Publicité

Article

Futuroscope, Disneyland, Parc Astérix…: des applications pour mieux profiter des parcs d’attractions

Futuroscope, Disneyland, Parc Astérix…: des applications pour mieux profiter des parcs d’attractions
raul

raul

  • Mise à jour:

Quoi de plus normal pour un parc d’attractions d’envergure internationale que de proposer au public une bonne application mobile. Et pas seulement pour vous guider une fois sur place, entre boutiques, manèges, salle de cinéma, restaurants, etc. C’est dès la préparation du voyage que ce type d’outil peut s’avérer utile, car il va vous donner un avant-goût des prestations du lieu et de tout ce qu’il peut offrir à toute la famille. Pour planifier au mieux votre journée et en tirer le maximum de profit, mieux vaut donc commencer par télécharger l’application mobile.

C’est ce que j’ai fait. Mais je ne me suis pas arrêté là: j’ai aussi visité le Futuroscope pour tester l’appli sur place et mesurer à chaque instant son utilité pour le visiteur.

Au Futuroscope

L’expérience a été concluante. Du coup, j’ai aussi jeté un coup d’oeil sur les applications des principaux parcs de France, une sélection à laquelle vient s’ajouter Port Aventura, le célèbre parc espagnol. Jugez plutôt.

Futuroscope

Futuroscope

L’application du Futuroscope vous guide dans le parc grâce à un système de carte synchronisée avec Google Maps. Sur l’écran sont affichés les principaux points d’intérêt, variables en fonction des saisons. Par exemple, cette année, vous trouverez une attraction consacrée aux Lapins Crétins, idéale pour toute la famille. La carte vous permet bien entendu de vous positionner, une fonction bien utile pour ne pas se perdre et optimiser son temps de visite.

Futuroscope

L’application mobile vous permet de voir combien de personnes font la queue à chaque attraction. Parfait pour savoir si c’est le moment de vous y rendre ou s’il vaut mieux attendre un peu. Quoi de plus énervant en effet que de traverser tout le parc pour tomber sur une file d’attente interminable!

Dans le cas du Futuroscope, j’ai pu constater sur place combien cette fonctionnalité était utile. De plus, la taille de l’installation, sa complexité, justifient réellement le recours à la carte pour tirer le maximum de profit de toutes les installations en une journée.

Futuroscope

Disneyland Paris

Disneyland Paris

L’application de l’un des parcs d’attractions les plus importants d’Europe. Son fonctionnement est similaire à l’application mobile du Futuroscope. La carte du parc est beaucoup plus jolie, dessinée à la main spécialement pour l’application. Néanmoins, elle n’est pas fonctionnelle du tout et ne peut pas vous positionner par GPS.

L’application vous permet toutefois de bien gérer votre journée en affichant les files d’attentes aux attractions. Vous disposez aussi d’un agenda pour y lister votre programme de la journée.

Disneyland Paris

Parc Astérix

Parc Astérix

Le Parc Astérix est l’un des plus célèbres de France et possède donc sa propre application. Elle contient tout ce que vous pouvez en attendre, même si elle présente parfois des failles et se ferme brusquement. La structure des menus est un peu bizarre, mais on comprend le fonctionnement en quelques minutes.

La carte n’inclut pas de système GPS. Malgré tout, on se déplace rapidement et l’on trouve les attractions sans problème.

Parc Astérix

Puy du Fou

Puy du Fou

Moins connu que les trois précédents, ce parc d’attraction en Vendée mérite un détour. Malheureusement, l’application mobile est plutôt mauvaise: très limitée en fonctionnalités, elle ne propose guère qu’une carte, peu détaillée et dépourvue d’interactivité. Malgré tout, on peut y trouver des informations (très peu) sur les horaires de chaque spectacle.

Puy du Fou

Port Aventura

PortAventura

Si vous projetez une visite sur la côte espagnole, un détour à Port Aventura s’impose! Vous pouvez d’ores et déjà préparer votre visite du parc grâce à cette application très complète et l’avoir en main une fois sur place. Une carte présente les principaux points d’intérêt (dont on peut filtrer la recherche), vous y verrez les informations relatives aux queues de chaque attraction, les restaurants, l’emplacement des sanitaires, etc. La carte reste néanmoins très simple (un simple dessin).

L’application offre aussi d’autres options comme les hôtels ou l’achat de billets en ligne, ainsi qu’un concours interne d’enregistrement dans le style de Facebook. Le point négatif: son apparence, surchargée de boutons et de menus.

Port Aventura

Qu’elle soit plus ou moins aboutie, une application mobile de parc thématique s’avère toujours bien plus pratique à consulter qu’un dépliant qui finira rapidement à la corbeille. Parfois très limitées, puisqu’elles ne proposent souvent qu’une carte du lieu (sans positionnement GPS) et un bref exposé des attractions à visiter, on peut espérer que ces applications iront en s’améliorant pour intégrer de plus en plus de fonctionnalités et d’informations utiles au voyage et qui feront d’elles l’outil complet de planification touristique qu’elles sont certainement appelées à devenir.

Et vous, connaissez-vous d’autres parcs d’attractions ayant leur propre application?

A lire:

App du jour: le 70ème anniversaire du Débarquement de Normandie à vivre sur son mobile [Android, iOS]

Article original de Raúl Pérez – Softonic.com. Traduit et adapté de l’espagnol.

raul

raul

Nouveautés de raul

Directives éditoriales