Publicité

Article

Google Drive, je divorce! Je vais vivre avec Office Online

Google Drive, je divorce! Je vais vivre avec Office Online
Daniel Barranger

Daniel Barranger

  • Mise à jour:

Après des années de fidélité à Google Drive, je l’ai finalement quitté pour le nouvel Office Online. J’ai mes raisons et vous allez me comprendre.

Il était une fois un utilisateur amoureux de Google Drive. Pas vraiment le coup de foudre, l’interface n’était pas assez sexy pour lui faire perdre la tête, mais c’était un bon logiciel. L’histoire a débuté comme une amitié, sans plus, et puis, au fil du temps, comme cela se produit souvent entre un utilisateur et une application, ils se sont fréquentés avec plus d’assiduité.

L’utilisateur a commencé à la traiter avec soin, à lui confier des documents de plus en plus confidentiels et à lui trouver de nouvelles fonctions inattendues. Entre documents textes et tableurs, est né un véritable amour. Il lui était entièrement dévoué.

Mais, comme un vieil ami à moi a l’habitude de dire, chaque histoire a un début et une fin. Après une lune de miel merveilleuse de plusieurs mois, voilà que Google Drive néglige son interface, décide de ne plus renouveler ses fonctions, qui sont toujours les mêmes. Lui, l’utilisateur, a lentement commencé à perdre de l’intérêt pour son application, a continué à l’utiliser, mais la passion n’était plus la même.

Et puis, un beau jour, elle est apparue. Il a suffi d’un simple changement de nom, d’Office Web Apps à Office Online, et il est tombé sous le charme de son cloud, sa synchronisation et sa mise en page parfaite.  Envolé, le vieil amour.

Ici, l’histoire racontée à la troisième personne est en fait la mienne: celle d’un fervent utilisateur de Google Drive qui s’est retrouvé à changer de suite en ligne quasiment du jour au lendemain. Pourquoi? Pour diverses raisons…

Édition beaucoup plus complète et facile

Travailler sur Office Online,  c’est un peu comme utiliser mes logiciels de bureautique, et c’est un énorme avantage. J’ai grandi avec Word, Excel et compagnie, je suis donc habitué à travailler sur ces programmes. A dire vrai, je pense qu’ils fonctionnent bien.

Google Drive souffre de son inexpérience, qui se manifeste par une faiblesse au niveaux des fonctions et par une interface plus textuelle que visuelle. Dans Office Online, je retrouve la barre d’outils et les onglets «Ruban», introduits dans le «lointain» Office 2007. Les nombreuses polices et fonctions sont immédiatement visibles et facilement accessibles.

Office OnLine - interface ruban

L’autre grand avantage est le correcteur d’orthographe: le service de Big G n’en possède pas et utilise ceux du navigateur. Avec Office Online, par contre, vous pouvez choisir parmi tous ceux disponibles dans la suite et, ce qui ne gâche rien, cette fonctionnalité n’est pas payante, mais gratuite!

Intégration avec la suite pour bureau

J’avoue que, la plupart du temps, j’utilise Drive ou Office avec une connexion Internet, à la maison ou au bureau. Mais il m’arrive aussi de devoir travailler hors-ligne, sur la route ou dans un endroit isolé. Avec Google Drive, je dois télécharger le fichier et le retélécharger à nouveau. Alors que le service de Microsoft propose une intégration directe avec le programme de votre PC.

Office OnLine - édition de texte hors-ligne

J’ai créé un fichier Word et je l’ai laissé dans OneDrive. Le lendemain, j’ai ouvert le document et dans la barre du haut, j’ai choisi Modifier le document>Word: le fichier s’est ouvert avec mon programme informatique.

De cette façon, j’ai pu le modifier alors que j’utilisais l’ordinateur portable de la maison et, dès que j’ai eu à nouveau accès à une connexion disponible, je l’ai sauvegardé sur OneDrive directement à partir de Word, comme s’il s’agissait du disque dur de mon ordinateur.

Office OnLine - sauvegarder doc

Office 2013 vous permet de sauvegarder vos fichiers directement sur OneDrive

De plus, maintenant que la suite est gratuite pour Androidje peux faire la même chose depuis mon smartphone, les créer et les éditer sous Office sur mon appareil. Avec un iPad, vous pouvez faire de même.

Conversions plus efficaces et linéaires

Comme l’a indiqué la firme de Redmond sur son blog, la conversion de fichiers avec Office Online fonctionne mieux que sur Google Drive et respecte presque toujours le format et l’aspect du document original.

Office OnLine - edition Power PointPrésentation téléchargée sur Office Online

Et il va sans dire que le contenu créé dans les versions de bureau de Word, Excel et PowerPoint s’intègre mieux à la suite en ligne de Microsoft qu’à celle de Big G. Et ce n’est pas un détail anodin, car les fichiers avec lesquels nous travaillons quotidiennement sont généralement créés avec les versions de bureau d’Office.

Présentation sur Google DrivePrésentation téléchargée sur Google Drive

Google Drive nécessite toujours une étape supplémentaire lorsque vous avez besoin d’ouvrir un document. Vous devez le télécharger, afficher son aperçu, l’ouvrir, puis le convertir en un format lisible pour l’application de Google. Et parfois, ils ne respectent pas le format d’origine, comme sur l’image ci-dessus.

En outre, avec Office Online j’ai pu modifier des fichiers PDF après les avoir téléchargés. À chaque fois, la conversion des PDF en Word était pratiquement parfaite.

Google Drive continue son bonhomme de chemin, mais prend de la bouteille

Malgré tout, Google Drive continue à avoir ses avantages. Tout d’abord le fait qu’en travaillant avec Big G, ou même avec Chrome, vous pouvez presque tout faire avec un seul compte, comme joindre un fichier directement à Gmail.

Gmail - joindre un fichier Google Drive

Ajouter un fichier à Drive depuis Gmail est simplissime

Google Drive m’a aussi paru plus rapide. L’appli vous laisse choisir le format à télécharger et convertir des fichiers au format PDF avant de les télécharger. Le contenu, c’est vrai, est mieux organisé et tout fonctionne bien.

Malgré tout, l’interface, la puissance des outils, l’intégration avec la suite bureautique sont autant d’arguments qui m’ont fait changer d’avis et opter pour Office Online.

Mais une partie de mon cœur appartiendra toujours à mes anciennes amours. Et puisqu’il s’agit d’applications, je peux bien profiter en même temps des avantages que m’offrent ces deux services, non?

A télécharger:

A lire:

Article original écrit par Daniel Barranger – Softonic.com. Traduit et adapté de l’italien.

Daniel Barranger

Daniel Barranger

Nouveautés de Daniel Barranger

Directives éditoriales