Publicité

Article

Les Sims 4: on a testé la démo “Créer un Sim”!

Les Sims 4: on a testé la démo “Créer un Sim”!
Maria Baeta

Maria Baeta

  • Mise à jour:

Impressionnant! Avec Créer un Sim, l’éditeur de personnages des Sims 4, on peut vraiment modeler son Sim comme on veut et en faire la copie conforme du personnage que l’on imagine. Conforme, ou presque, car l’éditeur nous impose tout de même quelques restrictions, comme nous allons le voir.

Fans des Sims, vous qui trépignez d’impatience, vous le savez: Maxis, le créateur du jeu, a aujourd’hui même ouvert sur son site officiel le formulaire d’inscription pour gagner un accès à la démo gratuite des Sims 4. Et j’ai eu la chance d’avoir un accès anticipé! Du coup, je me suis mise à créer les Sims que je pourrai introduire dans le jeu, dès sa sortie, le 4 septembre prochain.

Pour commencer, j’ai décidé de m’utiliser comme cobaye, en créant mon alter ego Sim, ce qui m’a beaucoup amusée, mais m’a aussi permis de tester les performances et les limites de l’éditeur: de grandes améliorations ont été apportées, c’est vrai, mais on sent aussi un léger recul par rapport aux Sims 3. Voici en tout cas mes premières impressions à chaud.

Modelage des Sims au millimètre

Ce qui m’a le plus surprise du mode Créer un Sim des Sims 4, c’est est le degré de personnalisation des visages et des corps des Sims. Au millimètre. Même si je savais comment fonctionnait ce système, car nous avions pu le tester brièvement l’année dernière, ce n’est que maintenant que j’en ai vu toutes les possibilités.

Créer la physionomie et l’anatomie d’un Sim est aussi simple que de modeler ses traits avec la pointe de la souris. Le changement de forme et de volume se fait tout en douceur: vous pouvez ainsi dessiner chaque trait de votre personnage avec une précision chirurgicale.

Sélectionnez un modèle établi ou définissez vous-même le détail d’un trait: c’est vous qui choisissez

Concernant le corps, vous pouvez modifier absolument n’importe quelle zone: le torse, l’abdomen, la poitrine, les hanches,  les jambes, les bras ou les pieds. Tout y passe. Même avec certains mods que les fans avaient lancés dans les versions précédentes des Sims, jamais un tel degré de détail n’avait été obtenu.

Cette même personnalisation extrême peut s’appliquer aux visages. Pour chaque trait (œil, bouche, nez…), ainsi que pour le visage entier, on vous fournit quelques modèles prédéfinis, qui coïncident avec des aspects typiques de toutes les ethnies, mais que vous, ensuite, pouvez manipuler un par un.

Avec toutes ces options, j’ai essayé de me créer moi-même. Et l’impression que j’en ai est que si le Sim créé ne me ressemble pas, ce n’est pas à cause des restrictions techniques de l’éditeur. Non. J’ai fait ça à la va-vite et je n’avais pas de miroir devant moi pour analyser chacun de mes traits. Je suis certaine que si un ami se décide à me créer dans Les Sims 4, il en sortira mon clone numérique.

Avec de la patience, vous pouvez vous créer un vrai clone numérique

Mais côté couleurs et textures, par contre…

La personnalisation corporelle et faciale du Sim m’a impressionnée. C’est vrai. Par contre, je ne peux pas en dire autant des vêtements, des coiffures ou des compléments. Dans Les Sims 3, on pouvait choisir n’importe quelle couleur de cheveux (et chaque coiffure avait 4 nuances sélectionnables), pareil pour les vêtements ou les accessoires. Malheureusement, dans la version Les Sims 4, ce n’est plus le cas.

Créer un Sim propose différentes cartes de couleurs et d’imprimés pour chaque vêtement, accessoire ou maquillage. Il en est de même avec les teintes des coiffures et de la peau, limitées à une palette assez conventionnelle.

J’espère que cette restriction n’apparaît que dans la démo et que dans le jeu final il n’y aura pas de limites. C’est que je pourrais passer des heures à éditer chaque détail du look de mes personnages dans Les Sims 3… Je refuse de perdre cela !

Pourrons-nous avoir une infinité de couleurs de cheveux ?

A chacun son destin

Une fois terminée l’apparence physique de mon clone, il ne me restait plus qu’un détail très important : son aspiration vitale et ses traits de caractère.

L'aspiration vitale du SimL’aspiration est un élément clé dans la vie de vos Sims

L’aspiration, c’est ce que votre Sim adorerait pouvoir faire ou obtenir avant de mourir. L’aspiration se divise en plusieurs domaines (sports, création, famille, amour…) et chaque domaine comprend des désirs spécifiques. Comme une de mes passions est la littérature, j’ai décidé que mon Sim aspirerait à être un auteur reconnu.

Attendons de voir comment ces désirs influent réellement sur la vie de votre Sim, mais ce que je peux déjà vous dire, c’est qu’en choisissant une aspiration, vous débloquez un trait bonus. Dans le cas de mon Sim, c’est Muser, un trait qui lui donnera de l’ «inspiration» quand il exercera certaines de ses compétences.

Le trait bonus peut beaucoup vous aider dans votre carrière

Et après l’Aspiration, il ne vous reste plus qu’à choisir les traits de caractère, trois en l’occurrence. Ces traits ressemblent à ceux que nous avons déjà vus dans Les Sims 3, et incluent des compétences physiques et sociales, des intérêts et diverses façons d’être et de se comporter. Dans mon cas, en essayant de créer un reflet de l’authentique Maria, j’ai opté pour me donner les traits suivants : Créative, Passionnée de musique et Gourmande, trois des caractéristiques que les gens utilisent le plus pour me définir.

Vous voyez? Nous sommes passés des cinq traits des Sims 3 à seulement trois. Comment cela va-t-il jouer sur la personnalité des Sims ? En principe, cette restriction devrait limiter les options, mais, en réalité, ce ne sera pas le cas. EA nous assure que les Sims seront plus vrais que nature, grâce à la confrontation entre les caractéristiques psychologiques des personnages et leur environnement. Mais pour en savoir plus, nous devrons attendre le lancement du jeu.

Mon premier Sim est désormais créé ! Je fais le suivant ?

Et les enfants? Et les personnes âgées ? Patience!

La démo Créer un Sim ne permet de modeler que des personnages adultes. Pour ce qui est des enfants, des ados, des personnes âgées, que nous avons pu entrevoir dans les trailers du jeu, il nous faudra encore patienter. Pour l’instant, on n’en sait pas grand-chose, si ce n’est que le développeur Maxis a décidé de supprimer plusieurs éléments, dont notamment les enfants en bas âge, dans la version de base du quatrième opus. Une décision qui a mis le feu aux poudres dans les rangs des joueurs les plus assidus. On le voit, la démo n’a fait que raviver nos doutes et notre impatience! Pour les réponses, il va falloir attendre le 4 septembre.

A lire aussi:

Article original de Maria Baeta – Softonic.com. Traduit et adapté de l’espagnol.

Maria Baeta

Maria Baeta

Nouveautés de Maria Baeta

Directives éditoriales