Publicité

Article

FIFA 14 contre PES 2014: le match des jeux vidéo de football

Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:
  • Septembre est le mois des jeux de football. Avec seulement six jours d’écart, PES 2014 (le 20) et FIFA 2014 (le 26) arrivent sur nos écrans : c’est donc le moment de vous présenter les caractéristiques de chacun d’entre eux afin de décider lequel acheter cette année.

FIFA ou PES : quel est le meilleur ? Il y a plusieurs années, le simulateur de Konami avait détrôné celui de Electronic Arts mais FIFA avait réussi à retrouver sa splendeur d’antan et à reprendre la première place à PES… Tout ceci est désormais du passé. Les deux jeux semblent en effet être aux coudes à coudes cette année et les deux éditions paraissent particulièrement réussies.

Nous allons donc analyser ces deux jeux, de différents points de vue, afin de vous fournir le plus d’informations possible pour que vous puissiez décider quel jeu vaut la peine d’être acheté.

FIFA 14 contre PES 2014: le match des jeux vidéo de football

Qui marquera le premier but dans ce face à face ? Que le match commence !

Nouveaux et vieux moteurs graphiques

Beaucoup de choses ont été dites sur Ignite, le nouveau moteur graphique d’Electronic Arts, conçu pour ses jeux de sport. On ne pourra pas nier que le niveau de réalisme atteint est extraordinaire, et c’est aussi le cas pour FIFA 14. Comme nous avons pu le constater lors de la conférence Gamescom, nous n’avons jamais vu de joueurs qui paraissent aussi réels et d’animations aussi abouties. Le seul problème ? Ignite est un moteur next-gen non disponible sur PS3, Xbox et PC, plateformes sur lesquelles nous achèterons le jeu en majorité.

Bien sûr, le moteur graphique de FIFA 14 pour cette génération de consoles est bon, mais… le changement est moins spectaculaire. Pour dire les choses comme elles sont, Electronic Arts a atteint les limites de ce qu’il est possible de faire sur current gen et les modifications visuelles sont moins évidentes cette année.

Dans le cas de PES 2014, nous assistons à la tendance inverse. Les jeux des années précédentes étaient techniquement obsolètes par rapport à leur rival : PES 2014 fait un énorme bond en avant en termes de graphismes, désormais géniaux.

Le nouveau moteur graphique de la franchise, Fluidity, a considérablement amélioré l’apparence des joueurs et des stades et bien qu’il ne soit pas next-gen, il en donne l’impression. Si vous possédez une console de cette génération, vous verrez donc beaucoup plus de changements dans PES 2014…

Et…. BUT pour PES 2014 ! FIFA 14 0 – PES 2014 1

Question de physique

L’aspect graphique est certes important, mais la réalité physique l’est également et c’est l’un des points qui intéressent tout particulièrement les fans inconditionnels des jeux de sport. À ce niveau, EA comme Konami ont énormément travaillé pour améliorer leur jeu et nous l’avons rapidement remarqué lors des matchs que nous avons joués.

FIFA 14 et PES 14 ont tous deux considérablement amélioré l’aspect physique du ballon. Dans FIFA 14, son mouvement est désormais bien plus réel et est conçu à partir de celui des vrais ballons, chose que le jeu ne prévoyait pas il y a quelques années. De plus, grâce au système pure shot, vous pourrez régler la trajectoire de votre tir au millimètre.

PES 2014 n’est pas en reste et la physique du ballon a également été améliorée : la balle est moins « lourde », certains effets étranges ont disparu, notamment celui où le ballon semblait collé au joueur.

Dans les deux cas, les animations des joueurs sont également bien meilleures cette année. Les mouvements brusques ont été remplacés par des animations fluides, plus harmonieuses sur les courses ou demi-tours des joueurs.

En revanche, des différences existent en termes de moteurs d’impacts. Si celui de FIFA 14 a fait de grands progrès, celui de PES 2014 souffre des mêmes défauts que l’Impact Engine de FIFA 12 : les chutes sont très spectaculaires mais peu réalistes… À ce niveau, FIFA 14 est clairement en tête !

Gare à FIFA 14… Et c’est un BUT! FIFA 14 1 – PES 2014 1

Prise de contrôle

Année par année, les deux simulateurs ont fait quelques progrès en termes de contrôle pour que vous puissiez toujours mieux jouer tout en ayant le plus d’opportunités possibles. Quoi de neuf cette année ?

D’un côté, PES 2014 vous permet de contrôler vos joueurs très précisément grâce aux gâchettes : ils se déplacent maintenant sur le terrain avec beaucoup plus d’aisance. Les corners et les touches sont également beaucoup plus précis.

De l’autre côté, FIFA 2014 a développé des techniques très poussées, telles que protect the ball, qui vous permet de garder le contrôle du ballon à des moments critiques. Et pourtant… le jeu n’a pas réglé les bugs soulevés par les fans depuis longtemps, comme l’injustice notable remarquée lors des penalties.

Ce match est décidément très serré, il y a toujours égalité ! FIFA 14 1 – PES 2014 1

Stratégie améliorée

PES a toujours été très précis en matière de tactiques et PES 2014 améliore encore cet aspect du jeu. Déplacer vos joueurs et effectuer des actions diverses est encore plus simple grâce à l’éditeur. De plus, le jeu présente un nouvel Indicateur de Stratégie, un nouveau menu qui divise l’écran en plusieurs sections afin que vous puissiez assigner vos joueurs à des missions bien concrètes.

En revanche, de ce que nous avons vu dans FIFA 14  jusqu’à présent, le jeu propose peu de nouveautés tactiques sur le terrain. Il est certain que cela fait plusieurs années qu’il n’évolue pas à ce niveau et même si nous n’avons pas à nous plaindre, nous aimerions voir un peu d’innovations.

PES 2014 prend donc la tête et… BUT FIFA 14 1 – PES 2014 2!

Jeu sur tout le terrain

Dans FIFA 14, l’accent est clairement mis sur le jeu du milieu de terrain : les joueurs de IA ont un jeu agressif et se battent pour garder le contrôle du ballon, exactement comme le font ceux du FC Barcelona, le célèbre « Barça »…

De son côté, PES proposait déjà un jeu de milieu de terrain avancé, mais manquait de performance sur les ouvertures latérales. Heureusement, PES 2014 ouvre le jeu sur les côtés… Certes, cette amélioration pourra ralentir quelque peu le jeu mais ce n’est pas plus mal, le football n’est pas un jeu de vitesse.

Nouveau match nul, l’égalité est maintenu! PES 2014 va-t-il remporter ce match serré ?

Les petits plus qui font la différence

FiFA 14 nous avait surpris avec une bonne nouvelle : son mode Ultimate Team allait inclure certaines des plus grandes légendes de l’histoire du football. Ce mode n’est pas une nouveauté pour Electronic Arts mais le fait d’y introduire certains joueurs mythiques ravira les fans de tous âges. Certes, cette innovation est réservée aux propriétaires de consoles Microsoft, mais qui dit qu’elle ne sera pas disponible sur les autres plateformes dans les jours à venir ?

Quant à PES 2014, nous avons été déçus de voir qu’il ne propose aucun changement majeur à ce niveau : certains stades mythiques ne sont pas proposés et il est impossible de jouer sous la pluie Bien sûr, Konami conserve la licence exclusive de la Ligue des Champions, ce qui est déjà quelque chose !

Je crains que FIFA 14 mette une raclée à PES 2014… Nouveau but et match nul ! FIFA 14 2 – PES 2014 2 !

Et l’arbitre siffle la fin du match !

Une décision difficile

Comme vous pouvez le voir, FIFA 14 et PES 14 ont tous deux amélioré certains aspects du jeu… Et ce match nul nous paraît donc normal.

La décision vous reviendra donc : quels sont les aspects qui comptent le plus lorsque vous achetez un jeu ?

Alors, vous allez craquer sur FIFA 14 ou PES 2014?

A lire aussi sur FIFA 14 et PES 14

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales