|

Hadopi-les logiciels -ban Hadopi par ci, Hadopi par là... Si vous avez du mal à y voir clair dans l'emballement médiatique suscité par l'application de la loi Création et Internet dite "loi Hadopi" en France, OnSoftware vous propose un dossier en 3 chapitres qui privilégie une approche pratique.

Troisième et dernière partie: l'offre de contenu légal. Hadopi l’avait promis, le volet répressif de la loi devait s’accompagner d’une offre de films et de musique, à un coût attractif pour tous. Alors que les premiers emails d'avertissement ont été envoyés, l'offre légale est loin d'être satisfaisante, notamment en matière de films...

 

Carte Musique Jeune, une solution en décalage avec la réalité du marché

 

Hadopi-Musique-films-streaming-cartemusiquejeuneHadopi l’avait promis, elle arrive... en retard: la "Carte musique jeune", permettant un accès à moitié prix à la musique, devrait être en vente ce jeudi 28 octobre. Financée à 50% par le gouvernement, à 50% par l'internaute, elle permet aux moins de 25 ans d'acquérir de la musique depuis les catalogues de iTunes, Fnac.com, Virgin ou encore Starzik.

On peut douter de l'efficacité de cette mesure qui ne prend pas vraiment en compte les changements d'habitude des consommateurs, habitués à télécharger gratuitement, simplement et rapidement le contenu dont ils ont envie. Heureusement, des services novateurs ont fait leur apparition plus sous l'impulsion du marché que des politiques avec des offres attractives, souvent sur le modèle "Freemium": accès gratuit au service avec des options payantes pour se passer de la pub ou accéder à plus de fonctionnalités.

 

separator21

 

Musique gratuite sur Internet: quelques bonnes adresses

 

Spotify

Hadopi-Musique-films-streaming-spotifylogoSelon nous l'offre musicale la plus attractive et la plus innovante à l'heure actuelle. Une application compatible avec la plupart des plateformes (Mac, PC, iPhone, Android, Windows mobile, Symbian), qui offre une grande qualité d'écoute et des fonctions de lecture en mode déconnecté pour les abonnés. Le catalogue est très bien fourni et l'ergonomie sans faille. Principal avantage: des notices biographiques pour la plupart des artistes et un système de recommandation pour découvrir de nouveaux titres en fonction des ses goûts. Autre point intéressant, Spotify emploie des technologies peer-to-peer pour le transfert de données, de manière complètement légale et transparente pour l'utilisateur. En version gratuite, Spotify ponctue les écoutes de pub audio et des bannières s'affichent dans l'interface du lecteur.

 

Deezer

Hadopi-Musique-films-streaming-deezer2L'autre solution de musique en streaming légale, made in France. L'accès à Deezer passe par le navigateur ou une application pour téléphone mobile. Comme avec Spotify, une offre payante permet d'accéder à plus de fonctionnalités dont l'écoute hors-ligne particulièrement pratique sur les terminaux mobile. L'interface est plutôt réussie avec une vue en plein écran qui fait oublier que l'on est dans un navigateur web. Les options pour découvrir de nouveaux artistes (radios, mises en avant, etc) sont nombreuses même si nous préfèrons Spotify sur ce point.

 

Last.fm

Hadopi-Musique-films-streaming-lastfmLast.fm propose une offre un peu différente qui se concentre sur la recommandation musicale. Un petit logiciel, le Scrobbler, analyse en permanence la musique que vous écoutez pour vous recommander des titres en fonction de vos goûts. Le site est aussi une plateforme sociale qui permet d'échanger des informations avec les autres utilisateurs, partager des playlists ou suivre l'actualité des artistes. A l'heure où l'enregistrement a perdu sa valeur en se dématérialisant, ce type de service nous paraît offrir une valeur ajoutée intéressante para rapport au téléchargement illégal. A utiliser conjointement avec des services d'écoute ou d'achat de musique en ligne.

 

Jamendo

Hadopi-Musique-films-streaming-jamendoJamendo regroupe des artistes qui ont fait le choix de distribuer gratuitement leur musique sur le Net en utilisant des licences de type Creative Commons (http://fr.creativecommons.org/). Une communauté de musiciens réellement indépendants qui sortent du cadre traditionnel de la production musicale pour proposer directement leur création au public. On y trouve une grande variété de genres musicaux et certaines productions dont la qualité n'a rien à envier aux offres commerciales.

 

separator21

 

Musique payante: les magasins en ligne comme modèle

 

Zune

Zune est la plateforme de streaming par abonnement de Microsoft, qui devrait prendre son essor avec la sortie des téléphones sur Windows Phone 7. Au menu, l'un des catalogues les plus fournis de l'offre légale et un mode d'écoute hybride streaming/téléchargement.

 

iTunes

Le nouveau poids lourd de l'industrie musicale avec sa solution tout intégré iTunes + iPod ou iPhone. Un magasin incontournable même si on peut lui reprocher l'absence d'une offre de streaming. La dernière version d'itunes introduit Ping, un service social dédié au partage des goûts musicaux et au suivi de ses artistes favoris.

 

separator21

 

Films gratuits en ligne, une offre plus que réduite

 

Hadopi-Musique-films-streaming-youtubeLe cinéma sur le Net semble vivre le même processus que la musique, mais en décalé: après avoir été victime du piratage après la musique, il voit également les offres de contenu légal apparaître plus tard. Les films gratuits en streaming se cherchent encore un modèle économique, et si des expériences intéressantes ont vu le jour dans d'autres pays (Hulu, Voddler), elles se font encore attendre en France. On peut mentionner 2 initiatives de films en streaming gratuits:

 

Youtube

YouTube offre maintenant des films dans leur intégralité et en libre accès. Un catalogue encore peu fourni mais qui contient déjà quelques classiques et une bonne sélection de films de kung-fu :)

 

Joost

Une autre plateforme de streaming gratuit et légale qui offre des documentaires, des clips et des films. Joost propose un contenu surtout en anglais, mais certains programmes valent le coup d'œil.

 

separator21

 

Films payants: des vidéo-clubs en ligne

 

Hadopi-Musique-films-streaming-02Les services de vidéo à la demande (VOD) sont déjà bien installés dans le paysage, et proposent un contenu payant souvent riche et de qualité. iTunes fait référence en la matière, rejoint récemment en France par Zune, par des chaînes de télé (TF1 Vision, ...) ou des sites spécialisés (totalvod.com, etc.).

Si la diversité de contenu est au rendez-vous, le coût prohibitif (jusqu'à 17,99 euros le film à l'achat!) ne permet pas de penser que la VOD payante peut capter pour l'instant un large public, souvent habitué au tout-gratuit sur Internet.

 

separator21

 

Et vous, où vous fournissez-vous en contenu légal? Quels sites ont votre préférence? Faites-nous part de vos bons plans dans les commentaires!

Commentés

  • Tweets that mention Hadopi, le dossier – Partie 3: Où trouver du contenu légal s |
    25/10/10
    Tweets that mention Hadopi, le dossier – Partie 3: Où trouver du contenu légal s

    [...] This post was mentioned on Twitter by Matthieu Gagnot, Softonic FR. Softonic FR said: Musique, films : où trouver du contenu légal sur Internet? http://goo.gl/d82o [...]

  • colin |
    26/10/10
    colin

    La catch up tv est également un sujet lié à Hadopi. Les chaînes proposent désormais beaucoup de leurs émissions en tv de rattrapage. Plus de 6000 vidéos d'après www.tv-replay.fr C'est totalement légal... et gratuit !

  • laïsemusique |
    16/10/11
    laïsemusique

    Malheureusement, Deezer ne fonctionne pas au Canada :)

    http://www.facebook.com/LaiseMusique>Laise

  • snaked91 |
    25/11/12
    snaked91

    Softonic est legal

  • Daniel |
    03/07/13
    Daniel

    ça existe encore hadopi? :p

    http://www.film-streaming.me/

01/08/14
Votre avatar