Publicité

Article

Que faire avec la Barre des tâches ?

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

La barre des tâches, ou taskbar, c’est cette petite ligne en bas de votre écran, affichée quasiment tout le temps, que vous soyez sur le Bureau, dans un dossier ou sur Internet. Seules quelques applications en plein écran (vidéo, jeu, etc.) la font parfois disparaître. Elle conserve toutefois son degré de personnalisation. Un clic-droit dessus ouvre l’étendue de ses propriétés.

barre-taches-1

La barre des tâches peut bouger, par exemple. Elle n’est pas obligée de rester cantonnée au bas de l’écran. Si vous pensez que cela est plus commode, vous pouvez la déplacer en haut de l’écran ou sur un côté. Il existe 2 façons très similaires de la déplacer.

La première méthode consiste en un simple clic-droit sur la Barre des tâches. L’option Verrouiller la Barre des tâches est souvent cochée par défaut. En la décochant, vous prenez la main et pouvez ensuite déplacer manuellement la barre en la faisant glisser sur le côté de l’écran qui vous semble le plus adapté.

La seconde nécessite de rentrer dans les propriétés après le clic-droit pour y trouver cette même option “Verrouiller la Barre des tâches”.

Une autre possibilité est très intéressante pour gagner de la place sur un petit écran. Elle permet de cacher la Barre des tâches quand vous n’en avez pas besoin. Toujours dans les propriétés, il suffit de cocher l’option “Masquer automatiquement la Barre des tâches”. Dès lors, cette dernière disparaît dès que vous éloignez le curseur de la souris de son emplacement. Elle ne réapparaît que lorsque le curseur de la souris repasse dessus.

A contrario, vous pouvez agrandir la barre des tâches. En mode déverrouillé, il est possible de l’étirer pour lui donner plusieurs lignes d’épaisseur.

barre-taches-2

Sur Windows XP et Vista, c’est aussi dans les propriétés que se détermine l’affichage de la zone de Lancement rapide. Kezako? C’est dans cette zone, juste à côté du bouton “Démarrer”, qu’apparaissent les icônes de vos programmes les plus utilisés, pour gagner du temps au lancement.

La Barre des tâches accueille aussi ce que l’on appelle la zone de notifications. Il s’agit de cette partie à droite de l’écran où sont disposés l’horloge et quelques icônes de programmes lancés. On appelle également cette zone “systray”. Dans les propriétés de la barre des tâches, vous pouvez décidez de masquer la pendule ou de faire disparaître les icônes inactives.

Depuis Windows 7, les propriétés permettent d’autoriser ou non l’affichage des notifications, concernant notamment les mises à jour du système ou de certains programmes.




Des vitamines dans la barre des tâches



Quelques programmes permettent de changer l’aspect de la barre des tâches, voire même d’en améliorer la maniabilité et de lui donner quelques fonctionnalités supplémentaires. Attention, plusieurs d’entre eux ne sont disponibles que sous Windows XP.

  • visual-task-tipsVisual Task Tips permet par exemple de se la jouer Vista ou Windows 7. Passer le curseur de la souris sur l’onglet de fenêtre minimisée dans la barre des tâches fait apparaître un aperçu de son contenu. Une fonction incluse par défaut sur les deux derniers OS de chez Microsoft, mais absente de XP.
  • taskbarex_THUMBTaskBarEx offre la même possibilité d’affichage miniature des fenêtres, avec des paramètres supplémentaires comme l’opacité ou la taille de l’aperçu. Autre fonctionnalité très pratique: il est possible de changer l’ordre des onglets manuellement, comme sur Firefox.
  • xneat-THUMBSans offrir l’aperçu, XNeat se veut complet dans la gestion de la barre des tâches. Le programme permet d’organiser l’ordre des programmes minimisés, masquer les icônes de la zone de notification ou définir quel programme doit toujours s’afficher au-dessus des autres.
  • transbar-THUMBTransBar, de son côté, rend la barre des tâches translucide, ce qui présente l’avantage de toujours l’afficher sans pour autant perdre de l’espace de travail sur l’écran.
  • Taskbar-Texturizer_THUMBjpgTaskBar Texturizer, permet également de rendre la barre des tâches transparente (comme TransBar), mais il permet en plus de lui donner une autre couleur, à votre guise. Plusieurs textures sont applicables et, comble du raffinement, l’application est compatible avec Windows 7!
  • minime-thumbCôté zone de notification, les personnalisations sont généralement assez rares. Minime et TrayIt permettent toutefois de la rendre plus importante en lui faisant accueillir les icônes des fenêtres réduites. Une bonne façon de soulager sa barre des tâches.
  • rocketdock-THUMBEnfin, si vous en avez tout simplement marre de Windows, tournez-vous plutôt vers RocketDock. Ce programme ne remplace pas la barre des tâches mais affiche par-dessus une barre de lancement d’applications (dock), semblable à celle sur Mac. Plutôt joli.
Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales