Publicité

Article

Depuis dix ans que j’utilise Gmail, j’ai sauvé un arbre. Et vous?

Depuis dix ans que j’utilise Gmail, j’ai sauvé un arbre. Et vous?
Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

  • Mise à jour:

Gmail, outil de lutte contre la déforestation? Depuis que j’ai commencé à utiliser Gmail, j’ai sauvé un arbre. Voici comment je suis parvenu à ce résultat. Vous pouvez vous amuser à faire le calcul vous aussi.

Alors que Gmail fête son dixième anniversaire, je me suis demandé quel impact avait eu ce service de messagerie électronique sur ma vie. J’envoyais déjà des emails avant – depuis 1994 – mais Gmail est rapidement devenu ma messagerie principale (et c’est de cette date qu’est parti mon calcul).

Pour évaluer cet impact, me suis-je dit, il faut imaginer ce qui se serait passé si j’avais envoyé tous mes emails par le courrier traditionnel, avec du papier, une imprimante, une enveloppe et un timbre. Je n’aurais jamais soupçonné ce que le résultat de mes calculs allait me révéler…

Avec Gmail, combien d'arbres sauvés?

D’email à arbre en trois étapes

J’ai envoyé mon premier e-mail via Gmail le 10 juin 2004. Depuis, j’ai envoyé 4078 courriers électroniques avec une moyenne de 250 mots par email (j’ai pu obtenir ces chiffres via Gmail Meter). Sur une feuille A4, on fait rentrer 450 mots écrits en Time New Roman, police 12. Pour chacun de ces courriers, j’aurais donc utilisé au moins une feuille.

Une feuille de papier de bonne qualité pèse environ 5 grammes, car elle a une dimension de 21×29,7 cm (623,7 cm2), et le poids standard ou densité du papier est de 80 grammes par m2. Une enveloppe pèse environ le même poids et, comme je suis quelqu’un d’organisé, j’aurais envoyé chacun de ces courriers dans sa propre enveloppe.

Donc, 4078 feuilles et 4078 enveloppes équivalent à 16 rames de papier A4, pour un poids total de 40,8 kg. Selon les données de Conservatree, il faut 12 arbres pour créer une tonne de papier et un arbre pour créer 8335 feuilles de papier. Pour savoir combien d’arbres j’avais sauvés, il m’a suffi d’un simple calcul.

Résultat: pour envoyer mes courriers, j’aurais utilisé un arbre.

Cela paraît peu, mais à l’échelle mondiale…

Selon une étude de Radicati, le nombre de courriers électroniques envoyés chaque jour dans le monde dépasse les 165 milliards. Pour l’année 2014, ce chiffre atteint les soixante-dix billions d’emails (soit 60 517 000 000 000 emails).

Si nous appliquons le calcul précédent à tous ces emails, en supposant qu’ils font en moyenne 300 mots, nous nous rendons compte que la quantité de papier que nous aurions utilisée atteint les 302 millions de tonnes, ce qui est inférieur à la production mondiale de 2011.

Si nous convertissons ces 302 millions de tonnes de papier blanc en arbres, on peut voir que le nombre d’arbres nécessaires aurait été de 7 248 millions. C’est-à-dire 1,8 % de la quantité d’arbres de la forêt amazonienne (400 milliards).

Il faut prendre tout ça avec des pincettes (et un peu d’humour)

Les données que j’ai utilisées sont disponibles un peu partout sur Internet et leur fiabilité est limitée. Ce calcul n’est que pur divertissement. Sans messagerie électronique, personne n’enverrait autant de messages sur papier. Nous réfléchirions davantage à leur contenu ou utiliserions le téléphone.

Mais je pense tout de même que ce calcul permet de souligner l’importance des services de messagerie électronique dans notre vie et l’impact indirect – et positif – qu’ils ont sur l’environnement. Je vous invite à faire le même calcul pour votre compte de messagerie et à partager vos résultats avec nous.

Et vous, combien d’arbres avez-vous sauvés grâce vos comptes de messagerie?

A lire:

Article original écrit par Fabrizio Ferri-Benedetti. Softonic.com. Traduit et adapté de l’espagnol.

Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

Directives éditoriales