|

Avoir accès aux contenus numériques ne va pas de soi. Les personnes souffrant de handicap moteur, visuel ou autre ne peuvent pas toujours profiter pleinement de leur ordinateur. C'est en réponse à ces besoins que sont nés les logiciels dits "d'accessibilité". Nous vous dévoilons ici notre Top 5 des applications Windows qui améliorent l'expérience numérique des personnes handicapées.

 

Lumisonic, la Wii comme baguette de direction

Prouesse technique unique en son genre, Lumisonic permet une visualisation sous forme de cercles des sons captés par le microphone. Les personnes atteintes d'hypoacousie peuvent se représenter les sons et les modifier grâce à la Wiimote! Ludique et pédagogique!

 

Camera Mouse, déplacez le curseur de la souris avec votre tête

Camera Mouse est un bel exemple d'utilisation détournée de votre Webcam. Le logiciel détecte les mouvements du visage et les interprète: vous voici en mesure de parcourir le Web, même si votre mobilité est réduite.

 

Language Reader, un lecteur d'écran des plus performants

La synthèse vocale n'est pas une technique nouvelle. Ce qui change avec Language Reader, c'est la qualité de restitution de la langue française: votre ordinateur parle maintenant couramment la langue de Molière et vous lit à haute voix ce qui s'affiche à l'écran. Une solution logicielle intéressante pour les personnes malvoyantes.

 

Visolve, un affichage qui s'adapte aux daltoniens, et non l'inverse

Facilement personnalisable, Visolve s'adapte aux différents degrés de handicap visuel. Très léger, le logiciel pense "couleurs" là où d'autres logiciels répondent "format". Un réel plus pour les personnes atteintes de daltonisme.

 

NVDA, lecteur d'écran Open Source pour personnes mal voyantes

NVDA ne se conforme en rien aux schémas établis. Il lit instantanément le texte placé sous le curseur de la souris. Très personnalisable, le logiciel s'adapte bien aux besoins des personnes ayant des problèmes de vue. Votre nouveau guide pour profiter des contenus numériques!

Commentés

23/10/14
Votre avatar