Publicité

Article

La France n’est pas le pays qui censure le plus sur Facebook

La France n’est pas le pays qui censure le plus sur Facebook
Aurore Peignois

Aurore Peignois

  • Mise à jour:

Le site américain Mashable a publié son rapport relatif aux censures de contenus réalisées par Facebook à travers le monde. L’Inde, la Turquie et le Pakistan sont les plus punitifs.

Selon le site d’information US, la censure sur Facebook a énormément augmenté en 2014.

Entre le premier et le second trimestre, elle a explosé de 19%. En tête de cette liste, l’Inde, avec 4.960 contenus supprimés entre janvier et juin 2014. La Turquie et le Pakistan complètent le podium, avec 1.893 et 1.773 contenus. La France, de son côté, accorde beaucoup plus de respect et de tolérance à la liberté d’expression. Sur ces derniers mois, seules 22 censures ont été réalisées. Si l’on ne connait pas le motif exact de ce retrait, la société californienne de Mark Zuckerberg explique qu’elle ne procède au retrait que des contenus qui enfreignent les lois nationales. C’est cette raison qui expliquerait les chiffres impressionnants en Inde puisqu’il est interdit, dans ce pays, de critiquer notamment la religion ou l’Etat. Quant à la France, il est à supposer que ces contenus étaient des appels à la haine et à la xénophobie, de la pédopornographie ou encore des propos racistes.

L’écart entre les trois premiers et le reste de la liste est impressionnant, note tout de même Mashable, puisque le 4e pays le plus censuré, l’Allemagne, ne s’est vu supprimer que 34 contenus, selon Facebook, précise également l’Express.

Pour autant, cette méthode employée par Facebook n’est pas à l’abri de virulentes critiques. De nombreux internautes estiment que le géant américain censure de manière unilatérale sans trop se poser de questions. Zuckerberg et Cie n’ont fait aucun commentaire.

A lire:

Suivre l’auteure sur Twitter : @zariaurore

Aurore Peignois

Aurore Peignois

Nouveautés de Aurore Peignois

Directives éditoriales