Publicité

Article

Google Art Project vous fait visiter les musées du monde entier

Alan Le Bihan

Alan Le Bihan

  • Mise à jour:

Cette semaine, OnSoftware tient à vous présenter un service de Google dont on a souvent tendance à oublier l’existence. Il s’agit de Google Art Project, lancé par Google l’an dernier.

Ce gigantesque musée virtuel permet aux internautes de découvrir 151 musées, galeries d’art et fondations du monde entier directement depuis leur navigateur internet. Plus de 32000 œuvres (peintures, sculptures…) sont ainsi accessibles de la plus simple des manières à un large public. Versailles, le Musée d’Orsay, The Metropolitan Museum of Art, The National Gallery – London, et tant d’autres cohabitent dans cet excellent projet.

Street View et Google Maps au service de Google Art Project

C’est grâce à la technologie Street View que Google a pu numériser en 3D les œuvres mais aussi certaines pièces des institutions partenaires du projet. Vous pouvez ainsi vous balader dans les musées comme si vous y étiez et zoomer sur les œuvres.

Pour vous repérer facilement, Google Art Project dispose de plusieurs filtres de recherche. Il est possible d’effectuer une recherche par musée, par artiste et même de rechercher une œuvre en particulier.

A la manière de Google Maps, vous pouvez aussi explorer la carte du monde et rechercher des institutions par zone géographique. A noter que six institutions françaises font partie du projet : Versailles, le musée d’Orsay, le musée de l’Orangerie, le musée du quai Branly, le musée Condé et le château de Fontainebleau.

Créer vos propres galeries d’art avec Google Art Project

En vous connectant à votre compte Google, Google Art Project vous offre la possibilité de créer vos propres galeries. Cela vous permet de garder en mémoire et d’exposer vos œuvres préférées.

Google Art Project est une aubaine pour les amateurs d’œuvres d’art, les professeurs, les étudiants, les curieux et réconciliera surement de nombreux réticents aux visites de musées. De grandes institutions figurent toujours aux abonnés absents tel que le Louvre, mais la quantité des œuvres déjà répertoriées vous permettra de passer de bonnes heures à contempler les œuvres des plus grands maîtres d’art comme Van Gogh, Rembrandt, Renoir, etc, en restant confortablement installés dans votre canapé.

A noter qu’il est nécessaire d’installer Google Chrome Frame afin d’accéder à Google Art Project si vous naviguez via Internet Explorer (lien de téléchargement proposé à l’ouverture de la page).

Accéder à Google Art Project

Alan Le Bihan

Alan Le Bihan

Nouveautés de Alan Le Bihan

Directives éditoriales