Publicité

Trucs et Astuces

FIFA Ultimate Team: comment gérer votre club de foot dans FIFA 15

FIFA Ultimate Team: comment gérer votre club de foot dans FIFA 15
Daniel Barranger

Daniel Barranger

  • Mise à jour:

Gérer un club dans FIFA Ultimate Team, c’est presqu’un job à plein temps. Pour monter une équipe performante, il faut des qualités managériales, de solides connaissances, une bonne dose de jugeote, mais aussi et surtout beaucoup de temps à consacrer. Voici quelques conseils pour s’en tirer au mieux, tant sur ordinateur ou consoles (Playstation et Xbox), que sur votre smartphone ou via l’application web.

FUT 15, c’est-à-dire FIFA Ultimate Team, constitue l’une des modalités de jeu les plus attendues de FIFA 15. C’est aussi une des plus compliquées pour les néophytes. Si vous vous lancez dans la gestion d’un club pour la première fois, suivez ces quelques conseils pour progresser rapidement dans le jeu.

Téléchargez les applis pour smartphone ou connectez-vous à l’application web

FIFA Ultimate Team demande qu’on y consacre du temps et beaucoup d’attention. Malheureusement, on ne peut pas passer toute sa journée devant l’écran à jouer à son jeu de football favori.

Solution: les applis “companions” de FIFA 15 pour Android, iPhone et Windows Phone, et l’application Web. Ces applis vous permettent de prolonger le jeu, de vous y connecter sur n’importe quel appareil. Parfait pour continuer à vous occuper de votre club où que vous soyez.

Attention, ces applis ne vous donnent accès qu’aux instruments managériaux du jeu sur PC, Mac ou consoles. Vous ne pouvez pas disputer de matchs (les applications FIFA 15 Ultimate Team pour Android, iPhone et Windows Phone constituent un jeu à part, non lié à celui pour ordinateur et consoles), mais elles sont dans tous les cas indispensables pour gérer vos équipes, effectuer des échanges de joueurs et autres. Raison pour laquelle, si vous ne l’avez pas encore fait, vous devriez installer l’application sur votre appareil mobile ou accéder à l’application web.

Partez du bon pied

Le tutoriel de FIFA 15 Ultimate Team est très complet et vous introduit aux notions de base du jeu, l’entente entre les joueurs, leurs positions, les échanges, etc. En suivant pas à pas les instructions, vous recevrez une récompense en monnaie du jeu. Pour en obtenir le maximum, effectuez toutes les activités prévues par le tutoriel. Si vous n’avez pas eu le temps de les accomplir toutes, vous pouvez toujours y revenir en suivant le parcours My Club > Manager Tasks et reprendre les choses là où vous les avez laissées.

FUT - manager tasks

FIFA 15 Ultimate Team vous offre des packs au début de votre expérience de jeu. Mais, pour les obtenir, il faut faire preuve de constance et entrer souvent dans le jeu. Même si vous ne pouvez pas consacrer des heures entières à la gestion de votre club, tâchez quand même d’accéder au jeu tous les jours. Vous pouvez le faire via votre console, votre ordinateur de bureau ou votre smartphone. C’est ainsi que vous obtiendrez ces packs-cadeaux.

Achetez les packs adéquats et défiez les bons adversaires

Dès que j’ai assez de monnaie, j’ai toujours la tentation d’acheter le premier pack disponible comme je le faisais quand j’étais gamin avec les images de footballeurs. Les packs de FUT ne sont pas cependant les mêmes que ceux de Panini, le jeu est différent.

Un bon conseil: ne dépensez pas votre argent pour acquérir de nombreux packs de peu de valeur. Après avoir acquis le pack que vous demande le tutoriel, mettez de côté assez d’argent pour acheter le Gold Pack ou Silver Upgrade, qui vous permettront de construire votre équipe sur des bases solides.

Au début en particulier, pour gagner des fonds suffisants pour acquérir ce pack, il convient de vous limiter à jouer contre l’ordinateur dans le cadre de matchs courts (le minimum étant de deux minutes). De cette manière, vous jouerez contre des adversaires plus abordables au cours de matchs limités. Vous conserverez dans le même temps la possibilité d’accumuler des fonds en attendant le bon moment de les dépenser en acquérant un pack de valeur.

Cultivez la bonne entente dans l’équipe

Le tutoriel de FIFA Ultimate Team accorde beaucoup d’importance à cet aspect et on ne saurait que trop le répéter: la bonne entente entre les joueurs est la clé permettant de composer une équipe gagnante dans FIFA 15 Ultimate Team.

C’est pourquoi il est important de planifier avec attention la physionomie de votre équipe: vous pouvez partir des joueurs dont vous disposez et choisir la formation sur la base de leurs caractéristiques; ou adapter l’équipe à votre modèle de jeu et faire vos choix futurs sur cette base.

La formation type et les joueurs présents dans l’équipe constituent donc la référence de base lorsque vous intégrez de nouveaux joueurs, lorsque vous en faites l’acquisition ou lorsque vous vous en séparez. Habitué au FIFA classique, je prends trop souvent les valeurs ou le nom du joueur comme références au lieu du rôle qu’il jouera dans l’équipe ou de ses possibles affinités avec les autres joueurs.

Pour mettre sur pied une équipe compétitive, cherchez des joueurs qui s’adaptent aux besoins du club, et notamment au profil et au rôle des footballeurs qui joueront directement à côté de lui (comme un défenseur arrière et un ailier). Du coup, si vous disposez déjà d’un joueur de valeur à cette position, considérez la possibilité de diriger ailleurs votre recherche ou de mettre en vente l’un des deux.

Stratégies d’acquisitions pour le marché

Il existe des manuels entiers en ligne vantant leurs des stratégies miraculeuses qui vous permettront de gagner des millions dans FUT 15. La réalité est tout autre: il n’existe pas de formule magique. S’il existe des stratégies, elles demandent dans tous les cas beaucoup de temps pour les mettre en pratique.

Au-delà de la règle d’or – mieux vaut multiplier les petits profits que d’attendre une plus-value millionnaire – il existe aussi des conseils qui peuvent vous aider à obtenir le maximum sur le mercato de FIFA Ultimate Team.

En premier lieu, lorsque vous cherchez un joueur, allez toujours vers les dernières pages des résultats. Il faut du temps pour les feuilleter, mais vous y trouverez les offres les plus récentes, les mieux cachées et les plus avantageuses.

Une autre stratégie que vous pouvez adopter consiste à chercher des joueurs qui ont changé de rôle et qui, donc, coûtent moins cher. Ce n’est pas fréquent et ils ne sont donc pas faciles à trouver. Mais si vous deviez en rencontrer un, en faire l’achat pourrait constituer une bonne option. En effet, en acquérant par la suite une carte, vous pourrez la remettre à sa place originelle et la voir prendre de la valeur tant sur le plan économique que sur le terrain.

Si vous n’êtes pas certain de l’utilité qu’un joueur pourrait avoir dans votre équipe, vous pouvez également prendre le footballeur en dépôt, pour un nombre limité de journées, ce qui peut également vous permettre d’intégrer momentanément parmi vos joueurs un champion en vue d’un match important. A propos de finales, lorsque vous êtes sur le point d’affronter un grand match, le conseil est d’acheter des cartes afin d’améliorer l’état de forme ou les habilités des joueurs.

Jouez, jouez, jouez!

Ces quelques conseils vont vous permettre de faire vos premières armes dans le management d’un club de football. Nous pourrions en donner beaucoup d’autres mais, en fin de compte, c’est votre propre expérience qui vous aidera à tirer votre épingle du jeu. Au fil des matchs, des résultats, vous comprendrez quels sont les meilleurs paramètres à adopter: la formation idéale, les joueurs qui réellement servent au mieux le club et vos stratégies de jeu ou encore les rouages du mercato.

Un conseil donc à retenir parmi tous les autres: jouez, jouez et jouez encore pour explorer toutes les facettes du jeu, pour vous tromper, comprendre, réagir et revenir sur vos pas.

Les jeux de football vous plaisent? Lisez notre étude comparative entre FIFA 15 et PES 2015 pour découvrir le meilleur.

Article original de Daniel Barranger – Softonic.it. Traduit et adapté de l’italien.

Daniel Barranger

Daniel Barranger

Nouveautés de Daniel Barranger

Directives éditoriales