|

Pour gagner à FIFA 15, il n'y a qu'une chose à faire: marquer plus de buts que l'équipe adverse. Pour ce faire, pas de secret. Sur un terrain comme sur une console, pour l'emporter, il faut préparer ses matchs, bien jouer et parfois espérer ce petit coup de réussite qui fait souvent la différence entre la gloire et l'échec.

Mais pour devenir un champion à FIFA 15, il faut d'abord s'entraîner. La chance, ça va et ça vient, mais au moment d'aborder vos matchs, mieux vaut suivre ces quelques conseils. Certains débordent nême le cadre du jeu FIFA 15 et pourraient s'appliquer au football en général. Ils vont sans doute vous être utiles à un moment ou un autre de vos matchs.

Utilisez le piège du hors-jeu

Un grand classique des matchs de foot consiste à mettre l'attaquant d'en face en position de hors-jeu. Cette technique nécessite pas mal de pratique, et il est possible qu'au début, vous offriez un boulevard à l'attaquant adverse. Mais une fois que vous la maîtriserez, elle vous sera plus utile que vous ne le pensez.

Faire tomber l'adversaire dans le piège du hors-jeu a deux effets positifs: l'action de votre adversaire est invalidée et la manœuvre lui en flanque un coup au moral, surtout si c'est un joueur humain. Quoi de plus rageant que de se faire avoir par un hors-jeu provoqué...

Tirez les corners au premier poteau

FIFA 15 vous propose quatre options rapides pour tirer les corners: centrer au premier poteau, centrer au second poteau, regrouper les joueurs dans la boîte ou centrer à la limite de la surface de réparation.

Aucune de ces techniques n'est infaillible, mais s'il fallait en choisir une seule, ce serait le centre au premier poteau, à la recherche d'une tête qui coupe la trajectoire du ballon. Attention, évitez de donner trop de force à votre centre pour ne pas envoyer la balle trop loin.

Ne jouez pas dans votre surface, dégagez le ballon

Lorsque vous commencez à jouer au football, les entraîneurs vous disent souvent: "dégage la balle, ne joue pas dans ta propre surface de réparation". Eh bien, ceci est aussi vrai pour FIFA 15, à moins que vous ne vouliez coûte que coûte sortir de votre zone balle au pied, plutôt qu'en le dégageant au loin.

Si votre adversaire vous presse et que le jeu devient compliqué dans votre zone, effectuez un tir ou un centre puissant pour vous libérer du pressing et gagner du temps pour réorganiser votre équipe.

Borussia Dortmund

Tous derrière

Une des nouveautés tactiques de FIFA 15 est l'apparition de deux nouvelles options d'équilibre tactique pour votre équipe. L'une d'elles est le catenaccio, qui consiste à se mettre tous derrière, dans la surface de réparation, et à éviter par tous les moyens que votre adversaire marque un but.

Si vous gagnez par un but d'écart et qu'il ne reste que quelques minutes, mettez tous vos joueurs en défense et laissez passer les attaques ennemies sans encaisser de but.

Tous à l'abordage

L'autre tactique qui fait son apparition cette année dans les options d'équilibrage de l'équipe est l'attaque totale. Cette tactique, à l'opposé de celle de l'autobus, est tout indiquée si vous perdez et que le chronomètre s'approche dangereusement de la fin du match. Vos joueurs abandonneront alors leur position défensive et se lanceront à l'assaut du but adverse à la recherche d'un exploit.

Un conseil: si en utilisant cette tactique vous parvenez à égaliser et à jouer les prolongations, n'oubliez pas de désélectionner l'option, sous peine de vous faire des frayeurs au début de la première prolongation.

Demandez à vos attaquants de mettre la pression

Les entraîneurs en herbe vont adorer les instructions à donner aux joueurs de FIFA 15. Chaque footballeur, selon ses caractéristiques et sa position sur le terrain, peut recevoir des instructions personnalisées que l'intelligence artificielle (A.I.) se chargera d'exécuter pendant le match. Pour les sélectionner, vous devez ouvrir le menu de Direction d'équipe, puis l'onglet des Instructions.

Une instruction particulièrement efficace consiste à demander à vos attaquants qu'ils fassent le pressing pour gêner la sortie du ballon adverse. Ainsi, vous compliquerez la tâche à votre rival lorsqu'il essayera de construire ses actions depuis la défense.

Menu des instructions

Changez vos joueurs d'aile

Si vous aimez que vos attaquants changent de couloirs, comme Neymar au Barca ou Angel Di Maria à Manchester United, vous pouvez les faire changer d'aile pendant un match pour faire perdre le nord aux défenseurs adverses. Cette option s'active depuis la sélection rapide de tactiques (la croix multidirectionnelle sur consoles). Bien sûr, jusqu'à ce que vous désactiviez cette tactique, les positions des ailiers resteront interchangées.

Faites jouer votre défenseur central comme un avant-centre

Qui ne se souvient pas de ces montées rageuses de défenseurs centraux, tels que John Terry, Gerard Piqué ou, en leur temps, Laurent Blanc ou Franz Beckenbauer? Quand tout semble perdu, vous pouvez demander au plus fort et au plus grand de vos défenseurs centraux qu'il joue en position d'avant-centre et coupe les centres qu'envoie le reste de l'équipe.

Pour cela, ouvrez le menu des instructions personnalisées, sélectionnez le joueur de votre choix et cliquez sur l'option correspondante.

Trouvez un équilibre entre vos défenseurs latéraux

Avoir les deux défenseurs latéraux qui montent peut être très utile pour apporter de la profondeur à l'équipe et pour créer des situations de surnombre en attaque, mais ça peut aussi être dangereux pour votre défense.

Grâce aux Instructions personnalisées, vous pouvez demander à un défenseur latéral qu'il prenne son couloir dès que possible, et à l'autre qu'il reste en défense, de façon à ce qu'il soit toujours disponible pour donner un coup de main en défense.

Le rôle des joueurs

Jouez dans le dos de la défense

Imaginez que vous jouiez avec le Real de Madrid et que vous comptiez sur deux flèches telles que Cristiano Ronaldo et Gareth Bale. Parmi les instructions personnalisées, vous pouvez demander aux joueurs de couloir qu'ils fassent constamment des appels de balle dans le dos de la défense. Cristiano accélère, Toni Kroos l'a vu, pas de défenseur: but.

Cherchez une position de tir

Une autre instruction personnalisée consiste à demander à certains joueurs qu'en situation de centre (lorsque vous commandez un joueur sur l'aile, par exemple), ils se positionnent automatiquement dans la surface, prêts à tirer. Très utile si votre équipe dispose de bons artilleurs.

Et vous, quelles tactiques utilisez-vous pour gagner à FIFA 15?

A lire aussi:

Artículo original de Alberto Cifuentes - Softonic.com. Traduit et adapté de l'espagnol.

Commentés

05/03/15
Votre avatar