Publicité

Article

GOODEED : faire des dons humanitaires gratuits, l’idée géniale de 3 étudiants français

Aurore Peignois

Aurore Peignois

  • Mise à jour:

Faire un don en ligne sans dépenser un centime c’est désormais possible! Contre le visionnage d’une vidéo publicitaire, vous pouvez offrir une ration alimentaire, un vaccin ou faire planter un arbre dans un pays en voie de développement.

GOODEED : faire des dons humanitaires gratuits, l’idée géniale de 3 étudiants français

Les idées les plus simples sont parfois les meilleures. Pourquoi seuls les sites Internet tireraient-ils des profits de vidéos publicitaires? Et pourquoi des associations de bienfaisances n’en feraient-elles pas autant? C’est au départ de ce constat qu’est né Goodeed. Ce site permet aux Internautes de faire des dons de vaccins, de sacs de riz ou d’arbres – le tout gratuitement – grâce au visionnage de spots publicitaires. Ces derniers financent ainsi l’action humanitaire.

Comment ça fonctionne ?

Les utilisateurs s’identifient et s’enregistrent via leur compte Facebook (Il sera bientôt possible de faire sans). S’ils le veulent, ils peuvent également partager leur bonne action par un message préconçu qui sera posté sur leur mur. « Grâce au design minimaliste et à la structure bien pensée, le site est complet dès sa première version. Il permet de découvrir en quelques clics l’ensemble de notre engagement tout en faisant des dons humanitaires à l’autre bout du monde, et ce, gratuitement », note Tristan Joly, Responsable web de Goodeed. Les publicités visionnables sont également parfois aussi liées au social. Actuellement, c’est une campagne en faveur du don de sang en France qui tourne sous les yeux des internautes.

Un succès sans précédent

Lancé le 18 mars dernier, le site a connu un vif succès très rapidement. Dix jours après sa mise en ligne, plus de 60.000 dons gratuits avaient été effectués par les utilisateurs au point qu’une forêt a “numériquement” été plantée dans l’Yonne en 2 nuits. Et cela continue ! A l’heure où nous publions, plus de 360.000 donations ont été effectuées!

Depuis, la jeune équipe (3 Français, Vincent, Tristan et Thomas, toujours étudiants) a défini des objectifs ambitieux mais réalistes pour les semaines à venir. Ils comptent notamment améliorer l’espace de diffusion des spots publicitaires, ajouter 3 nouveaux dons humanitaires ou encore créer une application mobile.

Des associations de grande envergure

Goodeed a directement visé haut dans le choix de ses partenaires. Le don relatif au repas revient au Programme Alimentaire Mondial (PAM). Avec l’argent engrangé par le visionnage des spots publicitaires, ce sont les cantines scolaires de pays en voie de développement qui seront approvisionnées. En plus d’apporter aux enfants l’assurance d’avoir un repas chaque jour, elles encouragent les familles pauvres à envoyer et à maintenir leurs enfants à l’école. Les programmes visent souvent les filles et leur permettent d’avoir un accès à l’éducation dans des sociétés où elles n’ont parfois pas la chance d’aller à l’école.

Les tous premiers fonds récoltés par Goodeed vont permettre au PAM de nourrir plus de 18.000 enfants kenyans pendant un mois ! C’est déjà une belle victoire pour la petite plateforme.

Découvrez en attendant les actions menées par le Programme Alimentaire Mondial.

Du côté des vaccins, Goodeed a un partenariat avec l’UNICEF dont l’approche vise à réduire la mortalité des enfants. L’association sauve ainsi chaque année plus de 2,5 millions mais plus de 4 millions restent encore privés de soin et de vaccins indispensables à leur survie.

Apprenez-en plus sur les opérations de l’UNICEF.

Enfin, inutile d’avoir la main verte pour planter un arbre. Goodeed co-finance par votre action la reforestation au Burkina Faso au travers de l’organisation à but non lucratif WeForest. En faisant le don d’un arbre, vous répondez donc à la fois aux problèmes d’emploi, d’alimentation, d’eau potable et de liquidités financières au sein de l’économie locale.

Un site qui rend le sourire

Au-delà de ces 3 options cumulables, Goodeed lance de temps en temps des opérations exceptionnelles comme le « Theet bus ». En 9 jours, les Internautes ont réussi à faire financer une caravane médicale visant à soigner gratuitement les dents de jeunes cambodgiens et de leurs familles.

Alors si la crise vous empêche d’ouvrir votre portefeuille pour aider des peuples au bout du monde, Goodeed vous donne l’opportunité de soutenir des actions humanitaires sans débourser un centime.

Plus d’excuse et rendez-vous vite sur le site Internet de Goodeed.

Sur Twitter et sur Facebook

Aurore Peignois

Aurore Peignois

Nouveautés de Aurore Peignois

Directives éditoriales