Publicité

Article

Codes QR: les lecteurs gratuits indispensables.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

Les codes QR ont envahi notre quotidien. Ces codes-barre carrés sont partout, dans le métro, dans la pub, sur nos factures ou sur internet, pour télécharger des applications, afficher des pages d’information ou appeler un contact. Si la plupart des gens n’y font pas encore attention, d’autres en revanche commencent à les utiliser pour accéder à la page à quoi ils se réfèrent.

Les codes QR, également appelés parfois Tags 2D ou Flashcode selon leur forme, nécessitent un scanner adéquat pour être lus et compris. Chaque OS mobile a son lecteur de code QR et OnSoftware vous indique où trouver gratuitement le vôtre, en fonction du système d’exploitation embarqué sur votre téléphone.

iPhone: Scan

Scan est une application à la fois simple et efficace, sans fioritures. Il suffit de pointer la caméra de l’iPhone sur n’importe quel type de code QR, la reconnaissance est quasi instantanée. Vous êtes immédiatement ré-orienté vers la page adéquate. Scan conserve un historique des pages visitées dans un onglet à part.

Android: Barcode Scanner

Barcode Scanner, est l’une des premières applications à télécharger quand on vient de s’acheter un téléphone sous Android. Il scanne proprement malgré un temps de mise au point de 2 secondes environ. Les liens s’affichent ou se partagent par email/SMS selon vos envies. Très pratique, surtout qu’il sait aussi lire les code-barres classiques.

BlackBerry: Code Muncher

Code Muncher est un lecteur de code QR à la fois utile et ludique. En effet, il ne s’agit pas simplement de scanner un code mais aussi de le croquer. Quand l’application reconnaît un code, via la caméra du BlackBerry, un monstre apparait à l’écran et le croque avant de vous proposer de l’exécuter. Une version payante existe pour changer l’apparence et les bruits du monstre.

Symbian: Beetagg

Beetagg est un scanner de codes QR compatible avec les éditions 3 et 5 de Symbian, ce qui le rend utile sur de nombreux téléphones en circulation. L’application permet d’afficher les informations liées au code mais aussi garder des éléments en favori. Un indispensable à conserver précieusement dans son bon vieux Nokia.

Windows Phone 7: Flashcode

Flashcode est une application simple à utiliser et intelligente puisqu’en plus des codes QR, elle sait décoder les code-barres classiques de nos magasins, à la caméra ou en tapant manuellement leur numéro. En plus, Flashcode garde en mémoire l’historique des recherches. Pratique si l’on veut y accéder de nouveau plus tard.

Java: Kaywa Reader

Si votre téléphones n’est pas un smartphone et qu’il n’embarque aucun des OS ci-dessus, pas de panique, il y a de fortes chances pour qu’il soit compatible avec les applications en Java. Avec Kaywa Reader, vous serez vous-aussi capable de lire les codes QR en toute simplicité. Pour la plupart des infos lues, il faut toutefois une connexion internet.

Vous connaissez un lecteur de codes QR mobile qui mériterait sa place dans cette liste? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de ce billet.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales