Publicité

Article

Regarder la télé française à l’étranger (Partie 1)

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

Les Français expatriés savent plus que quiconque qu’il n’est pas évident de regarder la télévision française quand on vit à l’étranger. Il existe pourtant des possibilités qui permettent d’accéder à certains programmes via Internet, voire à certaines chaînes en direct et en intégralité.

Dans ce dossier en 4 parties, OnSoftware balaye le champs des possibilités et vous aide à trouver le meilleur moyen de regarder la télévision française sur votre ordinateur lorsque vous êtes à l’étranger.

Les chaînes TV et leur site internet

De plus en plus de chaînes françaises rendent leurs programmes disponibles en rattrapage (Catch-up TV) sur leur site internet officiel ou sur un site annexe. Certaines diffusent même en direct. Il ne s’agit pas encore d’un flux continu, mais c’est déjà un bon moyen de rattraper ses émissions préférées. Attention, tous les programmes ne sont pas toujours disponibles, souvent pour des raisons de droits de diffusion à l’international.

La section vidéo de TF1 permet de rattraper la plupart des programmes de la chaîne. Seulement, dès qu’on se retrouve de l’autre côté de la frontière, le choix des émissions se fait plus restreint. Confessions intimes, Enquêtes et révélations, Seconde chance, Reportages, les JT de 13h et 20h, Sept à huit, Téléshopping, Harry Roselmack en immersion… et c’est tout.


Au rayon des bannis, Secret Story, Qui veut épouser mon fils, Koh Lanta, Tous ensemble, Masterchef ou encore Pascal le grand frère, 50 minutes inside, tous réservés à un public franco-français. Après chargement de la publicité, la lecture se stoppe et indique que la vidéo n’est pas disponible dans votre pays. Dommage.

Sur le service public (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô), c’est beaucoup mieux, notamment grâce au site Pluzz qui propose de récupérer quelques programmes dans la semaine qui suit leur diffusion officielle. A de rares exceptions près, aucune restriction de pays n’est à signaler.

Citons pèle-mêle les disponibilités d’émissions telles que: On n’est pas couché, Plus belle la vie, les JT nationaux et régionaux, Les 4 vérités, Qui veut prendre sa place, C dans l’air, Mots croisés, Samantha Oups, Des chiffres et des lettres, Questions pour un champion, N’oubliez pas les paroles, Les Maternelles, Complément d’enquête, le Magazine de la santé.

De nombreux autres sont à découvrir sur Pluzz ou sur le site de leur chaîne, via des mini-sites d’informations où les vidéos sont accessibles, ainsi que des dossiers, des forums et des informations supplémentaires, comme sur Télé-Matin par exemple.

Il reste une large tranche de programmes payants accessibles à la demande, comme les téléfilms ou les séries. Il s’agit de locations pour une durée déterminée.

Canal +, de son côté, fait fort sur son site internet en proposant la quasi-totalité de ses programmes en clair. Ils sont accessibles plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour certains, gratuitement et sans restrictions.

Vous pouvez donc vous réjouir de retrouver Les Guignols, le Zapping, Groland.con, Le Grand journal, le Petit journal, La Matinale, le SAV d’Omar et Fred, Salut les terriens, Action discrète, les Coups lisses du football, etc.

Une exception toutefois pour quelques programmes sportifs dont la diffusion sur le Net n’a pas été négociée pour l’étranger. Ils ne sont visibles qu’en France.

Chez M6, c’est un peu la déception pour les expatriés qui ne trouveront à disposition que des vidéos en rapport avec les reportages et émissions diffusés à la télévision. Il arrive parfois que l’on tombe sur des extraits d’1 minutes 30, rarement plus, sur M6Bonus.

Il faut dire que dans ce domaine, la petite chaîne qui monte a tout misé sur son site de catch-up TV M6Replay. Ce dernier fonctionne à merveille… quand on habite en France. En dehors, rien n’est disponible et le logo de chargement ne s’arrête jamais de tourner.

Il en va de même pour sa petite soeur W9 et son site W9Replay. Rien n’est accessible depuis l’étranger et c’est assez frustrant, quand on voit que séries et émissions sont à portée de main.

Pour Arte, c’est le même modèle qui prime, avec un site internet qui ne propose pas de vidéo, ou très peu. La plupart ne sont que des présentations des émissions.

Arte possède toutefois un site dédié pour consulter les dernières émissions diffusées: Arte+7. Dommage, que les étrangers ne puissent pas en bénéficier. Les vidéos ne sont accessibles qu’à l’intérieur des frontières de l’Hexagone.

En revanche, le service ArteVOD vous permet d’acheter ou de louer en VOD les émissions et reportages qui vous attirent, pour une durée précise.

Direct 8 propose aussi quelques-uns de ses programmes en catch-up TV, comme par exemple, A vos fourchettes, Déco8, Direct Poker, Gym Direct, le Nouveau journal et le Palmashow. Comble du raffinement, tout est hébergé sur YouTube, donc accessible de n’importe où dans le monde.

En guise de conclusion, le site Replay.fr compile toutes les vidéos disponibles en catch-up TV, au moment où vous le demandez, avec un lien menant vers le site source. Depuis l’étranger, on tombe parfois sur des programmes dont on sait qu’ils sont inaccessibles hors des frontières, mais on tombe aussi parfois sur de bonnes surprises qu’on n’avait pas vues auparavant.

Quid de la diffusion en direct, alors?

Certaines chaînes la mettent en avant sur leur site, d’autres n’abordent même pas le sujet. L’offre est pour l’instant très inégale.
Celles qui s’en tirent le mieux sont France 2 et France 3 avec la diffusion en direct des JT de 13h et 20h, et des 19/20 par région en live sur la page d’accueil de leur site internet. Le Journal de France 2 est d’ailleurs interactif. Vous pouvez choisir un reportage au choix et revenir en arrière alors que le direct n’est pas terminé. Les deux chaînes proposent également quelques évènements ponctuels et régionaux.

Ce dernier point est également vrai pour Canal+ qui, de temps en temps, propose la diffusion d’un match de foot en direct sur son site. Mais les droits de diffusion du foot sont impénétrables, surtout en-dehors de France. Inaccessible.
TF1 et Direct 8 possèdent un lecteur pour les programmes en direct mais ils ne sont disponibles que pour les Français de France. Expatriés, passez votre chemin.
Pour Arte, M6 et W9, c’est le grand désert. RAS.

Il reste donc parfois une barrière à franchir à l’étranger, celle des programmes accessibles uniquement lorsqu’on est en France, à l’intérieur de nos frontières. Pour cela, il existe une solution, que nous allons explorer dans la Partie 2 de ce dossier.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales