Publicité

Article

Gros plan sur le célèbre Rat de Donut Games

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

Pour une fois, sur OnSoftware, nous aimerions mettre la lumière sur un jeu qui ne fait pas forcément l’actualité ou qui n’est pas développé par une grosse machine. L’Editeur Donut Games est spécialisé dans le Casual Gaming sur iPhone. Son titre-phare se nomme Rat on the Run et rencontre un joli succès (plus de 7 millions de téléchargements) qui a fait des petits.

De cette réussite sont nés Rat on a Scooter, Rat on a Skateboard et Rat on a Snowboard. Des jeux vraiment sympathiques et prenants qui récoltent de nombreux avis très positifs sur l’App Store et qui méritent d’être mis en avant. Gros plan!

Les spécificités de chaque jeu

Les 4 jeux sont bâtis sur le même modèle mais comportent chacun leurs spécificités.

Rat on the Run met en scène Ratty le rat dans un jeu de plateforme dans lequel il est juste possible de sauter. La direction est définie au départ et ne peut être modifiée qu’en cas d’obstacle. Le but est de récolter tous les fromages du niveau.

Rat on a Scooter place notre héros sur un deux-roues qui saute de plate-forme en plate-forme. Il faut attrapper les fromages en évitant de tomber. Se suspendre à une plate-forme par la roue de devant rapporte des points de bonus.

Rat on a Skateboard marque un tournant puisque cette version met l’inventivité en avant. Lorsque vous faites sauter le rat, plusieurs taps à l’écran en l’air permettent d’enchaîner les acrobaties. Des rampes sont disponibles, il existe plusieurs façons de les prendre pour marquer des points de freestyle. Rebondir sur certains ennemis aussi.

Rat on a Snowboard, dans la même veine que son prédécesseur, met le rat sur un surf des neiges. Plus vous prenez de la vitesse, plus le score grimpe rapidement. Nombreux sont les obstacles sur lesquels il est possible de rebondir. N’oubliez pas de faire des acrobaties en l’air pour accumuler des points.

Modes de jeu et contenu

Le joueur novice qui découvre les jeux du Rat découvre dans chacune des 4 applications présentées, 2 modes de jeu récurrents:

Le mode Challenges est une série de missions ponctuelles à réussir dans un environnement donné qu’il faut terminer le plus rapidement possible ou en récoltant le maximum de bonus (qui sont des fromages bien entendu) pour faire grimper son score. En fonction du résultat final, le jeu permet de se qualifier pour la mission suivante et atteindre (ou pas) les 3 étoiles de la perfection.

Le mode Arcade dans lequel le but est d’aller le plus loin possible sans mourir pour établir le plus gros score.

Des variantes existent ensuite selon les versions du jeu.

Rat on the Run ne comporte qu’un troisième mode qui n’est autre que les prémices de Rat on a Scooter, sorti peu de temps après.

Rat on a Scooter ne possède pas de mode Challenges, mais 4 modes Arcade différents. Le premier est une course sur plateforme sans limite jusqu’à la mort où il faut récolter un maximum de fromage. La seconde est le même genre de course, mis à part que le score se mesure en distance. Point de fromage à récolter mais de l’essence qui permet de continuer de rouler. Le troisième est une course où il faut éviter de renverser des cônes qui font perdre des points. Le quatrième enfin est le même que le premier, à la différence près que quelques bonus permettent de prolonger la partie ou gonfler le score (un jet pack par exemple ou une pluie de fromage).

Rat on a Skateboard possède un mode Arcade en plus, où l’on récolte des points grâce à ses acrobaties mais où des bananes tombent du ciel. Glisser dessus met fin à la partie.

Rat on a Snowboard possède un mode en plus, un mode Arcade sans fin dans lequel on accumule des points en récoltant des drapeaux et en faisant des acrobaties. En revanche, des bombes tombent du ciel à n’importe quel moment. Il s’agit d’être agile.

En terme d’addiction, les jeux du Rat de Donut Games sont à placer dans les plus impressionnants. Une fois le nez plongé dans les Challenges par exemple, difficile de s’en décoller. Je parle en connaissance de cause pour avoir passé un temps fou sur les 4 jeux dans le métro. Le mélange de jeu d’arcade et de puzzle game où le timing est important en font 4 applis à essayer d’urgence.

Connaissez-vous déjà ces 4 jeux? Y avez-vous joué? Les aimez-vous? Ou au contraire, les détestez-vous? Faites nous part de vos commentaires ci-dessous, partagez vos meilleurs scores et vos expériences avec la communauté.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales