Publicité

Article

Google vous suit à la trace, mais c’est pour votre bien

Google vous suit à la trace, mais c’est pour votre bien
Lewis Leong

Lewis Leong

  • Mise à jour:

Il y a quelques jours, tous les internautes ne parlaient que de ça: Google Maps épie vos moindres mouvements. Pour vous faire votre propre opinion, allez consulter votre historique de déplacements à cette adresse, et décidez ensuite par vous-même si c’est génial ou flippant. Toujours est-il que la géo-localisation n’a rien de neuf et que Google est loin d’être le seul à enregistrer vos moindres mouvements.

Beaucoup d’applications mobiles telles Facebook et Twitter vous suivent constamment à la trace. Mais la plupart des utilisateurs n’en savent rien jusqu’à ce qu’ils consultent leurs données de localisation. Google et Facebook, eux, jouent la transparence et proposent des cartes résumant vos déplacements, de façon à ce que vous sachiez ce que l’entreprise sait sur vous. et  que vous puissiez le cas échéant désactiver l’option.

Bien que votre première réaction soit peut-être de vouloir désactiver le suivi des déplacements fait par Google, nous avons pensé aux éventuels intérêts que Google sache tout cela. Voici nos conclusions.

Google Now

Cet assistant virtuel de chez Google est basé sur la connaissance de vos déplacements en temps réel. Il peut vous suggérer à quelle heure partir pour un rendez-vous, à partir de votre emplacement et vous donner des infos sur le trafic routier. Il propose également des informations utiles sur votre localisation, tels que les arrêts de bus ou les restaurants. L’historique des déplacements permet à Google de vous apporter des recommandations pertinentes ainsi que la météo de la ville où vous vous trouvez.

Personnellement, je trouve Google Now indispensable notamment pour ses alertes trafic. La région de San Francisco souffre de conditions de trafic assez imprévisibles et Google Now m’a sauvé la mise à plusieurs reprises. Il y a quelques semaines, j’avais une réservation au NOPA à San Francisco et Google m’a conseillé de partir bien plus tôt que je l’avais prévu parce qu’il y avait plusieurs accidents sur l’autoroute et aucune route secondaire.

Le service est basé sur une inscription volontaire, et vous rappelle à plusieurs reprises qu’il va enregistrer vos déplacements. Ceux qui préfère la confidentialité au service de Google Now peuvent le désactiver, ainsi que leur historique de localisation. Je détaillerai plus bas comment faire.

Covoiturage

Pour les couples, le partage d’un véhicule est particulièrement pratique. Le service vous informe lorsque votre partenaire part ou arrive à la maison ou au travail. La fonctionnalité existe depuis longtemps, via le service (aujourd’hui interrompu) de Google Latitude. Le covoiturage utilise Google+ pour vous permettre de choisir avec qui vous allez partager votre trajet.

Pour activer le covoiturage, activer Google Now et appuyez sur le bouton du menu (les trois petits points) en bas de l’écran. Tapotez ensuite sur Comptes et confidentialité et vous verrez l’option pour le covoiturage (commute sharing). De là, vous pouvez sélectionner des amis ou des Cercles Google+ entiers pour proposer de partager votre trajet.

Les applis Google parlent entre elles

Google Maps n’est pas la seule à utiliser votre localisation: les autres applications de Google sont tellement bien intégrées que la localisation est partagée entre les applis et les services.

Google Calendar peut utiliser les informations de géo-localisation pour savoir ou aura lieu votre prochain meeting. Google Now combine cette info avec l’état du trafic routier pour être certain que vous ne serez pas en retard à votre rendez-vous.

Google Now peut aussi consulter votre compte Gmail à la recherche de réservations de vols ou d’hotels pour vous indiquer à quelle heure vous devriez partir pour l’aéroport.

Si vous perdez votre téléphone, Android Device Manager peut retrouver, bloquer et effacer votre téléphone à distance. Cette fonctionnalité est rendue possible par les services de géo-localisation.

Comment effacer l’historique des déplacements?

Bien que je trouve ces services pratiques, je comprends que ce ne soit pas le cas de tout le monde. C’est un peu effrayant et inquiétant de voir tout ce que Google sait sur soi. Mais en même temps, Google joue la transparence et informe les utilisateurs sur les données qui sont collectées, et leur permet d’effacer ces données s’ils le souhaitent.

Si pour vous, la confidentialité est plus importante que les services de Google Now, voici comment effacer et désactiver le suivi des déplacements sur Android et iOS.

Android

Lancez Google Now sur votre dispositif et tapotez sur l’icône Menu (pour cela, scrollez vers le bas). Appuyez sur Comptes et confidentialité, puis sur Paramètres de localisation Google. Là, vous avez l’option d’activer ou de désactiver le Suivi de la localisation et l’Historique de Localisation. Appuyez sur Historique de localisation pour le désactiver. Si vous voulez supprimer toutes les données collectées auparavant, pressez Effacer l’historique de localisation en bas de l’écran. Ceci va effacer l’historique des déplacements que Google a collecté sur vous.

iOS

Le processus est le même que sur Android, mais les menus sont légèrement différents. Accédez aux paramètres de l’une des applis Google Maps ou bien Recherche Google et allez à l’Historique de localisation. De là, vous pouvez désactiver le suivi de la localisation et son historique, afin de vous assurer que Google n’enregistre plus vos déplacements.

Si pour une quelconque raison, Google ne vous permet pas de supprimer votre historique de localisation depuis l’appli iOS, vous devrez passer par le site web.

Google Maps paramètres pour iOS

En fin de compte, c’est à vous de décider si vous optez pour ces services pratiques, au prix de votre confidentialité. Si vous n’utilisez pas Google Now, ni le covoiturage, il n’y a pas de raison de ne pas désactiver le suivi des déplacements. Si vous appréciez les services de Google Now, vous pouvez protéger votre compte Google avec un accès en deux étapes pour que les hackers ne puissent pas dérober vos informations de géo-localisation.

D’autres applis suivent vos déplacements à la trace. Vous pouvez essayez de savoir lesquelles ont recours à ce procédé, et pourquoi. Prenez le temps d’analyser celles pour qui c’est utile, et bannissez ou désinstallez celles qui selon vous n’ont pas à connaître votre géo-localisation.

Articles sur le même thème

Retrouver ou localiser son téléphone Android perdu ou volé

Google+, comment bien régler ses paramètres de confidentialité

Compte Twitter de l’auteur (en anglais) : @lewisleong

Article original écrit par Lewis Leong – Softonic.com. Traduit et adapté de l’anglais.

Lewis Leong

Lewis Leong

Nouveautés de Lewis Leong

Directives éditoriales