Publicité

Article

Nouveau Mac: 5 programmes gratuits et indispensables

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

  • Mise à jour:

Vous faites partie des chanceux qui ont eu un nouveau Mac pour Noël? Profitez-en! Vous voici prêt à installer vos premiers logiciels, un vrai bonheur tant les premiers pas sur Mac OS X sont agréables, loin du casse-tête que suppose souvent la configuration d’un nouveau PC.

Même si votre tout nouveau Mac est déjà livré avec des programmes de qualité (notamment iLife, sans équivalent sur PC), voici une courte sélection des 5 logiciels que nous vous conseillons d’installer sur Mac dès la première heure. Tous sont gratuits, utiles, voire indispensables pour certains!

Google Chrome – Même si les puristes d’Apple ne jurent que par Safari, Google Chrome est le navigateur internet le plus rapide. Son interface est plus efficace, plus épurée et plus moderne. Google Chrome est aussi plus stable et moins gourmand en ressources, sur Mac comme sur PC. De plus, il commence à disposer d’un catalogue d’extensions considérable. En attendant que Firefox passe à la version 4, Chrome nous semble le meilleur navigateur sur Mac.


VLC Media Player – Incontournable, VLC est un lecteur de fichiers vidéos qui s’impose de lui-même. Lorsqu’un lecteur vidéo cale, c’est toujours VLC qu’on appelle à la rescousse. Rares sont les formats qu’il refuse de lire, et si c’est le cas, c’est que la vidéo est trop endommagée pour fonctionner. Tout-terrains, il propose en sus des options de personnalisation très étendues, dans l’apparence comme dans les contrôles, qui laissent QuickTime loin derrière.


TweetDeck – Pour les accros du tweet, il y a l’embarras du choix en matière de clients Twitter. On aurait pu proposer HootSuite ou Seesmic, mais Tweetdeck est le plus populaire d’entre eux, pour son interface et la quantité d’infos qu’il permet d’afficher. Elégant, léger, il est le meilleur lien entre vous et vos followers. Et si vous n’avez pas encore de compte Twitter, c’est le meilleur client pour débuter.

Transmission
Les torrents ne sont pas indispensables pour télécharger sur Internet, surtout depuis que le streaming et Hadopi sont passés par là. Cependant, ils restent une bonne manière d’accéder à une foule de contenu légal et rapidement téléchargeable. Sur Mac, en matière de torrents, c’est Transmission qui fait l’unanimité. Complet, stable et sobre à la fois: le client de téléchargement de torrents idéal.

FaceTime – Alors que Skype a toujours un train de retard sur Mac, FaceTime fourbit ses armes. La version Beta est déjà disponible et propose les appels vidéo à destination des Mac ou des iPhone 4. Même si on ne peut pas appeler les PC, c’est un logiciel de chat attrayant et bien pensé, made in Apple, qui a toute sa place sur votre nouveau Mac.

[Via Onsoftware EN]

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

Nouveautés de Matthieu Gagnot

Directives éditoriales