 

Cryptage - install

 

Une fois installé, AxCrypt s'utilise directement depuis le menu contextuel de la souris, accessible en faisant un clic droit dans l'explorateur de fichiers. Sélectionnons deux images et lançons la commande "Crypter" depuis le menu contextuel.

 

Cryptage - Crypter

 

AxCrypt nous demande ensuite d'entrer une clé : plus elle sera longue et complexe, plus la protection sera solide. Vous pouvez vous référer à ce très bon article sur le choix d'un bon mot de passe pour créer votre clé.

 

Cryptage - clef

 

Vos fichiers encryptés apparaissent ensuite avec l'icône d'AxCrypt.

 

Cryptage - fichiers cryptes

 

Un double-clic permet de les décrypter temporairement pour y accéder. Vous pouvez aussi choisir la fonction "Décrypter" depuis le menu contextuel.

 

Cryptage - decrypter

 

Il suffit ensuite d'entrer votre clé pour récupérer les fichiers originaux.

Pour envoyer des fichiers cryptés par email ou les transporter sur une clé USB, vous pouvez utiliser la fonction "Crypter et créer exécutable".

 

Cryptage - exe create

 

Sur une clé USB, voici comment apparaîtront les fichiers cryptés avec AxCrypt.

 

Cryptage - fichiers L'avantage des fichiers cryptés exécutables est qu'ils peuvent être déchiffrés sans qu'AxCrypt soit installé.

 

Cryptage - exe decrypt

 

Logiciels associés

AxCrypt AxCrypt: Pour crypter simplement depuis l'explorateur de fichiers.
TrueCrypt TrueCrypt: Un logiciel de chiffrement complet et puissant, mais plus difficile à utiliser.
Folder Protection Folder Protection: Un outil simple pour protéger l'accès à vos dossiers avec un mot de passe.

Commentés

  • Emmanuel NKUNZIMANA |
    19/07/13
    Emmanuel NKUNZIMANA

    est «Crypter» est-il gratuit ou payant? je n'arrive pas à comprendre si lors que il est installé dans l'ordinateur qu'il peut rester longtemps car il y a où je voix marqué:<< Watch it Instantly at Netflix. 1 Month Free Trial. Try us Tonight!>> mon adresse mail c'est:nkuema@yahoo.fr

30/08/14
Votre avatar