|

Google+ veut concurrencer Facebook sur le terrain des réseaux sociaux. Le site de Mark Zuckerberg a souvent été pointé du doigt pour son manque de transparence quant au respect de la vie privée et au partage des informations, ce qui nous avait poussés à l'étudier en profondeur dans un dossier complet. Quid de son nouveau concurrent en terme de confidentialité?

 

En pleine phase de lancement et donc d'ajustement, OnSoftware s'est penché sur la première version des paramètres de confidentialité de Google+. Voyons si le réseau social permet effectivement de contrôler 100% de ce que l'on montre à la communauté.

 

Les Paramètres Google+ sont accessibles en haut à droite de n'importe quelle page du réseau Google (le moteur de recherche, Gmail, Agenda, Documents, Reader, etc.) à condition bien entendu d'être connecté à son compte.

 

Google+, les paramètres

Profil Google+, les paramètres

 

En cliquant sur Paramètres Google+, une page apparaît et vous permet de prendre la main sur plusieurs options, disponibles dans la colonne de droite. Parmi celles-ci, vous trouvez un paragraphe intitulé "Profil et confidentialité" dans lequel s'affichent plusieurs réglages de votre compte, à commencer par les options du profil Google+.

 

Profil et Confidentialité dans Google+

 

Google+ rappelle ici que, selon sa politique, votre profil est public et donc accessible directement depuis son moteur de recherche. Toutefois, vous avez la possibilité de choisir les champs visibles par la majorité des utilisateurs qui ne feraient pas encore partie de vos cercles de connaissances. Sachez pourtant que seuls le noms et le sexe sont obligatoirement visibles. Pour le reste, chacun fait ce qu'il veut.

 

Un bouton Modifier permet d'accéder à une version modifiable du profil et ainsi choisir les champs à remplir ou pas dans sa bio, ses photos, ses vidéos, ses +1 et ses Buzz.

 

Qui peut voir ces informations sur Google+?

 

Dans la bio, les champs sont tous accessibles d'un clic. Il est possible de compléter à sa guise tous les champs, et surtout de choisir qui peut voir ces informations. Un menu déroulant affiche les choix possibles: Tous les internautes, Cercles étendus (à savoir vos cercles et ceux de vos amis), vos cercles, vous seulement. Une option permet même de personnaliser ce champ en ajoutant un par un les contacts ayant accès à ces informations.

 

Dans ce dernier cas, il est possible d'ajouter manuellement des cercles particuliers ou des contacts déjà inscrits ou invités à Google+ pour chaque champ de la Bio (il y en a 13, Profession, Relation, Adresse, lieu de travail, etc.). Seul inconvénient, cela peut prendre beaucoup de temps. De plus, il faudra penser à ajouter les "futurs nouveaux contacts" concernés par ces publications à chaque fois, manuellement. Finalement, mieux vaut encore créer un cercle spécial...

 

Pour les photos et les vidéos, le paramétrage est un peu plus facile à mettre en place. Alors que vous êtes toujours dans cette page profil où une ligne rouge est visible (et indique "Cliquez sur les éléments que vous souhaitez modifier").

 

Paramétrer le partage de ses photos sur Google+

 

Cliquer sur la première checkbox permet de masquer l'onglet Photos pour tous vos contacts, purement et simplement. Ainsi, personne ne peut accéder à vos photos à part vous-même. Sur l'onglet Vidéos, vous pouvez paramétrer exactement la même chose.

 

Sur l'onglet Photos, vous avez aussi la possibilité de choisir qui peut vous associer à des images, ou vous "tagguer" pour parler plus trivialement, sans vous demander la permission au préalable. Par défaut, le choix est porté sur vos cercles, mais encore une fois, vous avez la main sur ce paramètre. Vous pouvez spécifier quel cercle ou utilisateur est autorisé à le faire.

 

Enfin, une dernière option permet d'autoriser ou d'empêcher la géolocalisation des prochains albums postés sur Google+.

 

Les deux derniers onglets (+1 et Buzz) traitent du contenu web partagé par vos soins ou simplement mis en valeur par votre vote et vos commentaires. Vous pouvez leur permettre d'apparaître ou non aux yeux de vos contacts, d'un clic approprié. Vous pouvez aussi afficher ou cacher les flux que vous suivez particulièrement et ceux qui vous suivent.

 

 

Tous vos choix et modifications doivent être validés par un clic final sur le gros bouton "Modifications terminées" dans le bandeau rouge du haut de page. Une fois tout ce processus passé, vous pouvez retourner dans les paramètres de confidentialité pour réaliser un petit test intéressant. Vous pouvez découvrir ce que les autres utilisateurs voient de votre profil et ainsi voir si cela vous convient. Pour cela, il suffit d'entrer un nom dans le champ en face du gros bouton vert nommé "Aperçu", qu'il faut ensuite bien sûr cliquer.

 

Google+, les options de partage

 

Cette partie est disponible sous les options précédemment citées, dans les paramètres Google+, sous le nom "Partage".

 

La première partie porte sur les Cercles, ces groupes de contacts avec lesquels vous partagez du contenu. Le nom de vos cercles et leur composition n'est visible que de vous!

 

Les cercles de Google+

 

Le seul élément que vous pouvez changer concernant vos amis, c'est le fait de les afficher sur votre profil ou non. Il est en effet possible de montrer ou cacher votre liste de contacts Google+. Cette option est disponible dans la partie Visibilité sur le réseau, toujours dans la page des paramètres de confidentialité. Un clic sur le bouton "Modifier la visibilité sur le réseau" vous permet de changer ces options.

 

Masquer ses contacts sur Google+

 

Une petite fenêtre s'affiche dans votre profil modifiable (avec la bande rouge en haut). Deux options peuvent être cochées pour afficher ou non mes contacts, afficher ou non les contacts qui m'ont ajouté à leur liste. Pour la première option, il est possible de paramétrer qui peut voir mes amis. Je peux choisir un ou plusieurs cercles particuliers, tous mes cercles ou tous les internautes. Si vous avez des relations à cacher, le mieux est d'éviter ces dernières.

 

Retour dans la page des paramètres de confidentialité, pour lire les paramètres de partage des informations publiées par moi ou par mes contacts, et leur visibilité. Qui peut partager des posts avec vous?

 

Par défaut: tous les utilisateurs que vous avez ajoutés à vos cercles. Il est impossible de voir les publications partagées par des utilisateurs qui vous auraient ajouté à leur cercle, sans que vous ne l'ayez fait vous-même. Le spam est impossible si vous laissez les utilisateurs ennuyeux hors de vos cercles!

 

S'ils n'appartiennent à aucun de vos cercles, ces utilisateurs apparaissent dans la section "A l'extérieur", accessible sur la page d'accueil de Google+, dans la colonne de gauche.

 

 

Quid des posts que je partage dans ce cas? Qui peut les voir? Là encore, c'est moi qui décide. Lors de la publication, c'est bien entendu à moi de décider quel cercle ou quel utilisateur aura accès à cette information (voir image ci-dessous).

 

 

Si après l'avoir posté, je m'aperçois que je l'ai partagé avec le ou les cercles inappropriés, pas de panique! Il est toujours temps de changer en cliquant sur la petite flèche en haut à droite du post en question.

 

Modifier le partage d'un post sur Google+

 

Les options qui s'affichent permettent de modifier la nature de la publication (changer le texte par exemple, corriger une faute ou ajouter la géolocalisation), supprimer le post, désactiver les commentaires éventuels des autres utilisateurs et surtout, désactiver le partage de ce post.

 

Par défaut, chaque information publiée sur votre flux Google+ peut être partagée par tous les utilisateurs qui y ont accès. S'il s'agit d'une information plus confidentielle que d'habitude, il serait bon de s'assurer que cette information ne puisse pas être partagée par d'autres que vous. Comme pour la désactivation des commentaires, le bouton adéquat, sous le post, disparaît.

 

Confidentialité, d'autres choses à prendre en compte

 

Nous avons parlé plus haut du spam, impossible avec un utilisateur qui ne fait pas partie de vos cercles. Malgré tout, si sa boulimie de partage a commencé après que vous l'ayez ajouté à un cercle, il est toujours possible de bloquer ce contact. Il suffit de se rendre sur sa page de profil et de cliquer sur le bouton "Bloquer" dans la colonne de gauche, sous la liste de ses contacts.

 

 

Vous pouvez paramétrer vos déclics. Mes quoi? Les déclics sont des thèmes d'actualité qui vous intéressent. Leur liste est disponible dans la colonne de gauche de la page d'accueil de Google+ et peuvent être facilement modifiés en effectuant une recherche dans le champ approprié. Un ou plusieurs mots clés suffisent à paramétrer un déclic. Vous seul pouvez voir vos propres déclics. Personne d'autre n'y a accès, à moins que vous ne décidiez de partager des informations par ce biais.

 

Google étant ce qu'il est, ne soyez pas surpris de constater ceci: vos albums Picasa en ligne sont ajoutés par défaut à votre profil Google+. Si vous n'avez pas envie que la mariage de Tata Simone soit visible par tous, allez faire un tour sur la page dédiée à vos albums dans Google+. Celle-ci est accessible dans l'onglet Photo en haut de la page (à côté du logo Google+).

 

 

Une fois dans cette partie de Google+ où sont visibles les dernières images mises en ligne par vos contacts, cliquez sur "Vos albums" dans la colonne de gauche et ouvrez celui que vous désirez cacher. Une petite note au début de l'album permet de voir la confidentialité de l'album. Un clic dessus suffit à accéder aux possibilités qui s'offrent à vous.

 

 

 

Maintenant que l'on sait comment masquer ses contacts, comment masquer des données personnelles sur Google+, comment ne partager que ce que l'on désire, il n'y a plus de raison de dire que l'on ne savait pas!

 

Si vous pensez que certains aspects manquent à ce dossier et que vous voulez ajouter quelque chose, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de ce billet.

Commentés

  • Annie |
    14/07/11
    Annie

    je l'ai mis ce bouton, mais je pense que je vais l'enlever, je déteste rendre public des trucs plus maitrisés par les autres que par moi, et j'ai pas plus envie de découvrir la vie intime des autres

  • Zero |
    18/07/11
    Zero

    Une bête question peut-être : Comment publier une page web d'un seul clic (comme c'est le cas avec le bouton Fb placé sous quasiment chaque info du net) ?

    Le bouton +1 sur le net ne met la news que sous l'onglet +1 de mon profil

    Ou alors je dois copier/coller l'URL de la news dans un nouveau post en ouvrant ma page G+, ce qui est un peu fastidieux.

  • Doe |
    19/07/11
    Doe

    Bonjour, Clairement en un mot, oui ou non..., quelle est la réponse à la question : Mais qu’en est-il au niveau de la sécurité et du respect de la vie privée?... pour un utilisateur novice et un peu fainéant ...?! Bill.

  • Guillaume |
    19/07/11
    Guillaume

    Pour tous ceux qui souhaitent partager en privé, nous sommes en train de travailler sur http://www.famicity.com. Il s'agit d'un espace dédié à la famille et aux amis intimes où aucun contenu n'est indexé. Il est d'ailleurs impossible de créer des partages publics. Laissons Facebook et Google+ aux gens qui souhaitent avoir une exposition sur Internet et qui la contrôle. D'ailleurs, j'invite la rédaction de softonic.fr à me contacter si vous souhaitez plus d'infos sur cette startup française car nous sommes nombreux à chercher aujourd'hui un moyen de partager en privé et ni Google+ ni Facebook ne répondront à nos attentes..

    @+

  • le citadin |
    26/10/11
    le citadin

    bonsoir merci pour ce tutoriel bien vue et bien fait. ensuite ma question est simple : comment ne pas voir le flux de post publiais par mes amis sur "Google+" ? car en fait ils publient beaucoup plus que moi et du coup ils noient mes propres envoies d'articles ainsi je suis obliger tout les jour durant 15 minutes de les supprimer un à un manuellement. une idée ? une astuce pour arrêter ses flux d'amis ? merci à vous...

  • x princesse |
    18/05/12
    x princesse

    bonjour, je voulais juste savoir comment me retirer des cercles d'autres contacts , parcequ'il y a un contact qui ma classe dans ces cercle comme sa femme , je ne sais pas comment ne pas apparaitre dans son compte de façon définitive, merci

  • china |
    18/01/13
    china

    Bonjour est ce possible avec google plus de gérer des liens ou figurent mon nom sur internet, parce que j'aimerais que mon nom ne figure pas dans certaines pages. Est il possible ou non?

  • canlers |
    15/04/13
    canlers

    quand je tape mon nom et prenom sur google des informations me concernant s'affichent jevoudrais stopper ca. merci de m'aider

21/10/14
Votre avatar