Publicité

Article

Nouvel Outlook: une boîte mail fortement inspirée de Gmail

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Le nouvel Outlook.com, remplaçant d’Hotmail, a été officialisé hier, dans la journée du 19 février. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le changement est radical. En termes d’interface graphique, Outlook n’a plus grand chose à voir avec Hotmail. L’interface plus aérée et forcément inspirée de Windows 8 va vous permettre d’utiliser le webmail depuis un PC ou une tablette tactile.

Outlook.com, nouvelle interface

Les points communs entre Gmail et Outlook

À l’usage, on est également assez frappé par les points communs entre Gmail, l’actuel leader du marché et Outlook. Jugez plutôt :

– La barre d’accès aux autres services est placée au même endroit. Cependant, celle d’Outlook est repliée. Il faut donc cliquer sur la flèche pour faire apparaître Courrier, Contacts, Calendrier et SkyDrive.

Barres d'accès aux autres services

– Les Dossiers sont accessibles sur la gauche l’écran.

Dossiers

– Pour consulter votre profil, rendez-vous sur la droite de l’écran.

Profil de l'utilisateur

Les différences entre Outlook et Gmail

Après quelques semaines d’utilisation, voici les 2 différences fondamentales entre le nouvel Outlook et Gmail :

– Microsoft construit petit à petit son écosystème d’applications. Le problème, c’est que sur ce terrain, Google est largement en avance. Les services proposées par l’entreprise dominante en matière de “search” sont bien plus nombreux: YouTube, Actualités, Traduction, Maps pour ne citer que les plus importants. Les utilisateurs qui ont d’ores et déjà souscrits à l’offre de Google auront probablement du mal à changer leurs habitudes.

– Pour le moment, Outlook est exempt de toute publicité alors que le service de messagerie made in Google affiche une bannière au-dessus des emails entrants. Microsoft n’a d’ailleurs pas hésité à mettre les petits plats dans les grands avec sa nouvelle campagne de publicité aux États-Unis, Scroogled. En substance, le géant de Redmond dénonce le fait que Google scrute tous vos emails pour en extraire des informations que la société revend ensuite aux publicitaires… D’où les encarts publicitaires extrêmement ciblés de Gmail.

Publicité Gmail

En résumé , une première étape très encourageante pour Microsoft

Microsoft semble satisfait des premières statistiques d’utilisation de son service de messagerie en ligne. Alors qu’Outlook n’était qu’une version bêta, plus de 60 millions d’utilisateurs auraient opté pour la nouvelle interface. Suite au lancement officiel, le géant de Redmond a enregistré plus de 1,5 millions de nouveaux utilisateurs en à peine 12 heures.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Microsoft n’a pas encore abattu toutes ses cartes. Une fois que Skype sera pleinement intégré au webmail, Outlook devrait faire jeu égal avec Google Hangout en matière de visioconférences. On peut également supposer que les utilisateurs d’Outlook vont être de plus en plus nombreux à utiliser le service de chat d’Outlook pour chatter avec leurs amis Facebook mais aussi pour twitter depuis Outlook.com.

Et vous, quel est votre webmail préféré? Seriez-vous prêt à changer vos habitudes pour le nouvel Outlook?

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales