Publicité

Article

Les meilleures applis de 2014: Voyages et transports

Les meilleures applis de 2014: Voyages et transports
zuzanna.blaszkiewicz

zuzanna.blaszkiewicz

  • Mise à jour:

A l’approche de la fin de l’année, la rédaction de Softonic s’est constituée en jury pour désigner les meilleures applis mobiles de l’année dans 8 différentes catégories. Pour chacune, nous avons élu un top 5 des applis qui, à nos yeux, ont le plus marqué l’année 2014.
Dans la catégorie voyages et transports, une chose est sûre: le public réclame avant tout des applications pratiques. En partant de ce constat, nous avons pu ébaucher une première liste, qui ne se limite pas d’ailleurs aux applis 2014: nous avons aussi testé des applications plus anciennes, mais qui ont pu faire l’objet d’une mise à jour particulièrement pertinente en 2014.
Après la clôture des débats, une application sort du lot, la championne de la catégorie voyages et transports 2014: CityMapper. Nous vous expliquons ici les raisons de ce choix et vous dévoilons les 4 autres applis qui complètent notre top 5.

CityMapper

Originaire de Londres, cette appli de transport urbain plus intégrée que jamais a fait des vagues cette année, remportant le prix de la meilleure appli mobile au Mobile World Congress de février.

CityMapper, c’est un assistant extrêmement fluide pour utiliser les transports en commun. Vous avez le choix entre plusieurs options pour vous rendre d’un point A à un point B, avec des mises à jour en temps réel, grâce aux données des transports publics de chaque ville. L’essayer, c’est l’adopter.

En moins d’un an, CityMapper a réussi à intégrer 10 nouvelles villes à l’appli. La liste complète des villes concernées inclut maintenant Paris, mais aussi Londres, Barcelone, Madrid, Milan, Berlin, Mexico City, Tokyo, New York, San Francisco, Boston, Washington et Chicago. CityMapper ne choisit pas ses villes au hasard: les utilisateurs sont invités à voter pour choisir la prochaine ville à apparaître dans l’appli, sélectionnée à la demande populaire. Si vous souhaitez voir votre ville apparaître un jour sur CityMapper, vous pouvez faire valoir votre vote sur leur site web.

Télécharger CityMapper pour Android | iOS

Maps.ME

En faisant revivre les bonnes vieilles cartes en papier sur nos smartphones, Maps.ME a bien failli devenir la meilleure appli de voyages et transports de l’année. Ses cartes téléchargeables (et donc consultables hors ligne) ont convaincu de nombreux utilisateurs. En effet, ces cartes nous permettent de pouvoir traverser une ville inconnue sans utiliser constamment le Wi-Fi ou les données en itinérance, si chères.

Si Maps.ME se démarque des autres applications de cartes hors-ligne, ce n’est pas seulement grâce au nombre de cartes disponibles (réparties sur toute la planète) mais aussi pour sa vitesse d’exécution et son niveau de détail.

Télécharger Maps.ME pour Android | Blackberry | iOS

Google Maps

Le bon vieux Google Maps qu’on connaît si bien s’est offert un lifting en profondeur dans sa version mobile sur iOS et Android. Une foule de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, comme Explore, qui concurrence des applis comme Yelp et Foursquare en vous proposant différents endroits pour manger, boire et festoyer. Il a également intégré des applis comme Open Table pour réserver une table au restaurant, et Uber pour héler un taxi directement depuis l’application, rendant Google Maps plus complet que jamais.

Télécharger Google Maps pour Android | iOS

Uber

L’appli de voiture privée avec chauffeur a fait du chemin depuis ses débuts modestes. Aujourd’hui implantée dans 100 villes, couvrant 40 pays, Uber est pratiquement devenue synonyme de “taxi” cette année. Contre vents et marées: en se présentant comme une alternative moins chère aux taxis, Uber a déclenché la polémique sur son système tarifaire et s’est attiré les foudres de l’industrie des taxis traditionnels qui l’accuse de concurrence déloyale. Malgré tout, l’appli a continué sa marche vers les sommets cette année, avec des améliorations notables telles que l’estimation de l’heure d’arrivée en temps réel ou la fonction UberPool qui permet de partager un trajet avec d’autres utilisateurs.

Télécharger Uber pour Android | iOS | Windows Phone

Airbnb

Cette année, tout comme Uber, Airbnb a fait les gros titres pour diverses raisons. L’appli de réservation qui permet aux particuliers de louer leur appartement ou leur maison à des voyageurs en quête d’un voyage différent a été sous le feu des critiques dans plusieurs villes pour contournement de la taxe de séjour. Avec sa couverture mondiale toujours plus étendue, l’appli est apparue de plus en plus régulièrement dans les gazettes. Mais malgré les controverses, le succès populaire ne s’est jamais démenti et l’appli a plus que jamais le vent en poupe.

De plus, Airbnb a bénéficié d’une refonte en profondeur, avec même un nouveau logo, autre source de polémiques dans les médias. Malgré tout ce buzz, l’appli s’est constamment mise à jour pour offrir un service toujours plus pratique et sécurisant aux locataires comme aux hôtes, grâce à la vérification de l’identité, hors et en ligne, et la validation par email anonyme.

Télécharger Airbnb pour Android | iOS | Windows Phone

La réactivité, la clé du succès pour 2015

Pratique et réactive, telle est la recette du succès pour les applis de transports et de voyages. Les utilisateurs veulent une appli facile à utiliser, sans se prendre la tête, et sans attendre. Un taxi? Uber vous l’apporte. Vous voulez rentrer chez vous? CityMapper vous guide. Pour chacune de ces applis, il n’y a qu’un bouton à presser pour vous rendre où vous voulez, quand vous voulez.

Pour qu’une nouvelle appli de transports et de voyages détrône une des élues de notre liste en 2015, il lui faudra proposer un excellent service qui puisse vous emmener à bon port en calculant toutes les options, le plus vite possible. Nul doute que les développeurs vont s’y employer.

A lire aussi:

Article original de Zuzanna Blaszkiewicz – Softonic.com. Traduit et adapté de l’anglais.

zuzanna.blaszkiewicz

zuzanna.blaszkiewicz

Nouveautés de zuzanna.blaszkiewicz

Directives éditoriales