|

Vous venez d'acheter un Amazon Kindle, un Apple iPad ou une autre liseuse numérique comme le CyBook ou le Sony eReader? Bienvenue dans la jungle des formats de fichiers.

ePub, Mobi, Prc, Azw, Cbr, Cbz, Pdf sont les formats privilégiés des livres numériques. Sans compter les formats supplémentaires que certains lecteurs savent aussi afficher comme le .doc de Microsoft Office, ainsi que les fichiers texte comme le RTF, le TXT et même le HTML.

Résultat, il est bien difficile de savoir quel format sera le plus adapté à votre liseuse, et surtout le plus pérenne. Car il est fort probable que vous changiez un jour de support mais pas de bibliothèque. Alors autant s'assurer que vos livres soient compatibles avec votre nouvel outil de lecture... Quel format choisir, et comment les convertir?

D'abord, commençons par un "petit" tableau récapitulatif des différentes liseuses du marché et des formats lisibles pour chacune d'entre elles:

tableau_ereaders_formats

Ce tableau n'est qu'un extrait d'une étude plus complète, associée à un article (en anglais) très documenté sur la question des formats de livres numériques. Le tout est consultable sur Wikipédia.

1. ePub, le format idéal?

epub_logoePub est un format ouvert standardisé. Il a déjà été accepté par une grande partie des constructeurs, et se présente donc comme le format idéal pour vos livres numériques, car vous pourrez ainsi les lire sur de nombreux supports sans conversion.

Le format en lui-même est un mini site internet (à base de XML) contenant le texte, les images, les informations de mise en page et de navigation. Seule limitation, une mise en page avancée (la bande dessinée ou les livres techniques) est difficile à mettre en place sur ce format plutôt dédié aux textes simples.

Lecteurs compatibles ePub: iPad, Sony eReader (PRS 600, etc.), CyBook, BeBook, iRex, Nook, etc.

Attention, le Kindle d'Amazon ne supporte pas le format ePub. Bien qu'ayant la réputation d'être la liseuse la plus vendue au monde, Amazon juge inutile (pour l'instant) d'ajouter l'apport du support ePub. Raison invoquée? Selon Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, disposer d'un format propriétaire (AZW) et ne pas dépendre d'un format tiers (ePub) permet à Amazon d'innover plus rapidement et de proposer plus de nouveaux services à ses clients.

epub_kindleTraduction possible: une des forces du format AZW est son système de protection numérique. Assurer aux éditeurs un système anti-piratage (DRM) fiable est un argument majeur qui a sûrement favorisé la rapide constitution du catalogue de 600 000 livres que compte Amazon sur son magasin en ligne...

2. PDF, le parent pauvre du livre électronique

adobe_pdfLe PDF (Portable Document Format) est un format plutôt ancien, bien antérieur au concept de livre numérique. Il a été d'abord conçu pour répondre à des besoins spécifiques du partage de document dans un environnement numérique: gestion des droits, protection des données, préservation de l'intégrité du document.

Avantage principal? Quel que soit l'ordinateur sur lequel le document est ouvert, il s'affichera exactement comme le créateur l'a voulu (pas de soucis de polices manquantes, de mise en page erronée, etc.). Le PDF a depuis évolué comme un format d'échange et de collaboration de fichiers et surtout comme un nouveau système de validation des tirages dans le monde de l'imprimerie.

Il s'est aujourd'hui imposé comme un standard international.

Les liseuses modernes supportent toutes le PDF, mais les caractéristiques de son format (les données sont encapsulées, enfermées) n'offrent pas une grande flexibilité pour la lecture sur livre électronique.

L'avantage du format ePub est de laisser la liseuse recomposer les pages en changeant la taille des caractères, la police, l'interlignage. Autant de choses impossibles avec le PDF, qui est aussi "flexible" qu'une image...

Pour compenser, certaines liseuses offrent des options spécifiques comme le zoom et la rotation des pages afin d'améliorer la capacité de lecture. Autre possibilité, acheter une liseuse disposant d'un écran plus grand pour afficher les pages en taille réelle. C'est tout l'intérêt du Kindle DX, par exemple.

3. Mobi, Azw, Lrf, Lit, doc et les autres.

Mobi et Azw sont deux autres standards du livre numérique. Mobi est plutôt ancien, Azw est le format natif du Kindle d'Amazon. Le Lrf s'impose sur le Sony eReader, là où Apple utilise le standard ePub (qui a dit qu'Apple était l'entreprise la plus "fermée"?).

Mobi est compatible avec bon nombre de logiciels de lecture d'ebooks, mais aussi de nombreuses liseuses. Logiquement, Azw comme Lrf sont des formats propriétaires. Impossible de lire du Lrf, donc, sur un Kindle ou un iPad...

Notre conseil: Téléchargez vos livres au format ePub, dans la mesure du possible. Ce format est le plus universel et vous pourrez ainsi le lire sur presque n'importe quel support.

Pour les possesseurs de Kindle: Moi-même utilisateur de Kindle, je continue à télécharger et acheter des livres au format ePub ou Mobi (notamment ceux du projet Gutenberg. Je convertis mes ePub en Mobi via Calibre (Mac ou PC), qui fait très bien ce travail. Attention, les livres protégés par DRM ne pourront pas tous être convertis...

[caption id="attachment_7985" align="aligncenter" width="500" caption="L'interface de Calibre, simple et fonctionnel pour convertir et trier vos ebooks"]L'interface de Calibre, simple et fonctionnelle pour convertir et trier vos ebooks[/caption]

Sachez également qu'Amazon a développé une série d'applications appelées "Kindle App". Elles sont disponibles pour l'ensemble des plateformes existantes: Windows, Mac, iPhone, iPad, Android. Si cela ne résout pas le passage d'une liseuse à l'autre, vous pourrez au moins retrouver votre bibliothèque sur d'autres supports.

Prochaine étape: les meilleurs logiciels de conversion de livres électroniques.

Pour en savoir plus

- L'article sur les formats de eBooks (avec quelques tableaux très bien faits) à lire ici - L'article de WikiPedia sur l'ePub - L'article de WikiPedia sur le PDF - Le tableau de compatibilité Liseuse / formats sur wikipedia

Commentés

  • Twitted by braco001 |
    08/09/10
    Twitted by braco001

    [...] This post was Twitted by braco001 [...]

  • Twitted by SplitInfo |
    08/09/10
    Twitted by SplitInfo

    [...] This post was Twitted by SplitInfo [...]

  • Twitted by guylavoie12 |
    08/09/10
    Twitted by guylavoie12

    [...] This post was Twitted by guylavoie12 [...]

  • Twitted by jpmasse |
    08/09/10
    Twitted by jpmasse

    [...] This post was Twitted by jpmasse [...]

  • Twitted by Liboiron |
    09/09/10
    Twitted by Liboiron

    [...] This post was Twitted by Liboiron [...]

  • Twitted by LaGraphiste_net |
    09/09/10
    Twitted by LaGraphiste_net

    [...] This post was Twitted by LaGraphiste_net [...]

  • Twitted by Lianesod |
    09/09/10
    Twitted by Lianesod

    [...] This post was Twitted by Lianesod [...]

  • Twitted by edipretoro |
    09/09/10
    Twitted by edipretoro

    [...] This post was Twitted by edipretoro [...]

  • Livres électroniques: quelle liseuse pour quel format ? | web-1.org |
    26/09/10
    Livres électroniques: quelle liseuse pour quel format ? | web-1.org

    [...] suite sur onsoftware Edition électroniqueedition électronique ← Un logiciel libre, c’est quoi ? OSCAR [...]

  • Twitted by JulieVanHeers |
    27/09/10
    Twitted by JulieVanHeers

    [...] This post was Twitted by JulieVanHeers [...]

  • stouvenel |
    22/11/10
    stouvenel

    super et le nouveau fnac boock qu'en pensez vous lequel e boock choisiriez vous merci

  • Julien.Palier |
    23/11/10
    Julien.Palier

    Bonjour,

    Le nouveau FnacBook est assez cher comparé à ses concurrents et la technologie semble déjà dépassée. Je ne conseillerai pas ce dernier, d'autant plus qu'une partie de l'interface est en anglais. Le plus polyvalent semble être du côté de Sony ou encore de Cybook. Ma préférence va vers Sony pour la qualité de finition. Personnellement je suis propriétaire d'un Kindle. Excellent, mais encore trop réservé au marché anglosaxon. L'offre francophone n'est pas encore assez développée (la faute aussi aux éditeurs).

  • GAETANE |
    30/08/12
     GAETANE

    DACCORD AVEC JULIEN

  • Claude Palmer |
    08/09/12
    Claude Palmer

    Content d'avoir une bonne bibliothèque sur Kindle chez Amazon, mais... des traductions en littérature fantastique de Lovecraft par exemple sont de véritables scandales. Jamais pu lire des livres d'une aussi mauvaise traduction. Mais acheté c'est acheté. On ne rembourse pas ce genre d'ouvrages. Il n'y a pas de service sur le site Amazon pour se plaindre, réclamer, ou demander une aide... Certains ouvrages devraient pourtant être enlevés du catalogue Par ailleurs, il est suggéré de charger des fichiers epub reconvertis par Calibre. Je l'ai fait pour Bradbury. A la lecture il manque des dizaines de pages après conversion. C'est frustrant. Enfin, apparemment, il n'y a pas de solution décente pour lire correctement du pdf. les constructeurs de liseuses pourraient peut-être payer une licence spécifique à Adobe pour une adaptation liseuse..

  • SYMON |
    01/02/13
    SYMON

    Je serais très désireux d'acheter une liseuse, mais je trouve à chacune des meilleures du marché un défaut rédhibitoire: Kindle trop fermée (je ne veux pas renouveler l'expérience "France loisirs"), Sony sans dictionnaire français, indispensable. Je continuerais donc à bouffer du papier, qui n'a pas si mauvais goût!

30/07/14
Votre avatar