|

Le premier commandement de l'informatique devrait être le suivant : protéger sa vie privée. Cependant, il n'est pas toujours facile de la préserver. Un exemple classique ? La clé USB.

En effet, c’est un objet que tout le monde utilise régulièrement désormais. On la range dans sa poche ou on la pose négligemment sur son bureau. On peut la prêter, la perdre… Et s'il y a un dossier confidentiel, on peut dire adieu à sa vie privée.

Mais si vous avez un Mac sous Lion, vous pouvez protéger facilement vos clés USB avec un mot de passe. Ainsi, vous seul pouvez accéder à son contenu. Voici comment.

Nous commençons par une mise en garde : pour créer une protection par mot de passe de votre clé USB, vous devez d'abord la formater. Votre contenu, donc, sera perdu. Si vous souhaitez le conserver, copiez le sur votre ordinateur. Après avoir formaté la clé qui sera protégé par mot de passe, vous pourrez transférer le contenu de votre clé.

Prêt ? Très bien. Ouvrez Utilitaire de disque (situé dans Applications> Utilitaires> Utilitaire de disque). Si la clé USB est insérée correctement, elle apparait dans la colonne de gauche avec tous les autres disques physiques connectés à votre Mac.

Sélectionnez-la avec un clic, puis choisissez l'onglet Effacer. Choisissez un nom pour votre clé USB. Dans le menu déroulant Format, sélectionnez Mac OS étendu (journalisé, chiffré). Cliquez sur le bouton Effacer dans le coin en bas à droite, à côté des Options de sécurité.

Le Mac affiche une boîte de dialogue où vous pouvez choisir un mot de passe pour protéger la clé USB et des suggestions pour vous aider à s'en souvenir. Cliquez sur le bouton bleu Effacer. Attendez jusqu'à ce que le processus soit terminé. À ce stade, la clé USB est protégée. Vous en voulez la preuve ? Ejecter votre clé (en la faisant glisser depuis le bureau vers la Corbeille, ou avec le raccourci  Pomme + e). Puis, réinsérer-là. Une fenêtre apparaît alors dans laquelle vous est invité à taper votre mot de passe. Tant que le mot de passe ne sera pas validé, votre clé sera inutilisable.

Une mise en garde, enfin, rappelez-vous que la clé USB formatée Mac OS ne peut pas être lue par un PC sous Windows !

[Via OnSoftware IT]

Et vous, pensez-vous que l'on ne protège pas assez sa vie informatique ?

Commentés

25/04/14
Votre avatar