Publicité

Article

Pourquoi nous aimons (ou pas) l’appli Facebook Messenger

Pourquoi nous aimons (ou pas) l’appli Facebook Messenger
Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:

Facebook a annoncé la disparition du service de messagerie dans son application mobile (iOS, Android). Conséquence, cela oblige les utilisateurs à télécharger et utiliser l’application Messenger pour communiquer directement avec leurs amis. Chez Softonic, nous ne sommes pas tous d’accord. Deux de nos journalistes échangent leur point de vue.  Jon est plutôt sceptique, alors que Suzie est pour. Voyons pourquoi.

Jon: Facebook ne devrait pas nous forcer à utiliser Messenger

Par curiosité, j’ai installé Facebook Messenger dès sa sortie, mais je l’ai désinstallé tout de suite, préférant que tout le contenu Facebook se trouve dans la même application. Je peux tout à fait envoyer des messages avec l’application Facebook, alors pourquoi en installer une autre? L’application Facebook consomme beaucoup de batterie à elle toute seule, je ne veux donc pas en ajouter d’autres.

Comme nous l’avions dit, Facebook procède à la suppression de la messagerie instantanée de ses applications iOS et Android. Cette décision vise sans doute à rendre l’application principale plus légère et rapide et à permettre au réseau social d’ajouter des fonctionnalités à Messenger, comme les appels Voice Calls.

Mais pour ceux qui utilisent uniquement les messages Facebook pour discuter rapidement, ouvrir une autre application est pénible. Je n’utilise pas Facebook pour envoyer des messages comme je le fais avec WhatsApp, ce qui semble être l’objectif réel de Facebook. Je suis satisfait de Facebook tel qu’il est à l’heure actuelle (sur un iPhone 5S) et je ne veux pas avoir à ajouter d’autres applications sur ma page d’accueil. Malheureusement, Facebook prévoit la sortie de très nombreuses applications pour ses différents services et il semble que les utilisateurs iOS devront créer un dossier séparé juste pour Facebook.

Facebook prétend qu’utiliser ces applications séparées sera plus rapide, mais pour le moment, je ne trouve pas que ce soit le cas. Même si la transition entre les applications est rapide sous iOS, il s’agit néanmoins d’une perte de temps particulièrement énervante si vous consultez votre Fil d’Actualités et envoyez des messages en même temps.

Un autre élément perturbant de l’expansion de Facebook Messenger est WhatsApp. Maintenant propriété de Facebook, que lui réserve l’avenir? Le PDG de WhatsApp, Jan Koum, promet que rien ne changera, mais, en même temps, il est étrange qu’une entreprise propose deux services identiques.

Facebook est connu pour avoir créé des applications consommant inutilement beaucoup de batterie. Je ne veux pas être obligé à utiliser l’application Messenger, qui fonctionnera en arrière-plan, tout en consommant des ressources. Passer d’une application à l’autre ne sera jamais aussi pratique que de n’en utiliser qu’une seule.

Facebook Messenger Fight

Suzie: j’ai hâte que la messagerie instantanée soit supprimée de l’application Facebook

J’aime beaucoup utiliser une application Facebook Messenger séparée. J’ai installé l’application lorsqu’elle est sortie et je ne l’ai pas regretté. J’utilise un iPhone 4 avec l’iOS 7.1 et l’application Facebook est plutôt lente, alors l’utiliser comme outil de messagerie n’arrange rien. Certes, l’application Messenger n’est peut-être pas pratique, avec son écran qui passe d’une application à l’autre, mais elle est beaucoup plus intuitive et je suis habituée à cette lenteur dans toutes les applications que j’utilise sur mon vieil iPhone.

En plus, j’utilise volontairement Facebook et Messenger de manière séparée sur mon mobile. Pour moi, les fonctions Fil d’Actualités et Messenger ont des objectifs complètement différents, ce qui peut justifier deux applications séparées.

Sur mon ordinateur, j’utilise Facebook pour consulter mon Fil d’Actualités et je ne pense pas vraiment à Messenger. Sur mon portable, j’utilise Messenger comme une application de messagerie instantanée pour communiquer avec mes amis. Même si j’utilise principalement WhatsApp pour discuter, je me sers aussi de Messenger, contrairement à Jon. Avoir une application séparée est plus pratique pour communiquer avec mes amis sur Facebook.

Avec toutes les mises à jour et nouvelles fonctionnalités prévues pour Messenger, particulièrement les appels vocaux, je pense qu’il est plus logique d’utiliser une application séparée, même si je suis d’accord avec Jon et qu’il est étrange que Facebook développe son produit après son acquisition de WhatsApp. Bien sûr, ce n’est peut-être qu’une manière de s’assurer des parts de marché.

Dans tous les cas, je serai ravie de me débarrasser des notifications en double dans mon application Facebook et de laisser tout ce qui concerne les messages dans Messenger.

Vous ne pouvez pas combattre l’inévitable

Peu importe ce que vous en pensez, ce changement arrivera bientôt pour les utilisateurs Android et iOS, sur les marchés européens en premier lieu. Vous pouvez prendre les devants en téléchargeant Messenger pour iOS ou Android.

ARTICLES LIES :

Article original écrit par Suzie Blaszkiewicz et Jon Riggall. Adapté et traduit de l’anglais.

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales