Publicité

Article

Navigateurs Internet – Lequel est fait pour vous? Comparatif 2011

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

  • Mise à jour:

La guerre des navigateurs fait rage! De Safari à Internet Explorer, le Big Five compose une catégorie plus relevée que jamais. Avec l’excellente qualité des dernières versions de Google Chrome, Mozilla Firefox ou Opera, un comparatif s’impose pour vous aider à choisir quel navigateur vous correspond le mieux.

Nous avons placé dans l’arène le top 5 des navigateurs internet: Google Chrome 10, Mozilla Firefox 4, Internet Explorer 9, Opera 11 et Safari 5. A cette liste d’incontournables, nous avons choisi d’ajouter un outsider: RockMelt, pour son parti-pris original de tout miser sur la connexion aux réseaux sociaux.

Voici la première partie de notre guide des navigateurs internet, avec pour commencer Google Chrome, Opera et Mozilla Firefox. La seconde partie, disponible ici, se penche sur Internet Explorer, Safari et RockMelt. Alors, lequel est fait pour vous?

Opera, bien plus qu’un navigateur

1-Pourquoi choisir Opera ?

Opera est votre navigateur si vous voulez être à la pointe de l’innovation et de la créativité. Avec un gestionnaire de téléchargements dès 1998, des onglets dès 2000, et une liste d’innovations qui ne tiendrait pas dans cet article, il crée la tendance depuis 1996. Si vous voulez un navigateur en avance sur les autres, Opera est fait pour vous.

2-Ce que vous devez savoir sur Opera

Opera est un ancêtre dans la catégorie des navigateurs: à son lancement en 1996, ses concurrents s’appelaient Mosaic et Netscape! Des trois, c’est le seul qui a survécu à l’arrivée d’Internet Explorer, et de quelle manière! Il a su se renouveler constamment en misant l’innovation et a ainsi pu faire face avec sérénité à de nouveaux concurrents comme Google Chrome et Mozilla Firefox. Malgré sa longévité, il peine cependant à dépasser les 1,5% de part de marché, souffrant d’un déficit de marketing face aux géants que sont Google et Microsoft.

Opera est multi-plateformes, avec des versions sur Mac, PC et Linux; sur iOS, Symbian, BlackBerry et Android; et même sur consoles avec des versions pour Nintendo DS et Wii.

3-Qu’est-ce qu’il a que les autres n’ont pas ?

Si ses innovations passées sont maintenant incluses sur la plupart des navigateurs (comme les onglets), Opera reste en avance avec son magasin de widgets créés par des développeurs tiers. Il regorge de mini-applications originales de tout type (jeux, interface, météo, etc…) et de qualité, qui tournent indépendamment sur le bureau.

De plus, Opera dispose de la technologie Unite, un module unique qui transforme votre navigateur en serveur web. Unite permet diffuser de la musique en streaming, de partager des fichiers, d’héberger votre site web ou encore de partager des photos en ligne. Le tout dans une interface claire et facile à utiliser!

4-Pourquoi ne pas le choisir ?

Opera est le plus généreux des navigateurs en matière de fonctionnalités mais certaines sont inutiles au commun des internautes, comme le serveur web intégré du module Unite. Si son interface peut paraître trop confuse, on peut lui préférer un autre navigateur plus simple comme Google Chrome.

Google Chrome : simple, rapide, efficace

1-Pourquoi choisir Google Chrome ?

Google a mis dans son navigateur toute la philosophie de son moteur de recherche: la simplicité et l’instantanéité. Google Chrome est le navigateur internet de ceux qui ne tiennent pas en place. Rapide comme l’éclair, il récolte régulièrement les meilleures notes à plusieurs tests de performances en ligne (Acid3 Test, HTML5 Test…). Chrome a aussi pour lui de bons résultats en matière de sécurité (voir les résultats du concours de hacking Pwn2Own).

2-Ce que vous devez savoir sur Google Chrome

Dernier arrivé, premier servi: sorti en 2008, Chrome a connu la plus forte progression depuis lors, atteignant un prometteur 19,12% de parts de marché globales (sources : StatCounter.com). Il bénéficie de la force de frappe de Google, tant au niveau du marketing que du développement. Avec une mise à jour majeure en moyenne toutes les 3 semaines, Google Chrome en est déjà à la version 12, en moins de 3 ans d’existence !

S’il n’est pas un logiciel Open Source, le code de Google Chrome est distribué au sein du projet Chromium. Simple et épuré, il représente un modèle d’efficacité dans l’affichage de pages complexes et de web-applications. Son parti-pris de se montrer discret par rapport au contenu web préfigure l’imminent système d’exploitation ultra-léger de Google, Chrome OS, qui tentera de généraliser le modèle du cloud-computing à tous les domaines de l’informatique.

3-Qu’est-ce qu’il a que les autres n’ont pas?

Google Chrome donne parfois l’impression d’être un suiveur, reprenant les bonnes idées des autres navigateurs en les optimisant. Il innove surtout dans l’interface où son style épuré et discret a fait école. Google Chrome est également devant les autres en matière de rapidité d’exécution et de temps de chargement. En revanche, son magasin d’applications apparu avec la version 9 a fait l’effet d’un pétard mouillé: alors qu’on attendait une approche novatrice des applications en ligne, il se contente de compiler des raccourcis vers des pages internet qui fonctionnent souvent aussi bien sur les autres navigateurs.

4-Pourquoi ne pas le choisir?

L’importance tentaculaire de Google qui collecte les données de navigation à des fins commerciales peut rebuter. La publicité ciblée sur chaque utilisateur est le business-model avoué du géant américain. On peut lui préférer des navigateurs Open-Source et issus du monde du logiciel libre, comme Mozilla Firefox.

Mozilla Firefox, minimaliste et personnalisable

1. Pourquoi choisir Firefox?

Il n’y a rien à jeter dans l’interface de Firefox 4. Son nouveau look est minimaliste: adieu barres, menus et boutons superflus. Avec la même intention de vous simplifier la vie, la fondation Mozilla a rendu plus pratique que jamais l’intégration des nombreuses extensions qui font de Firefox 4 le navigateur idéal pour les fanas de personnalisation.

2. Ce qu’il faut savoir sur Firefox

Avant d’être un renard, Firefox était un oiseau de feu. Phoenix et Firebird ont été les premiers noms du navigateur made in Mozilla, qui a officiellement lancé sa version 1.0 en Novembre 2004. A cette époque, Internet Explorer était le champion incontesté de la catégorie. Aujourd’hui, Firefox lui a grignoté 29% de parts de marché (source StatCounter.com), consolidant sa place de deuxième navigateur le plus utilisé dans le monde. Les raisons du succès: les onglets, extensions et le gestionnaire de téléchargement, ainsi qu’un mode de navigation privée, tous implémentés avant le navigateur de Microsoft.

Sous le capot, Mozilla Firefox a de quoi flamber: il tire parti de l’accélération matérielle graphique et assure la compatibilité avec les nouveaux standards du Web (CSS3, HTML5 et WebM).

3-Qu’est-ce qu’il a que les autres n’ont pas?

Gratuit, multi-plateformes et mis à jour très fréquemment, Firefox 4 peut se targuer du plus vaste catalogue d’extensions. Des centaines de programmeurs, employés de Mozilla ou contributeurs indépendants, alimentent une liste impressionnante d’add-ons, ajoutant une infinité de fonctionnalités à Firefox (voir notre top 10 des meilleures extensions Firefox).

4 – Pourquoi ne pas le choisir ?

Là, désolé, mais on ne voit pas… Open Source, rapide, personnalisable à envie, il a tout pour lui. A la rigueur, on peut le trouver un poil plus lent que Google Chrome, mais c’est très subtil…

Notre comparatif 2011 des navigateurs internet continue samedi 14 mai 2011, avec la 2ème partie: Internet Explorer, Safari et RockMelt. Pour ne pas la rater, et être averti de toute l’actu des logiciels, rejoignez-nous sur le compte Facebook de Softonic!

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

Nouveautés de Matthieu Gagnot

Directives éditoriales