Publicité

Article

Le grand comparatif des antivirus payants 2012

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Suite à notre comparatif des antivirus gratuits cuvée 2012, il est temps de passer aux solutions payantes, les poids lourds de la sécurité informatique pour particuliers.

Comparatif des antivirus payants 2012

Cette année, les logiciels analysés sont BitDefender, G-Data, Kaspersky, McAfee, NOD32 et Norton. Des analyses poussées quant au taux de détection, aux performances ainsi que d’autres indicateurs nous ont permis d’établir un top 6 des meilleurs antivirus payants.

Pour connaître tous les résultats de ce grand comparatif, c’est par ici…

Les six candidats payants pour l’année 2012

Comme pour l’année passée, nous avons sélectionné les versions complètes les plus répandues et les plus reconnues. Pour éviter de nous répéter, nous avons aussi décidé d’exclure les licences qui ont déjà participé au comparatif des antivirus gratuits.

BitDefender Antivirus 2013: le vaisseau non-identifié

BitDefender était le grand absent du comparatif de l’an dernier; cette année, nous avons jugé bon de l’inclure. L’efficacité de son moteur de détection, développé en Roumanie, n’est plus à prouver. D’autres logiciels – G-Data notamment – l’utilisent même sous forme de marque blanche.

Comme vous le pouvez le voir sur cette capture d’écran, l’interface de BitDefender est l’une des plus percutantes. Son aspect futuriste devrait plaire à de nombreux utilisateurs. BitDefender est probablement la bonne surprise de ce top 6 avec un bon équilibre entre analyses poussées et vitesse d’exécution.

G-Data 2013: l’efficacité allemande

G Data, le plus célèbre des antivirus allemand, fait lui-aussi figure de petit nouveau dans ce comparatif. Il présente 2 moteurs de détection, l’un emprunté à BitDefender, l’autre à Avast!. De fait, peu de malwares réussissent à passer au travers des filets.

Malheureusement, côté consommation ressources, lorsque les 2 moteurs sont réquisitionnés, G-Data réalise la moins bonne performance de ce top 6.
Puissant, lent mais discret: G-Data, l’antivirus le plus tout-terrain de ce comparatif?

Kaspersky Antivirus 2013: le brise-glace russe

Kaspersky est l’un des antivirus les plus reconnus. Pour cette nouvelle édition 2013 du logiciel, l’éditeur a retravaillé l’interface et a également ajouté de nouvelles fonctionnalités. Efficace, Kaspersky répond toujours présent lorsqu’il s’agit de bloquer et d’éliminer les menaces informatiques.

Traditionnellement, Kaspersky séduit les utilisateurs expérimentés qui adorent bidouiller toutes ses options. Son interface allégée et son meilleur rendement suffiront-ils à le faire monter sur le podium?

McAfee Antivirus Plus 2013: le gardien discret

McAfee est un nom reconnu dans le monde de la sécurité informatique. Son antivirus destiné aux particuliers n’a pas vraiment évolué depuis l’année passée. L’interface reste très – trop à notre goût – impersonnelle et met l’accent sur l’efficacité plutôt que sur l’esthétique.

Pour autant, ceci n’efface pas les bonnes performances de McAfee, notamment son excellent taux de rendement lors des opérations de scan. Cette année, McAfee va-t-il rester sur le banc de touche ou maintenir son rang d’antivirus éprouvé?

NOD32 5.2: l’œil du robot


NOD32, l’antivirus le plus rapide de ce top 6, a su peu à peu conquérir de précieuses parts de marché. La qualité de son interface graphique y est sans doute pour quelque chose.

ESET NOD32 n’a pas vraiment subi d’évolutions majeures depuis sa création. Prenons par exemple son taux de détection ou l’écran d’accueil: ils restent quasiment identiques à ceux de l’année passée. A quand une version 6.0 du logiciel? “On ne change pas une équipe qui gagne”, ce dicton s’applique-t-il également à NOD32?

Norton AntiVirus 2013: l’indestructible blason doré

Norton, l’antivirus développé par Symantec, est probablement l’un des plus complets de ce comparatif. Son moteur présente un bon équilibre entre taux de rendement et protection.

De nombreux petits détails placent Norton un cran au-dessus de ses adversaires comme le processus d’installation, rapide, ou son système de réputation des fichiers et des processus, la technologie Norton Insight. En 2011, Norton finissait premier du classement. L’antivirus va-t-il continuer sur sa bonne lancée?

Comment avez-nous analysé les antivirus?

L’an dernier, nous vous expliquions comment étaient noté les antivirus à Softonic. Nous nous basons sur les rapports officiels de Virus Bulletin, notre source principale de données techniques.

Cette année, plutôt que vous exposez une série de chiffres peu intéressants, nous vous avons concocté une petite vidéo explicative. Voici donc comment sont testés les antivirus à Softonic:

Les résultats: analyses, résumé vidéo et conclusions

Munis des données techniques les plus récentes et après avoir les nouvelles versions des antivirus concernés, nous avons réussi à établir ce petit tableau comparatif. On y retrouve les taux de détection, de rendement, les fonctionnalités des antivirus et les résultats finaux.

Tableau récapitulatif des AV payants

En vert, les meilleurs de chaque catégorie; en or, argent et bronze, les 3 finalistes.

Comme nous vous l’expliquions plus tôt, avec ses 2 moteurs, c’est sans surprise G-Data qui présente le meilleur taux de détection.

On retrouve juste derrière BitDefender et Kaspersky qui obtiennent des scores honorables. Voici pour notre top 3 des antivirus les plus sûrs.

Côté consommation de ressources, NOD32 tire profit de sa légèreté pour proposer des analyses rapides sans ralentir le PC.

Puissance et bonne gestion de ressources: voici un présentation qui colle bien à BitDefender, le nouveau venu dans ce comparatif qui se classe 3ème de ce classement.

L’argent revient à Kaspersky qui parvient à compenser ses problèmes de rendement grâce à son excellent taux de détection et ses options très nombreuses. Une valeur sûre donc.

L’antivirus le plus équilibré, Norton Antivirus 2013, monte donc une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium. Une médaille d’or qui récompense de bons scores globaux.

Musique: Beside you – PERSSON

Utilisez-vous l’un des ces antivirus? Votre avis nous intéresse! N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires

En collaboration avec Softonic Espagne

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales