Publicité

Article

Gameloft: “C’est dans notre ADN de sortir des jeux toujours meilleurs”

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

Gameloft fait partie depuis plusieurs années des éditeurs de jeux incontournables sur tous les types d’OS mobiles. Lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone, notre collègue allemand Lukasz Konieczny a eu l’opportunité de rencontrer Cyril Guilleminot, Directeur France et Benelux. Il nous parle de la stratégie de Gameloft sur le marché hautement concurrentiel du jeux vidéo sur mobile, en dévoilant quelques pistes sur le futur.

OnSoftware: Quels sont les jeux Gameloft qui ont rencontré le plus de succès?

Cyril Guilleminot: Nous n’avons pas vraiment de classement qui détermine quel jeu est en tête, devant les autres. Mais par exemple, je sais que Fantasy Town est très populaire en Europe. C’est un jeu Freemium qui a été conçu pour un marché de masse. En-dehors des grosses franchises, Gameloft observe aussi un très gros succès pour Order & Chaos, un jeu de rôle en ligne pour iOS et Android. Dans le domaine des jeux payants, si l’on doit ressortir un Blockbuster, star du marché, c’est Gangstar Rio City of Saints. Nous avons beaucoup de jeux à succès, plus de 100 sur iOS et plus de 50 sur Android.

OnSoftware: Quel est le modèle économique de Gameloft?

Cyril Guilleminot: Cette année a marqué un tournant chez Gameloft puisque nous sommes passé du Paymium au Freemium. La demande du public pour des jeux de ce genre est énorme. Beaucoup des titres que nous allons sortir cette année suivront ce modèle car nous voulons toucher le plus large public possible. Cela affecte la façon dont les jeux sont développés, car cela modifie le gameplay.

OnSoftware: L’arrivée sur le marché de l’iPhone en 2007 a-t-elle été importante pour Gameloft?

Cyril Guilleminot: Cela a fait l’effet d’une bombe sur le marché. Pour la première, nous avions entre les mains un appareil mobile de haute qualité et un excellent canal de distribution. Nous avons suivi la tendance et avons lancé nos premiers jeux sur iPhone en 2008. Ils ont rapidement rencontré un grand succès.

OnSoftware: Comment réagit Gameloft face à l’immense concurrence sur le marché des jeux mobiles?

Cyril Guilleminot: Nous avons de plus en plus de concurrents, car une équipe de développeurs, même petite, peut rapidement créer un jeu. C’est très facile sur iOS et Android. Gameloft ne peut survivre dans cet environnement que grâce à la haute qualité de ses jeux, avec un gameplay innovant pour véritablement se détacher de la concurrence. C’est dans notre ADN de sortir des jeux toujours meilleurs.

OnSoftware: Quels systèmes d’exploitation sont les plus importants pour Gameloft?

Cyril Guilleminot: Notre activité est à 50% sur les jeux en Java (JME) et Box pour la télévision, et 50% sur les smartphones. Sur cette dernière catégorie, iOS est très important parce qu’il s’agit du premier canal de diffusion de grande qualité. Android est juste derrière grâce à l’effet de masse et sa croissance incroyable. Mais nous devons nous appliquer à développer nos applications sur tous les types de smartphones, qu’il s’agisse d’IOS, Android, Symbian ou Windows Phone 7.

OnSoftware: A vos yeux, quelle pourrait être la popularité future de Windows Phone?

Cyril Guilleminot: Nous proposons déjà quelques jeux sur Windows Phone car nous pensons que cette plate-forme va vraiment devenir populaire. Mais pour nous imposer sur ce marché, il va nous falloir un certains volumes de jeux. Nous sommes encore loin de ce que nous faisons actuellement sur iOS et Android. Mais le simple fait que Nokia et Microsoft soient deux acteurs importants du marché, nous fait croire qu’il s’agira d’un succès. Le Système d’exploitation Windows Phone lui-même est très intelligent et efficace.

Nous pensons que le Boum se fera d’un seul coup, lorsque Windows 8 sortira cette année. Cela devrait être beaucoup plus simple de porter nos jeux sur la plate-forme. Pour présenter un jeu sur Windows Phone 7 aujourd’hui, il faut nous adapter au langage C# choisi par Microsoft. C’est très éloigné de ce qui se fait avec les applis iOS et Android et cela demande un plus fort coût de développement. Mais, nous croyons vraiment en Windows Phone !

OnSoftware: Comment Gameloft choisit-il ses plate-formes de lancement?

Cyril Guilleminot: Entre un développement pour Java ME et pour les smartphones, il y a une grande différence. Java, ce sont des jeux de quelques mégaoctets, pas plus. Sur smartphone, le développement est beaucoup plus important, plus profond.

Dans le passé, nous avons sorti de nouveaux jeux exclusivement sur iOS. Pour des raisons techniques, le Master est optimisé pour un iPad 2. Plus tard, nous portons le jeu sur Android. Cependant, nous essayons désormais de synchroniser nos sorties sur les deux plate-formes, notamment en utilisant le même design.

OnSoftware: Comment sont présentés les jeux pour Android?

Cyril Guilleminot: La fragmentation du marché nous oblige a être plus prudent sur Android. Nous devons adapter les jeux pour les différents types de smartphones et les différentes versions du système d’exploitation. On ne peut pas développer un jeu pour un processeur simple-cœur comme on le fait pour un double-cœur. C’est plus compliqué

OnSoftware: Quel est le futur de Gameloft?

Cyril Guilleminot: Notre entreprise a changé l’année dernière en nous portant plus sur des jeux Freemium. Vu que le temps de développement pour un jeu peut atteindre un an, nous pouvons enfin sentir les premiers effets de cette stratégie. Pourtant, nous tâcherons de suivre cet équilibre entre Paymium et Freemium, en continuant de proposer des jeux à l’achat.

Nous aurons plus de jeux sociaux. C’est un tendance importante que nous voulons suivre. Nous avons commencé il y a trois semaines avec le lancement de Gameloft Live, une plate-forme de jeux gratuits. Avec cette application, vous pouvez chatter avec vos amis en personnalisant votre avatar. Cela va devenir un point de rendez-vous central pour nos utilisateurs.

Les autres enjeux majeurs vont consister à adapter nos jeux aux nouvelles technologies qui arrivent sur le marché, comme les processeurs quadri-cœurs, les écrans en 3D ou la connexion avec d’autres écrans. Nous disposons de cette technologie aujourd’hui, avec les différents appareils et les plate-formes interactives. Le Wi-Fi direct permet de nouveaux concepts. Par exemple, vous pouvez jouer au poker avec votre television. Cette dernière affiche la table de jeu, tandis que la tablette dans votre main affiche juste votre jeu.

OnSoftware: Quels seront les prochains jeux Gameloft?

Cyril Guilleminot: C’est une surprise! (rires)

Via OnSoftware en allemand

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales