|

Ouvrir une adresse email sur un service en ligne est devenu monnaie courante ces dernières années. N'en déplaise aux Fournisseur d'accès Internet (FAI), leurs boîtes sont souvent trop limitées ou trop inaccessibles pour être conservées. C'est là qu'interviennent les Webmails! Gmail, Hotmail et Yahoo! Mail sont les 3 services email les plus populaires à travers le monde. Sur leur site, ils permettent de créer puis de gérer une boîte email complète, reliée à différents outils qui les rendent plus complets et plus fonctionnels. Mais à l'heure du choix, vers lequel devriez-vous vous orienter? Qui de Gmail, Hotmail ou Yahoo! Mail est le plus adapté à vos besoins?

 

OnSoftware a créé une boîte dans chacun de ces services et décrypte pour vous les fonctionnalités de ces 3 géants pour vous aider à choisir le meilleur webmail. Dans la peau d'un nouvel utilisateur...

 

Ce premier épisode se concentre sur 3 aspects que sont l'ouverture du compte, le look global de l'interface, la consultation et l'écriture des emails.

Lire l'épisode 2 sur la gestion des contacts, les options et paramétrages et les services annexes

 

 

Interface: look et structure

 

Gmail

Gmail possède une interface très sobre, où les seules couleurs criantes sont celles du logo Google et le rouge du bouton qui permet d'écrire un nouveau message dans la colonne de gauche. Cependant, dans les options de paramétrage (en haut à droite), il est possible de changer de thème pour appliquer l'un des 35 templates fournis. Ce n'est pas très coloré par défaut, certes, mais on s'y retrouve facilement.

Gmail est très bien structuré avec une colonne de gauche comme centre névralgique des activités de la boîte. On y trouve, en haut, l'accès aux 3 fenêtres principales que sont les mails, la liste de contacts et la liste des tâches. Dans la partie "Gmail", la colonne affiche de haut en bas l'accès aux dossiers particuliers de la boîte email. Cela permet d'accéder à tous les messages reçus, envoyés ou en cours de rédaction (brouillons).

Il est possible de marquer des messages de 2 façons différentes: une étoile pour les suivis, un marque-page pour les importants. Gmail permet de n'afficher que les messages portant l'une ou l'autre des marques.

D'autres dossiers sont accessibles depuis cette fameuse colonne de gauche. On y trouve notamment les dossiers que vous avez créé (ou libellés que vous collez sur certains messages en rapport avec un même sujet), vos cercles d'amis Google+ pour n'afficher que les conversations avec les éléments de ce groupe. Un bouton "Plus" permet d'afficher le spam, la corbeille et l'historique de la messagerie instantanée interne à Gmail, juste au-dessus des contacts disponibles (ou non) sur la messagerie instantanée.

 

Hotmail

Hotmail paraît un peu plus vivant lorsqu'on l'ouvre. Le bandeau en haut de page est bleu et la pub dans la colonne de droite donne une impression de dynamisme et d'accessibilité qui ne sont pas pour déplaire. Des thèmes sont disponibles dans les options en haut à droite de la page, avec 24 templates classiques et 6 thèmes dynamiques qui changent avec l'heure de la journée et la météo. Niveau structure, c'est déjà un peu moins clair.

Hotmail utilise la colonne de gauche comme centre des opérations. On accède à la boîte de réception, le courrier indésirable, les messages en cours d'écriture (brouillons), les messages envoyés et supprimés. On trouve également la possibilité de créer des dossiers personnalisés pour un rangement des emails plus efficace, et des filtres de tri déjà prédéfinis. Ils permettent d'afficher uniquement les messages contenant des photos, des documents ou ayant un indicateur de suivi. Il est possible de créer de nouveaux filtres.

Une messagerie instantanée est aussi disponible. Il s'agit ni plus ni moins que de Windows Live Messenger, alias MSN en ligne. C'est dans la colonne de gauche que l'on y accède, tout comme la liste des contacts et le calendrier Hotmail.

Malheureusement, quand les dossiers accueillent leurs premiers messages, on s'aperçoit rapidement que la lecture est gênée par une colonne trop fine. Pour savoir combien de mails non lus sont en attente, il faut laisser le curseur de la souris sur le menu en question pour faire apparaître le nombre exact, caché par défaut.

 

Yahoo! Mail

Yahoo! Mail tranche avec ses deux concurrents au niveau de l'interface puisque les utilisateurs sont accueillis par des couleurs vives, limite agressives. Violet, c'est la dominante par défaut de la boîte mail, mais 73 thèmes sont disponibles dans les options en haut à gauche de la page.

Au niveau de la structure de la page, on retrouve une formule gagnante avec la colonne en guise de QG. On y retrouve les liens vers la Boîte de réception, les messages envoyés et en cours d'écriture (brouillons), le spam et la corbeille. Il est possible de créer des dossiers personnalisés et d'accéder à de nombreuses applications liées au service telles que l'agenda, l'ajout de fichiers volumineux, le bloc-notes ou la papeterie.

Yahoo! Mail possède une messagerie instantanée en ligne qui reprend vos contacts et les incorporent à une interface connectée de Yahoo! Messenger. Yahoo! Mail permet également de lier son compte Facebook à son sa boîte email pour bénéficier d'un second chat avec les amis que l'on possède déjà sur le site de réseau social.

Notons également que l'interface de Yahoo! Mail fonctionne par onglets pour naviguer entre la Boîte de réception, la liste des contacts et les nouveautés de l'actu, directement accessible dans l'interface du compte email. Cela permet aussi de consulter/écrire plusieurs messages en même temps!

 

Conclusion

Si le look épuré de Gmail peut rassurer des utilisateurs débutants, on apprécie toutefois la simplicité et la disponibilité des options d'Hotmail, directement sous la main. Yahoo semble présenter moins de possibilités mais la construction de sa page d'accueil avec des onglets est très pratique. Gmail gagnerait à être plus accueillant. Avantage Hotmail.

 

Ouverture d'un compte

 

Gmail

Ouvrir un compte Gmail est extrêmement rapide. Le bouton de création est disponible sur la page d'accueil de accounts.google.com. Le processus se déroule en 2 étapes.

Les informations indispensables sont le nom, le prénom, le nom d'utilisateur (Attention à ce qu'il ne soit pas déjà pris), la création et la confirmation du mot de passe, la date de naissance et le sexe. En option, il est possible d'indiquer son numéro de téléphone, son pays et une autre adresse email. La deuxième étape, qui consiste à ajouter une photo à son profil est elle aussi tout à fait optionnelle. Gmail est prêt à l'emploi!

  • Caractères autorisés pour l'adresse: Lettres, chiffres, points
  • Sécurité du mot de passe: 8 caractères minimum (tous types autorisés). Google conseille de ne pas utiliser un mot de passe utilisé sur un autre site ou trop évident. Un indicateur de couleur affiche le niveau de sécurité du mot de passe choisi.

 

Hotmail

Ouvrir un compte Hotmail est très facile mais un peu plus long. Le bouton de création est disponible dès la page d'accueil de Login de Windows Live.

Les informations indispensables sont le prénom, le nom, le sexe, la date de naissance, le code postal, le pays, le nom d'utilisateur (dans la mesure des disponibilités), la création et la confirmation d'un mot de passe, ainsi qu'une question personnelle (et sa réponse) permettant de changer le mot de passe plus tard. Une fois le compte créé vous accédez à la page récapitulative des renseignements indiqués. Il faut cliquer sur "Hotmail" en haut de page pour accéder à une demande spécifique: voulez-vous utiliser une connexion sécurisée. Il faut répondre avant d'enfin atterrir sur la boîte de réception. Ouf!

  • Caractères autorisés pour l'adresse: Lettres, chiffres, points, tirets (-), traits de soulignement (_). Certains mots ne sont pas autorisés ("webmail" par exemple)
  • Sécurité du mot de passe: 6 caractères minimum (seulement des lettres en majuscule ou en minuscule). Hotmail interdit l'emploi de votre nom d'utilisateur dans le mot de passe. Un indicateur de couleur affiche le niveau de sécurité du mot de passe choisi.

 

Yahoo! Mail

Ouvrir un compte Yahoo! Mail est aussi très simple. Il faut pour cela se rendre sur la page principale du moteur de recherche yahoo.fr et cliquer en haut à droite sur "Inscription".

Les informations indispensables sont le prénom, le nom, le sexe, la date de naissance, le code postal, le pays, le nom d'utilisateur (dans la mesure des disponibilités), la création et la confirmation d'un mot de passe, ainsi que deux questions personnelles (et leur réponse respective), utiles en cas d'oubli de mot de passe par exemple. Une fois le compte créé vous accédez à la page récapitulative des renseignements indiqués. Il faut cliquer sur "Continuer" pour revenir à la page d'accueil du moteur de recherche Yahoo. Cliquez sur Mail en haut à droite pour découvrir la boîte créée.

  • Caractères autorisés pour l'adresse: Lettres, chiffres, points et traits de soulignement (_).
  • Sécurité du mot de passe: De 6 à 32 caractères minimum (seulement des lettres en majuscule ou en minuscule). Yahoo n'autorise pas l'emploi de votre nom d'utilisateur et de votre prénom dans le mot de passe. Un indicateur de couleur affiche le niveau de sécurité du mot de passe choisi.

 

Conclusion

Le processus de création de compte est plus ou moins similaire chez les 3 services. Cependant, on note un léger avantage pour Gmail qui est un poil plus rapide et qui atterrit directement sur la boîte email à la fin. Yahoo! Mail lui renvoie vers son moteur de recherche tandis que Hotmail se perd un peu en route (et quelques utilisateurs avec). Avantage Gmail.

 

Ecrire un email, lire un email

 

Gmail

Ecrire un email sur Gmail offre une palette d'outils très complets. Outre le fait que Gmail détecte les adresses mail avec lesquelles vous avez déjà échangé des courriers (ce qui facilite grandement la saisie), le service classe automatiquement en brouillon un email que vous quittez brutalement, sans l'avoir envoyé.

La mise en page ne souffre d'aucun manque. On trouve:

  • Le gras
  • L'italique
  • Le soulignage
  • Le surlignage
  • 70 couleurs pour le texte
  • 11 polices de caractères
  • 4 tailles de texte différents
  • 148 smileys et emoticones
  • L'ajout de lien hypertexte
  • Des listes numérotées
  • Des listes à puces
  • Des retraits pour les alinéas
  • Une mise en page particulière pour les citations
  • L'alignement du texte dans la page
  • La correction orthographique

En lecture, Gmail offre la traduction de vos emails reçus dans une autre langue de la vôtre. Pour le reste, c'est du classique avec des options permettant de trier le message avec un libellé, ajouter un suivi, le marquer comme non lu ou l'ignorer.

 

Hotmail

Ecrire un email sur Hotmail, c'est un processus qui commence par une énigme. Où clique-t-on pour ouvrir un message vierge? Après quelques secondes, on découvre un bouton "Nouveau" planqué au-dessus du champ principal, trop discret pour être commode. Passé cette épreuve, l'outil présente de belles garanties. Quitter un email non envoyé affiche un message vous demandant si vous êtes sûr de votre choix. La reconnaissance automatique des adresses utilisée est supportée.

En mode écriture, Hotmail se montre très complet avec les possibilités suivantes:

  • Le gras
  • L'italique
  • Le soulignage
  • 70 couleurs pour le texte
  • 11 polices de caractères
  • 7 tailles de texte différents (de 8 à 30 points)
  • 102 emoticones (les même que sur MSN) et de nombreux cliparts animés
  • L'ajout de lien hypertexte
  • L'insertion de liens, images, cartes issus du moteur de recherche Bing
  • Des listes numérotées
  • Des listes à puces
  • Des retraits pour les alinéas
  • L'insertion d'une ligne séparatrice
  • L'alignement du texte dans la page

La correction orthographique est disponible d'un clic au-dessus de la zone de texte, un peu planqué comme pour le bouton "Nouveau". De toute façon, cette fonctionnalité indique seulement qu'il faut vérifier les mots soulignés en rouge par le navigateur. C'est aussi dans la partie supérieure qu'on croise le bouton d'envoi, pas suffisamment mis en évidence, et le bouton permettant le suivi de la conversation.

En lecture, Hotmail est plutôt convivial avec une présentation simple mais efficace. Cependant, il est un peu trop méfiant à notre goût. Chaque pièce jointe est systématiquement bloquée par défaut. Il faut ajouter l'expéditeur à sa liste de confiance pour y avoir accès ou l'autoriser ponctuellement. Certains y verront un bon point, d'autres un système trop pointilleux. Toutes les options nécessaires pour répondre, transférer, supprimer, ajouter au spam ou trier sont dans la même fameuse barre trop discrète.

 

Yahoo! Mail

Ecrire un email sur Yahoo! Mail se fait en quelques instants. Il faut pour cela être sur l'un des deux onglets que sont "Nouveautés" ou "Boîte de réception" pour voir apparaître un bouton noir assez visible à gauche. Cliquer dessus ouvre une page vierge dans laquelle vous pouvez commencer à taper votre texte. Pas de reconnaissance des adresses déjà contactées, et c'est un gros point noir par rapport à ces deux concurrents en termes de convivialité.

En ce qui concerne la mise en forme du texte, Yahoo! Mail propose les fonctionnalités suivantes:

  • Le gras
  • L'italique
  • Le soulignage
  • Le surlignage
  • 144 couleurs pour le texte
  • 8 polices de caractères
  • 7 tailles de texte différents (de 8 à 36 points)
  • 77 smileys
  • L'ajout de lien hypertexte
  • L'ajout d'un papier peint au message
  • Des listes numérotées
  • Des listes à puces
  • Des retraits pour les alinéas
  • L'alignement du texte dans la page

La correction orthographique est la même que chez Hotmail: inefficace puisque indiquant seulement qu'il faut jeter un oeil aux mots soulignés en rouge par le navigateur. Notons à l'actif de Yahoo! Mail que les messages en cours d'écriture et qui ne sont pas encore envoyés sont automatiquement enregistrés en Brouillon. Toujours pratique en cas de crash.

Yahoo! Mail est plutôt agréable en lecture. Les options de réponse, transfert, tri sont dans une barre supérieure bien visible. Les options permettent notamment de suivre le message avec une étoile ou le marquer comme non lu. Mais ce qui fait bonne impression, ce sont les raccourcis clavier très pratiques qui trient le courrier en quelques instants dans vos dossiers personnels. Excellente idée.

 

Conclusion

Ecrire et lire des emails sont les actions les plus courantes que vous êtes amené à faire avec ce type de service. Il est donc important de disposer de toutes les options nécessaires et que celles-ci soient rapidement accessibles. Gmail est à la fois clair et complet (mais un peu moins que ses concurrents). Hotmail propose une cascade de possibilités très intéressantes mais se montre trop éparpillé et pas suffisant évident. Yahoo! Mail soigne sa mise en page et son côté User-friendly. Pas besoin d'en faire plus, on s'y retrouve très vite et le résultat est appréciable.Avantage Yahoo! Mail.

 

 

Lire l'épisode 2 sur la gestion des contacts, les options et paramétrages et les services annexes

 

N'hésitez pas à partager votre expérience d'utilisateur avec la communauté dans les commentaires de ce billet. Votre longue expérience avec l'un de ces Webmails a énormément de valeur pour ceux qui ne les connaissent pas. Venez défendre, ou enfoncer, Gmail, Hotmail ou Yahoo! Mail.

Commentés

  • Arnaud |
    09/05/12
    Arnaud

    Pas d'accord du tout mais alors pas du tout. Pour avoir utiliser les 3, je peux dire que gmail est celui qui possède le plus d'avantage grâce au règle et son calendrier. D'autres part, c'est le seul qui envoie des sms gratuit pour programmer tes réunions.

  • curation2web |
    09/05/12
    curation2web

    D'accord avec Arnaud

  • Alex Carlier FR |
    10/05/12
    Alex Carlier FR

    Arnaud et Curation2web,

    Vous allez trop vite, Messieurs :)

    - Vous parlez du calendrier qui est un service annexe de Google.

    - Vous parlez des règles qui font partie des options et paramétrages.

    Et si vous lisez bien la conclusion générale, ces sujets seront évoqués dans l'épisode 2 de ce dossier !

    Merci de votre feedback cependant, et à bientôt pour la suite de comparatif :)

  • Rém |
    10/05/12
    Rém

    Je pense quand même que gmail mérite une meilleur place sur le podium. 2° c'est bien, mais ils ont quand meme l'un des meilleurs outils de gestion de <a href="http://www.liste-emailing.com/">email</a> online.

  • John |
    12/05/12
    John

    Salut Rem,

    je suis fan de Gmail aussi mais tranquille, Gmail est pas deuzième au classement général. Il est juste deuzième pour ce qui est d'écrire un email. Perso, je connais pas trop Yahoo et Hotmail donc pquoi pas, faut voir... Pressé de voir la suite du dossier (je doit etre le seul à avoir vu qu'il y aurait une suite lol)

  • JoBi |
    16/05/12
    JoBi

    Le papier peint dans les emails, c'est à bannir ! la plupart des destinataires le recevront en tant qu'image en pièce jointe, quand il n'aura pas été bloqué par l'antivirus... et si le client mail autorise le html... A noter que l'interface épurée de Gmail peut être largement colorée si on lui ajoute un thème. Hotmail est probablement le fournisseur de mail le plus risqué : tous les mails piratés que je reçois sont de mes contacts ayant une adresse hotmail. Par contre, net effort sur leur interface ces derniers temps.

  • Ilmoht |
    13/06/12
    Ilmoht

    Par rapport aux points évoqués, pour moi deux indiscutables points forts de Gmail : la correction orthographique qui est très performantes (avec suggestion d'une vraie liste de remplacement et ajout de ses propres mots) et surtout l'enregistrement systématique des adresses et donc la saisie semi-automatique ;-))) Utilisatrice Gmail depuis presque 2 ans et Fan absolue ;-))

  • André |
    20/12/12
    André

    Rien ne remplacera mon gmail ! Pour avoir aussi utilisé les 3, Gmail, et en générale toutes les fonctionalités de Google sont superbes. Surtout avec Chrome aujourd'hui !

  • Georges Laflamme |
    21/03/13
    Georges Laflamme

    Holà! J'utilise Hotmail depuis toujours,et voilà parachutage dans Outlook; je viens de m'acheter un nouvel ordi et je ne comprends pas ce qui se passe, mais mes contacts, dossiers, informations etc., tout ce qui est avec Hotmail sur mon viel ordi ne se retrouve plus avec le hotmail que j'ai installé sur mon nouvel ordi;la présentation et jolie et conviviale, mais les dossiers sont vides et pas moyen de retrouver mes contacts, mes mails (réservations de voyages)etc., j'essaye de classer des choses et il ne se passe rien. Au secours!Et, pas question de changer mon adresse de Mail,,,Vous avez une solution?

  • nicolas64 |
    22/03/13
    nicolas64

    c'est la même pour moi, je peste , je tape mon mg , je tape les premières lettres du destinataire , et rien ! help !!!!

  • Mr John Pedro |
    06/04/13
    Mr John Pedro

    Je suis M. John Pedro le PDG Johnpedroloan plc, votre donneur d'emprunt ..... Nous offrons des prêts à taux le plus bas de 3% .. Nous offrons des prêts à toutes les devises et nous accorder des prêts à partir de la plus faible quantité de 5000 au montant maximum de 50.000.000 de nos premiers temporisateurs. Il est conseillé de remplir la demande de sorte que nous puissions poursuivre le traitement de votre prêt ....

    Formulaire de demande de prêt

    Noms complets: PAYS: ÉTAT: Adresse à domicile: TÉLÉPHONE: Montant nécessaire: Durée du prêt: PROFESSION: MONNAIE: Sexe (masculin ou féminin): BUT DE PRÊT: MODE DE REMBOURSEMENT: mensuel ou annuel:

    Dès réception du formulaire de demande rempli nous allions procéder avec vous fournir les conditions de service et de conditions de prêt.

    M. John Pedro C.E.O

    Contact Courriel: johnpedroloans@hotmail.com Téléphone: +2348156737960

  • christmauret |
    27/04/13
    christmauret

    Pas drôle vôtre Outlook, manque de personnalisation, pas clair les adresses ect...Aller chercher les personnes en PJ ( pas de progret pour Microsoft ....

    Vous n'avez qu'a nous mettre le OUTOOK professionnel avec lequel j'ai travaillé 20 ans ...

    Grand regrets

    Cordialement

  • lancelot |
    15/05/13
    lancelot

    Je suis très ennuyé : depuis une huitaine de jours, je reçois sur mon adresse outlook des messages de Bradesco (banque brésilienne ???) des messages que je me suis soi-disant envoyé : par exemple expéditaur : mdupont@hotmail.fr à récepteur : mdupont@hotmail.fr. Or, c'est faux. Que dois-je faire ? est-ce que quelqu'un a trouvé mon mot de passe ? mais j'ai changé après la première alerte et de nouveau aujourd'hui, je reçois un nouveau message... Est-ce un virus ? Merci de votre aide.

  • coucout |
    26/05/13
    coucout

    Alors pour Gmail, je vois des avantages certains dans la rédaction des messages (particulièrement avec Chrome) 1°) ajouter une pièce jointe par drag/drop (yahoo le fait outlook.com ne le fait toujours pas mais s'appuie sur silverlight au dernier nouvelles : nul !) 2°) possibilité de coller une image depuis le presse-papiers (je dis bien coller et non insérer depuis un fichier !). Après, on peut même changer la taille de l'image dans le mail : génial 3°) nouvelle petite "fenêtre" de mail qui s'affiche par dessus la messagerie. Super utile pour rechercher des mails tout en gardant la rédaction du mail sous les yeux ! Super pratique à l'usage. Voilà.

  • Thx428 |
    25/06/13
    Thx428

    Outlook est juste UNE HORREUR:

    Bugs incessants, difficulté à se connecter ou à ouvrir les mails régulièrements...bref cette refonte est VRAIMENT une daube infâme. A éviter. le Pb c'est que l'on ne nous même pas laissé le choix ! Hotmail fonctionnait très bien, bon sang de bon sang !

  • Poussi |
    04/07/13
    Poussi

    Tout a fait d accord. Hotmail était parfait ou presque. Outlook est une désolation sans fin. Ou les naufragés hotmail peuvent ils se créer une boîte mail correcte?

  • guy.forget.90 |
    21/12/13
    guy.forget.90

    impossible de me joindre si je demeure au canada, je suis toujours refusé.

26/10/14
Votre avatar