Publicité

Trucs et Astuces

Guide iTunes : comment synchroniser son iPhone, iPad ou iPod sans douleur [Partie 3]

Alan Le Bihan

Alan Le Bihan

  • Mise à jour:

Le troisième et dernier volet de notre Guide spécial iTunes porte sur la synchronisation d’iTunes sur tous vos dispositifs Apple. Après avoir vu comment installer iTunes et personnaliser l’interface, puis, dans un second temps, comment gérer sa bibliothèque de contenus, il est maintenant temps de voir comment profiter du logiciel sur tous ses appareils.

La synchronisation des appareils Apple (iPhone, iPad , iPod) avec iTunes  peut paraître un peu compliquée la première fois. Voici comment elle se réalise et comment régler les paramètres.

Guide iTunes : comment synchroniser son iPhone, iPad ou iPod sans douleur [Partie 3]

La synchronisation, c’est quoi?

La synchronisation permet de transférer du contenu de votre ordinateur vers votre dispositif Apple et vice-versa.

Comment se réalise la synchronisation?

Elle se réalise avec iTunes par câble USB ou Wi-Fi et de façon automatique ou manuelle.

Que peut-on synchroniser avec iTunes?

La synchronisation avec iTunes permet de transférer entre votre ordinateur et votre iPhone, iPad ou iPod: applications, musique, films et séries TV, podcasts, photos, contacts, calendriers, comptes Mail, signets et notes.

Prêts à synchroniser iTunes sur tous vos dispositifs? Alors, c’est parti!

Connectez votre iPhone, iPad ou iPod à votre ordinateur

Vous avez deux options pour synchroniser votre dispositif: la synchronisation USB ou la synchronisation Wi-Fi. Lorsque vous connectez votre dispositif Apple à votre ordinateur avec un câble USB, iTunes reconnait automatiquement votre appareil (une fois ses pilotes installés) et lance la connexion. L’appareil connecté apparaît en haut à droite de l’interface (image ci-dessous). Vous pouvez effectuer un clic sur son nom pour y accéder. Pour synchroniser votre iPhone, iPad ou iPod en Wi-Fi, les conditions suivantes doivent être remplies:

1. Votre dispositif doit être branché à une source d’alimentation (pas forcément votre ordinateur).
2. iTunes doit être ouvert.
3. Votre dispositif doit être sur le même réseau Wi-Fi que votre ordinateur.

La manipulation à effectuer pour activer la synchronisation Wi-Fi est la suivante:

1. Connectez votre dispositif avec son câble USB.
2. Allez sous l’onglet Résumé.
3. Cochez: Synchroniser avec cet [nom du dispositif] en Wi-Fi.
4. Cliquez sur Appliquer.

Réglez les options de synchronisation

Les options de synchronisation sont accessibles depuis l’onglet Résumé. Voici ce  qu’iTunes propose option par option:

  • Ouvrir iTunes à la connexion de cet [nom du dispositif]: iTunes se lance automatiquement lorsque vous connectez vos dispositifs et peut réaliser la synchronisation de façon automatique dans la foulée.
  • Synchroniser avec cet [nom du dispositif] en Wi-Fi: active la synchronisation sans fil (comme vu ci-dessus).
  • Ne synchroniser que les morceaux et les vidéos cochés: iTunes ne synchronisera pas toute votre bibliothèque mais seulement les éléments voulus.
  • Préférer les vidéos en définition standard: iTunes ne synchronisera avec votre dispositif que les vidéos de qualité SD (basse définition).
  • Convertir les morceaux dont le débit est supérieur en  … AAC: iTunes convertira automatiquement les titres dépassant un certain débit (niveau de qualité) avant de les synchroniser. Cette option est intéressante dans le cas où votre bibliothèque musicale serait importante.
  • Gérer manuellement la musique et les vidéos: vous avez le contrôle sur la synchronisation de ces contenus. iTunes ne s’occupe de rien tant que vous ne lui demandez pas.

Lorsque vous modifiez l’une de ces options, n’oubliez pas de cliquer sur Appliquer en bas à droite de l’interface d’iTunes.

Modifiez les options de synchronisation par contenu

Dans iTunes, vous pouvez régler les options de synchronisation pour chaque type de contenu. La barre de navigation (image ci-dessus) vous y donne un accès facile. Exemple avec la musique: iTunes vous propose des options propres à ce contenu. Même chose avec les films:

Comment empêcher la synchronisation automatique de son iPhone, iPad ou iPod

Vous préférez avoir le contrôle sur la synchronisation de votre dispositif? Une option d’iTunes permet d’empêcher la synchronisation automatique.

1. Allez dans les Préférences iTunes: Edition > Préférences
2. Allez dans l’onglet Appareils et cochez la case Empêcher la synchronisation automatique des iPod, iPhone et iPad.

Lancez la synchronisation

Quand tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et à cliquer sur Synchroniser à côté de la barre d’état, en bas à droite de l’interface d’iTunes.

Zoom sur les paramètres de votre iPhone, iPad ou iPod

Plus ou moins en relation avec la synchronisation, mais indispensables, ces options (accessibles depuis l’onglet Résumé) permettent de réaliser des actions bien pratiques:

  • Mettre à jour le logiciel de votre iPhone / iPad (mini) / iPod (touch): vous n’avez qu’à cliquer sur Rechercher les mises à jour.
  • Restaurer votre dispositif: cliquez sur Restaurer l'[nom de l’appareil]. La restauration est utile lorsque vous rencontrez un problème avec votre dispositif (plantage, démarrage impossible, etc.).
  • Réaliser des sauvegardes et restaurations de données de vos appareils: iTunes peut sauvegarder automatiquement ou manuellement les données les plus importantes de votre appareil ou tout son contenu. Réaliser une sauvegarde est essentiel pour récupérer vos fichiers en cas de coup dur!

Vous savez désormais tout sur la synchronisation de votre produit Apple avec iTunes. Si vous avez des questions concernant la synchronisation, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous.

A lire aussi:

[Mise à jour : 11 novembre 2014]

Alan Le Bihan

Alan Le Bihan

Nouveautés de Alan Le Bihan

Directives éditoriales