|

FIFA 12 et PES 2012 sont enfin sortis tous les deux. Bien que chacun d'entre nous ait déjà plus ou moins sa préférence, l'heure est venue de regarder de plus près pour savoir quel jeu de foot acheter cette saison. Les deux monstres de la catégorie rivalisent encore, livrons-nous au traditionnel jeu des comparaisons.

Bien que PES 2012 ne soit pas encore officiellement sorti dans quelques endroits de la planète, où il faudra attendre le 14 octobre, la tentation est grande de craquer pour FIFA 12. On sait que les deux principaux jeux de foot du marché se tirent la bourre depuis plusieurs années et tous les coups sont permis. Cette année, par exemple, PES 2012 a sorti une stratégie agressive avec par exemple une première démo pour tirer le premier et une seconde démo à peine 24 heures après la démo de FIFA 12. Le prix en magasin est souvent plus intéressant du côté de chez PES. Il faut dire que ces deux dernières années, la communauté FIFA a largement porté son bébé, bien soutenu par la critique qui leur donnait un léger avantage face à la concurrence.

Lire aussi FIFA 12 vs PES 2012 sur iPhone et iPad: le match!

Qu'en est-il des nouvelles versions 2012? FIFA 12 contre PES 2012, un nouveau match est lancé! Pour vous forger votre propre opinion, nous vous invitons à télécharger PES 2012 sur cette page et télécharger FIFA 12 sur cette page pour vous forger votre propre opinion. C'est ce que nous avons fait et c'est ce que nous vous racontons dans les lignes ci-dessous. Voici notre verdict...

Gameplay

Pro Evolution Soccer 2012 - Gameplay

Pro Evolution Soccer a été pointé du doigt ces dernières années pour s'être un peu perdu en chemin. Il n'est pas injuste de dire que PES s'est battu pour ne pas rater le virage des consoles de nouvelle génération, alors de son côté, FIFA embrassait positivement les nouvelles possibilités qui lui étaient offertes.

PES 2012 tente de rattraper le temps perdu pour retrouver ses glorieuses années (entre Pro Evolution Soccer 3 et 7), et le résultat est plutôt concluant. PES 2012 est rapide, fluide et très agréable à jouer. Le moteur de jeu vous donne la sensation d'être plus libre qu'avant. Les possibilités en match sont très nombreuses, en phase d'attaque, avec des passes qui sont dosées à merveille et des tirs terribles à voir.

Pro Evolution Soccer 2012 ajoute un nouveau système de contrôle sans la balle qui permet de débloquer de nouvelles options offensives. L'accélération sur l'aile n'est maintenant plus qu'une simple option parmi une large palette de possibilités. Vous pouvez prendre en main les mouvements de tout autre attaquant, lui permettre de se démarquer pour recevoir une bonne passe, mettre les défenseurs adverses hors de position ou créer des espaces pour les partenaires. Avouons-le, cette nouvelle option de jeu, contrôlable grâce au second stick analogique, est déstabilisante au premier abord, mais il est impossible de ne pas l'aimer avec le temps.

PES 2012 gameplay

L'intelligence artificielle (IA) de PES 2012 a été retouchée, donc ne soyez pas étonné de voir vos équipiers se déplacer de façon plus intelligente sur le terrain. Le dédoublement des ailiers par les latéraux par exemple est fréquent pour apporter le surnombre. Toutefois, on remarque qu'il reste un peu de travail à accomplir sur la défense. Le jeu dans les 30 derniers mètres reste approximatif et ressemble parfois à une cour de récré, avec des joueurs qui se contentent parfois de tourner autour du ballon et de leurs adversaires. Malheureusement, le gardien est toujours un point faible de l'équipe avec des jugements parfois à la limite du ridicule.

Aucun doute, la nouvelle version de PES est amusante à jouer mais certains éléments restent frustrants, la plupart du temps en défense où l'on sent souvent comme un manque de contrôle et de précision. Et c'est précisément un point sur lequel FIFA a travaillé cette année comme nous allons le voir.

Score: 8/10

FIFA 12 - Gameplay

Alors que Pro Evolution revient d'une simulation réaliste à un jeu divertissant et jouable, il semble que FIFA ait fait le chemin inverse ces dernières années, passant d'un jeu d'arcade à une simulation sérieuse.

Dans le passé, FIFA apparaissait comme rigide et restrictif. Il n'y avait que peu de façons de centrer, mettre sa tête, tirer, tacler et passer. Les mouvements étaient limités à 8 directions. Si le vieux FIFA pouvaient se révéler amusant, il manquait cruellement de réalisme pour les fans de foot purs et durs.

Depuis, FIFA a bien changé. Grâce à une technique en mouvement à 360 degrés, plus de maîtrise et de possibilités dans les passes et une belle gamme de shoots, FIFA 12 s'est montré ouvert par rapport à ses manques d'hier. Ce n'est pas parfait et les options d'attaque dans les 30 dernières mètres peuvent sembler un peu limitées par rapport à PES 2012, spécialement depuis l'introduction du jeu sans ballon que nous évoquions plus haut.

FIFA 12 gameplay

C'est en défense qu'Electronic Arts a soigné sa copie cette année. L'option qui permettait de presser le porteur du ballon en pressant simplement un bouton a disparu. Le nouveau système tactique défensif de FIFA 12 implique plus de réflexion et de capacités pour voler le ballon à l'adversaire avant qu'il n'atteigne la surface de vérité.

Le tacle déclenché manuellement nécessite un timing parfait. Presser le bouton trop tôt ou trop tard peut vous attirer des ennuis. Cela prend du temps de s'habituer à cette nouvelle façon de faire et il faut admettre que c'est ennuyeux d'abandonner ses vieilles habitudes. Il n'y a qu'un seul type d'interception, celle qui consiste à simplement barrer le chemin avec sa jambe. Dommage, cela perd en réalisme.

Heureusement, ce petit problème est contrebalancé par un système défensif épatant et des nouvelles techniques comme le tacle glissé, la mise en échec de l'attaquant en lui barrant le chemin, la possibilité d'appeler un second défenseur en renfort et même celle de tirer le maillot de l'adversaire ou le pousser pour le faire trébucher.

Si vous n'êtes pas rebuté par quelques changements dans votre façon de jouer, vous devriez trouver FIFA 12 bien plus plaisant que l'édition de l'année dernière.

Score: 8/10

Graphismes

Pro Evolution Soccer 2012 - Graphismes

PES 2012 est mi-figue, mi-raisin dans sa présentation. L'environnement des stades est impressionnante et le système d'éclairage sur le terrain est exquis pendant les matches nocturnes. Opter pour les tons plus sombres qu'un FIFA extra-brillant donne au terrain des airs plus réalistes et vous donne l'impression d'être dehors avec eux.

PES 2012 est plutôt bien conçu et la façon de regarder le match donne vraiment l'impression de suivre une rencontre à la télé. S'ajoutent à cette impression des ajouts pas anodins comme la musique officielle de la Ligue des champions, la présentation soignée des équipes avant le match, les ralentis de bonne qualité.

PES 2012 graphics

La ressemblance avec les vrais joueurs a été améliorée mais ne sont pas encore au niveau de ceux que FIFA 12. Certains joueurs, parmi les moins connus, donnent la sensation d'avoir un visage en plastique et leur animation faciale est assez rigide.

L'animation n'est pas excellente dans PES 2012 en général. Les mouvements de joueurs autour du terrain paraissent moins naturels que dans FIFA et nous avons noté d'étranges trajectoires de balle, notamment avec une physique traitée à la va-vite, surtout dans la demo.

Score: 7/10

FIFA 12 - Graphismes

Quand vous prenez en main FIFA 12 pour la première fois, vous n'observez pas de différence flagrante

en terme d'apparence. Bien entendu, la ressemblance des joueurs populaires a été revue, comme le prouve cette vidéo très intéressante. L'angle de vue de la caméra du match a été abaissé aussi, mais dans l'ensemble, c'est assez subtil.

Une fois le match démarré, cependant, vous réalisez que FIFA 12 a fait un grand pas en avant en terme d'animation et de physique de jeu. Une zone où PES 2012 pêche encore un peu. Le tout paraît plus consistant et solide que dans les précédents opus de FIFA. C'est en partie dû à une vitesse de pointe réduite pour chaque joueur, mais surtout à l'amélioration impressionnante du système de collision.

Grâce à un astucieux système de repérage physique, les joueurs de FIFA 12 réagissent maintenant de façon bien plus réaliste. Au lieu de jouer l'une des rares animations prévues, ces derniers réalisent maintenant des chutes plus en rapport avec la force et l'orientation de l'impact qu'ils ont reçu. FIFA 12 en sort plus étoffé, malgré certains bugs qui feront certainement l'objet d'un patch de corrections. La preuve en images:

Score: 9/10

Les licenses

Pro Evolution Soccer 2012 - Licences

Les pauvre vieux PES n'ont jamais eu la chance d'avoir une base de donnée avec l'intégralité des vrais noms d'équipes et de joueurs. En conséquence, nous avons toujours eu droit à des équipes au nom étranges, issus de l'esprit de certains développeurs. Pour rappel, North London, c'était bien Arsenal :)

Dorénavant, Konami a acquis les droits de la Ligue des champions, ce qui veut donc dire que les équipes et joueurs engagés dans cette compétition cette saison sont bien nommés. De même, la Liga espagnole est complètement sous Licence. Pour une expérience complète, il vous reste l'éditeur dédié dans l'interface de PES 2012, dans lequel il faut passer de longues heures pour re-créer les maillots, les noms de joueur et les noms d'équipe.

PES 2012 licensing

Il y a un peu moins de championnats et compétitions dans PES 2012 que dans FIFA 12 (vous pouvez seulement jouer les championnats d'Angleterre, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Portugal). De ce fait, vous retrouvez plus d'équipes nationales que dans le jeu de chez EA Sports.

Score: 6/10

FIFA 12 - Licences

FIFA 12 surpasse PES 2012 dans cette catégorie, tout simplement parce qu'il bénéficie du poids de l'institution-mère au-dessus d'elle. Il en résulte un choix impressionnant parmi 30 championnats locaux tout autour du monde, avec les noms officiels. On compte aussi les Coupes nationales de chacun de ces pays. Ce que FIFA n'a pas en revanche, ce sont les droits d'exploitation de la Ligue des champions et de l'Europa League.

FIFA license

La possibilité de mettre à jour la base de données après une période de transferts, permet d'être assuré de la synchronisation entre le jeu et la vie réelle.

Editer dans FIFA 12 est moins complet que dans PES 2012, mais comme vous n'avez pas besoin d'y venir souvent, parce que tout est mis à jour automatiquement, il n'y pas lieu de paniquer.

Score: 9/10

Modes de jeu

Pro Evolution Soccer 2012 - Modes de jeu

PES 2012 accueille de nouveaux modes et quelques retouches par rapport à ce qui existait déjà dans la précédente version. Il est désormais possible de devenir le vrai Boss d'une équipe, à savoir son propriétaire chargé de la mener le plus haut possible. Toutefois, sachez que cela ne vous permet pas de prendre en main l'équipe pendant les matches comme vous le faites en Master League par exemple. C'est un des nouveaux aspects intéressants de PES 2012.

A propos de la Master League, les choses ont un peu changé ici aussi. La présentation d'ensemble a été révisée et présente fréquemment des passages en vidéo montrant vos faits et gestes dans la presse, avec l'équipe dans le vestiaire lors de la causerie, parlant avec votre secrétaire et bien d'autres choses encore. Cependant, on ne peut s'empêcher de trouver ces ajouts un peu fastidieux au bout d'un moment, bien que cela donne une vraie nouvelle dimension au mode carrière de PES.

PES 2012 training challenge

Bonne nouvelle pour les fans du mode d'entraînement de PES: il est de retour. Il est de nouveau possible d'entraîner certaines de vos capacités sur des parties spécifiques du jeu, avec un vrai enjeu concernant le score et des challenges contre le chronomètre.

En termes de mode de jeu en ligne, PES 2012 rajoute quelques fonctionnalités qui le font se rapprocher de FIFA 12 dans un domaine où ce dernier excelle. Ces nouveautés concernent le mode de jeu à 8 contre 8 en ligne, une Master League plus réaliste, l'intégration de Facebook et une meilleur évaluation des adversaires pour les matches online.

Score: 8/10

FIFA 12 - Modes de jeu

Certains pensent que le mode Carrière de FIFA n'a jamais eu le charme de la Master League de PES. Bien que l'architecture globale du mode Carrière n'ait pas changé, le format a quelque peu été modifié. Par exemple, les joueurs demandent maintenant à rester au repos. Inversement, ils peuvent ne pas comprendre votre choix de ne pas les aligner et demander à être transféres. Les jeunes joueurs arrivent plus rapidement à maturité et un système de recruteurs a été ajouté. Attention à bien respecter la nouvelle date limite des transferts qui se caractérise maintenant par un compte à rebours excitant.

FIFA game modes

Vous pouvez toujours jouer en tant que Manager ou "Devenir Pro" dans FIFA 12. Ces deux phases ont été améliorées depuis FIFA 11.

Les nouveaux modes dans FIFA 12 incluent l'EA Sports Football Club, une sorte de réseau social dédié aux fans de FIFA. Dès le lancement du jeu, on vous demande quelle est votre équipe préférée. Par la suite, tous les points récoltés dans FIFA iront à ce club, que vous jouiez avec ou pas. Un score moyen pour les supporters de chaque club créent un classement intéressant à suivre.

Autre changement notable, l'équipe Team (Ultimate Team), payante dans la version précédente, devient gratuite, tout comme la Ligue de face à face en ligne où vous jouez 10 matches par saison avant d'être promu ou relégué, selon vos performances.

Score: 8/10

Conclusion

La trajectoire la plus commune pour les fans de sport, c'est d'avoir longtemps opté pour PES avant de s'apercevoir que FIFA développait d'excellents arguments pour finalement devenir le jeu de foot à la mode. Il n'est pas évident de changer de camp en cours de route, mais le titre d'Electronic Arts a vraiment réalisé un travail de titan pour devenir ce qu'il est aujourd'hui, à savoir un jeu de foot hyper-réaliste.

Grâce à ses améliorations dans les domaines de l'intelligence, la physique et la personnalité du jeu, vous n'aurez plus jamais deux matches, deux buts ou même deux fautes identiques dans FIFA 12. Un point qui lui a longtemps été reproché.

Si FIFA est devenu le roi de sa catégorie, PES est devenu bien plus plaisant pour les vrais amateurs de ballon rond. PES 2012 présente des matches agréables, bien qu'encore perfectibles. FIFA 12 est le meilleur jeu de foot à l'heure actuelle, mais la concurrence fait que PES 2012 est aussi devenu un excellent numéro 2. Notre avis: achetez FIFA 12 maintenant et demandez PES 2012 à Noël.

Via OnSoftware EN

Vous n'êtes pas d'accord avec ce résultat? Il y a des points que nous n'avons pas soulevé et que vous aimeriez aborder? N'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques dans les commentaires de ce billet. Votre avis nous intéresse.

Commentés

  • adel bouhala |
    05/10/11
    adel bouhala

    le jeux c ést belle

  • totti torres |
    07/10/11
    totti torres

    c'est .......... nul (fifa 2012) mais (pro evolutionj soccer2012) c'est le plus beau jeux du monde

  • federico |
    08/10/11
    federico

    le meilleur c bien pes 2012..o top

  • layandri |
    10/10/11
    layandri

    j'ai déjà joué aux deux...PES 12 est bien meilleur. Je préfère surtout le nouveau caméra où on peut voir la moitié du terrain.

  • brisebard |
    11/10/11
    brisebard

    fifa 12 est nul a chier !! regarde moi ces video comme elle sont redondantes !!!

  • HLemaitre |
    12/10/11
    HLemaitre

    Fifa ?? J'ai le jeu sur PC, j'ai eu la chance de payer 35 e..... Et c'est le seul bon point que je donne à ce EA daube !!!!! >< QUELLE MERDE !!!! 3 logiciels a installer avant de pouvoir lancer ce jeu ! Pas de notice ! 4heures de mises a jour pour avoir le jeu en français ! "error" toutes les 2 heures ! Installation désastreuse et mal fichue ! Obliger même parfois de redémarrer mon ordi ! Le jeu qui fait planter mon ordi, pouf !!!. Ca bug de partout ! Le jeu est moche ! Ca se fout de ta gueule de partout ! ..et surtout, surtout, alors que je suis sensé avoir une config adapté, et bien le jeu rame au point que je ne peux PAS FAIRE PLUS DE 10 MIN ! Après c'est injouable, tout simplement ! Zero sur 20 pour Fifa2012, voilà ><

  • lesdae |
    21/10/11
    lesdae

    J'ai une question: Est-ce que le mode de création de stade sur PES vaut quelques chose et est-il présent sur la version PC et la version PS2?

    Merci d'avance!

  • José |
    22/10/11
    José

    On sent que les pubs de EA font que toutes les rédactions prétendent qu'il est mieux que PES.

    J'ai FIFA12 entre les mains, impossible d'y jouer, prise en main tres difficile.

    Réaliste? Les attaquants avec ballon qui vont bien plus vite que les défenseurs sans ballon, des joueurs qui font 45 crochets aux abords de la surface de réparation...

    Un moteur de choc? EA a réussi a transformer le football en football américain: un joueur fait un appel, il se prend un tampon, le jeu continue...

    Ridicule, ce FIFA12

  • Sam |
    27/10/11
    Sam

    Bien d'accord, j'adore FIFA, mais FIFA 12 est injouable à partir du niveau pro. Les réelles caractéristiques des joueurs ne sont pas respectées, ce sont tous des zizou-roberto carlos. L'IA enchaine des crochet toutes les 3 secondes et tous les joueurs manient le ballon comme c'est pas permis, sauf les tiens bien sur. Impossible de conserver le ballon ou d'effectuer un dribble simple. En gros si tu ne sait pas effectuer tous les gestes techniques de la notice, tu es voué à faire de la défense tout le long du match, en éspérant une contre attaque. Ah oui j'oubliai, chaque tacle ou tete défensive finie irrémédeiablement dans les pieds de l'adversaire. Donc pour etre tranquille à FIFA, il faut des mi-temps de minimum 10 minutes pour avancer pas à pas et connaitre tous les gestes techniques sur le bout des doigts, et surtout ne pas tenter d'accélérer car vous serez toujours moins rapide que l'IA. Pour finir vous aurez toujours à faire à la meilleure équipe en face, sauf si un joueur est bléssé ou suspendu. Donc si vous êtes un tenace comme moi bonne chance et bon pétage de plomb.

  • nadjb meridji |
    28/10/11
    nadjb meridji

    vive fifa cést les mieur jeux

  • oggy |
    03/11/11
    oggy

    D'accord avec sam...10ans de jeux de foot et on se dit que le mode pro va être bien pour pas se la couler douce et avoir un peu de chalenge...et on se retrouve comme une daube à courir derriere le ballon....à force d'entendre parler de "but à la fifa" ils se sont énervé et ça fait plus plaisir en fait...ça en devient plus ennyueux qu'en vrai.

  • redre |
    16/11/11
    redre

    lool c est vre 2012 pes

  • hilal madrid |
    16/11/11
    hilal madrid

    pes 2012 est un grand jeux mais aussi fifa 12 cette annéé ç pes 12 qui à gagner

  • mssi |
    28/11/11
    mssi

    le jeux est surpre

  • henriette diam |
    06/12/11
    henriette diam

    j aime bien fifa 12 vs pes 2012

  • ismail |
    13/12/11
    ismail

    pes 2011

  • ismail |
    13/12/11
    ismail

    pes2011 pes2012

  • ismail |
    13/12/11
    ismail

    pes 2012

  • uml |
    13/12/11
    uml

    de commentaire je n'est rien vue pour commente

  • mounir |
    17/12/11
    mounir

    si fifa12 un jeux de foot, pes2012 lui est le foot même

  • tajouri |
    19/12/11
    tajouri

    si fifa12 un jeux de foot, pes2012 lui est le foot même

  • toto |
    21/12/11
    toto

    la tête des joueurs dans PES est mieux fait et plus réel que dans Fifa ex: valbuena

  • hamzemohamedalonso |
    24/12/11
    hamzemohamedalonso

    le pros 12 ESTunpros extraordinaire est mois je leux veux dans mon ordinnaireavec 2 player

  • ilyes |
    24/12/11
    ilyes

    pes 2012 est plus caron que fifa12

  • mara |
    28/12/11
    mara

    j aime les jeux

  • cheikh |
    28/12/11
    cheikh

    j aime bien fifa 12 vs pes 12

  • dhia |
    29/12/11
    dhia

    je peux telecharjer pes 12 comment mes amis

  • gueye |
    30/12/11
    gueye

    slt

  • AHMATHISSEIN14@YAHOO.FR |
    31/12/11
    AHMATHISSEIN14@YAHOO.FR

    JE VEUT TÉLÉCHARGER PES 2012 SUR MON PC MAIS SA MARCHE PAS

  • yacouba |
    01/01/12
    yacouba

    comment telecharger pes 2012

  • gueki |
    02/01/12
    gueki

    lev mellieur est pes 2012

  • mouhsin |
    02/01/12
    mouhsin

    le meillieur est pes 2011

  • mehdi |
    03/01/12
    mehdi

    I LOV PES 2012

  • hamza |
    03/01/12
    hamza

    I LOVE PES 1012

  • minounapoli |
    04/01/12
    minounapoli

    jame le jeux et le le foot banne jeux

  • david |
    06/01/12
    david

    moi je n`arrive pas a jouer les sur mon ordinateur

  • mohamde |
    10/01/12
    mohamde

    Je vois la marée nous jours Tba

  • salih |
    12/01/12
    salih

    c'est un meilleur jeux

  • salih |
    12/01/12
    salih

    c'est un beaux jeux mais pro évolution soccer 2012 trés beaux que lui

  • salih |
    12/01/12
    salih

    fermez votre gueule!!!!!! c'est un jeux fénéant.est

  • jokos d'rbp |
    14/01/12
    jokos d'rbp

    fifa c le meilleur sur pes il attire que par la champions league et par sa europa league sinon fifa est mieux realiser meilleur a jouer pes 2012 c que pour attirer avc leur merde or que fifa c meilleur dans le sens de personalite et style du jeu

  • redouan |
    14/01/12
    redouan

    je ve pes 2012

  • tapha |
    14/01/12
    tapha

    je veux jouer apres2012

  • tafa thioms |
    14/01/12
    tafa thioms

    pres212

  • morad richa |
    15/01/12
    morad richa

    morad amhyou fifa2012

  • Steve daniel Jules georges |
    16/01/12
    Steve daniel Jules georges

    j'aime ca

  • hmaida |
    19/01/12
    hmaida

    bravooooo

  • yousef |
    20/01/12
    yousef

  • nani |
    21/01/12
    nani

    pes 10/10 fifa 8/10

  • abderrahmen |
    21/01/12
    abderrahmen

    pes fooooooooooooor mais fifa for pes 70/100 et la fifa 30/100 pes c est barça et la fifa c est rial madrid

17/09/14
Votre avatar
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. Suivant