Publicité

Article

[Rentrée 2014] 7 conseils pour être un élève connecté responsable

[Rentrée 2014] 7 conseils pour être un élève connecté responsable
Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

  • Mise à jour:

Oubliez le copier-coller: un étudiant qui sait se servir des nouvelles technologies,a déjà dépassé ce stade. Voici une liste de 7 conseils qui devraient faire de la salle de classe virtuelle du XXIème siècle, un lieu d’échange durable, sûr et profitable à tous.

Qui se souvient des jours glorieux d’Encarta, quand posséder cette encyclopédie digitale était suffisant pour avoir des bonnes notes… Les professeurs d’aujourd’hui sont de mieux en mieux connectés, et exigent plus de savoir-faire technique de la part de leurs élèves.

Aujourd’hui, savoir utiliser les bonnes applis est souvent le premier pas vers la réussite aux examens. Les conseils que vous pourrez lire ci-dessus sont autant de bonnes pratiques pour éviter des surprises désagréables pendant vos études.

Le Copier-coller, c’est terminé!

Copier du contenu d’une page Internet et le coller dans vos travaux, c’est aller tout droit vers l’échec académique. Non seulement, c’est une une pratique répréhensible, mais surtout, c’est facile à détecter! De nombreux collèges et universités disposent désormais d’applications qui détectent le plagiat interne et externe de documents (comme par exemple Viper). Soyez malin: diversifiez vos sources, adaptez vous-même les textes, et citez les sources utilisées.

Avec des moteurs de recherche comme plagium, détecter un plagiat est incroyablement simple (source)

Utilisez des ressources libres de droit

Une fois dans le monde du travail, l’utilisation de photographies, de musique ou de vidéos protégées par le droit d’auteur pourrait bien se retourner contre vous. Prenez de bonnes habitudes et commencez dès maintenant à privilégier les sources libres de droits, ou bien celles en licence permissive. Vous pouvez notamment utiliser la célèbre base de données Creative Commons; Jamendo et Soundcloud pour la musique gratuite; Flickr ou FreeImages pour les photos; et Vimeo pour les vidéos. Vous pouvez même trouver des présentations (PowerPoint ou autre) sur Slideshare.

Viméo propose des milliers de vidéos dont la reproduction est autorisée

Valorisez le travail des autres

Lorsque vous rédigez une dissertation ou que vous résolvez un problème, citez les pages web et les auteurs auxquels vous avez eu recours. Reconnaître le travail des autres, c’est démontrer des qualités d’humilité et d’honnêteté intellectuelle. Créditer les auteurs est un des piliers de l’Internet, car cela permet de continuer à partager son travail sans avoir l’impression d’être usurpé. Pour vous y retrouver facilement dans vos références bibliographiques, vous pouvez recourir à des gestionnaires de sources tels que Mendeley ou Zotero.

Mendeley est un excellent gestionnaire de références bibliographiques – et il est gratuit (source)

Utilisez les bonnes applis pour travailler en équipe

Si le travail en équipe est parfois pénible, ce n’est pas forcément parce que les membres n’y mettent pas du leur. C’est souvent la faute aux outils de travail collaboratif mal choisis. Des solutions de stockage en ligne comme Dropbox ou Google Drive sont indispensables. Je vous recommande aussi d’utiliser des sites web de chats privés tels que Slack ou Hipchat.

Slack est un chat en ligne privé mais persistant: lorsque vous quittez la conversation, le texte est conservé dans le serveur (source)

Conservez vos fichiers dans des formats accessibles

Lorsque vous créez un document, assurez-vous que les informations soient sauvegardées dans un format facile à ouvrir pour tous. Si vous envoyez une présentation faite avec PowerPoint 2013 à un professeur équipé de PowerPoint 97, il ne pourra pas évaluer votre travail. Préférez des formats universels dans la mesure du possible, et si vous voulez que votre mise en page soit intacte, exportez vos documents au format PDF. En cas de doute, vous pouvez toujours envoyer votre travail dans plusieurs formats.

Word -sauvegarder en PDF

Les dernières versions de Word permettent de sauvegarder directement au format PDF

Faites des copies de sécurité

On a tous connu une histoire tragique du style de celle-ci “mon PC avec ma thèse dedans vient de crasher” ou “je ne peux plus lire la clé USB où j’avais stocké mon travail”. Pour éviter de tels drames, conservez au moins une copie de sécurité de vos documents les plus importants. Avec un logiciel de synchronisation de fichiers comme FreeFileSync vous pouvez dupliquer un fichier sur un disque dur externe et dans un dossier Dropbox sans avoir à ouvrir de multiples fenêtres en même temps.

Conservez vos fichiers dans le dossier Drive pour qu’ils se synchronisent sur votre espace en ligne Google Drive

Blindez vos profils contre les espions et les harceleurs

Les réseaux sociaux deviennent souvent une extension de la salle de cours. Ce que vous postez sur votre mur Facebook, par exemple, peut être vu par vos professeurs si vous ne réglez pas correctement les paramètres de confidentialité et de sécurité. D’un autre côté, il est nécessaire de dénoncer les comportements abusifs et les manifestations de harcèlement virtuel que vous ou vos compagnons subissez. Enfin, en anticipant votre futur professionnel, il est important de prendre soin de votre réputation en ligne, de la même façon que vous le feriez avec votre réputation dans la vie réelle.

Facebook permet de dénoncer des comportements inappropriés de la part de ses utilisateurs

Mais les professeurs aussi doivent jouer le jeu

Suivre ces conseils à la lettre est recommandé dans tous les cas. Mais leur impact sera limité si les professeurs ne s’y mettent pas aussi, et s’ils ne prennent pas au sérieux les nouvelles technologies. C’est le devoir des enseignants de définir quelles sont les règles du jeu: des formats de fichiers acceptables, jusqu’aux applications qui doivent être utilisées pour uploader des travaux ou télécharger des cours, et même les pénalisations pour plagiat de textes ou devoirs mal présentés.

Vous avez quelques conseils pour devenir un étudiant connecté responsable?

Partagez- dans les commentaires!

A lire :

Article original écrit par Fabrizio Ferri-Benedetti – Softonic.com. Traduit et adapté de l’espagnol.

Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

Directives éditoriales