Publicité

Article

FIFA 11, PES 2011, Real Football 2011, le comparatif ultime des nouveaux jeux de foot sur iPhone

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

Konami, Electronic Arts et Gameloft remettent le couvert et lancent les nouvelles édition de leur jeu de foot phare sur iPhone, iPod Touch et iPad.

PES 2011, FIFA 11 et Real Football 2011 s’affrontent de nouveau pour savoir quel est le meilleur jeu de foot sur iPhone. Dans notre comparatif des versions 2010, Real Football 2010 avait une longueur d’avance. Qu’en est-il cette année?

Prise en main, jouabilité

Il semble que X2 Football 2010 a donné de bonnes idées aux éditeurs de jeu de foot sur iPhone. Dorénavant, tous proposent 3 boutons d’action à l’écran, sauf PES 2011 qui conserve ses 2 boutons A et B classiques. Le champ de vision n’est nullement perturbé par l’arrivée de ce troisième bouton et on y gagne en confort de manipulation.
FIFA 11 s’est lui inspiré de son temporaire cousin FIFA World Cup 2010 puisqu’il reprend le concept de nommer les actions que commandent chaque bouton (image ci-dessous). La prise en main n’en est que plus rapide.

fifa-11-iphone-1

Les trois rivaux conservent le joystick flottant, à paramétrer dans les options générales du jeu. En revanche, Real Football 2011 est le seul à proposer l’alternative du pavé directionnel, tout aussi agréable et souple. FIFA 11 permet de changer la taille du joystick et des boutons. PES 2011, lui, conserve les 3 méthodes de contrôles de l’an passé: joystick et boutons, joystick sans boutons, accéléromètre. Cette dernière demande cependant un peu de pratique.

PES 2011, Real Football 2011 et FIFA 11 se prennent tous les trois en main très rapidement. FIFA se révèle toutefois un peu plus pédagogue que les autres en innovant sur le plan du jeu. Tout d’abord, FIFA indique quels joueurs sont hors-jeu, pour éviter de leur faire la passe. Ensuite, il permet à l’utilisateur de faire glisser un joueur vers la profondeur en faisant glisser son doigt sur l’écran. Intuitif et ingénieux. Mieux, un tap sur le joueur de votre choix et la passe y va directement.

Une originalité à souligner, Real Football 2011 permet de jouer les touches comme de vraies touches (image ci-dessous). Il suffit de placer l’iPhone, l’iPad ou l’iPod Touch au-dessus de sa tête et de mimer le geste. Attention à ne pas lâcher l’appareil 🙂

real-football-touche

FIFA 11 a donc le profil parfait du jeu de foot agréable et très maniable. Oui, mais voilà, il pèse 858 Mo, ce qui en fait un mastodonte face à Real Football 2011 (227 Mo) et plus encore devant PES 2011 (51,5 Mo). Conséquence logique, la bête a parfois du mal à se bouger et lagge passablement, ce qui ne le rend pas agréable du tout.

Conclusion: bien que très lourd, FIFA 11 remporte le match de la jouabilité et de l’ergonomie avec une courte tête d’avance. Le titre d’Electronic Arts a su innover dans le sens du jeu et rendre son produit un peu plus souple que ses concurrents.

Graphismes, réalisme

Etre pratique à jouer, c’est bien, mais cela reste frustrant si les graphismes ne suivent pas ou si des actions farfelues viennent agrémenter la partie. Rassurez-vous, les trois éditeurs ont énormément travaillé le réalisme des mouvements et des actions des joueurs.

En terme de rapidité, comme énoncé précédemment, FIFA 11 accuse des ralentissements, ce qui le place derrière PES 2011, très propre et très fluide, et Real Football 2011, plus rapide et assez proche des jeux de foot old school sur console. Au niveau du rythme de jeu, c’est donc PES (image ci-dessous) qui s’en sort le mieux et respecte le plus scrupuleusement les temps forts et faibles d’un match de football. Le tout est servi par des joueurs dont le physique et la gestuelle sont vraiment proches de la réalité.

pes-2011-iphone-03

Si FIFA avait un peu d’avance technique sur l’édition 2010, il est clair que PES a rattrapé son retard en insérant par-ci par-là des gestes techniques de très belle facture, bien dosés et toujours fort à propos. FIFA a en revanche travaillé le contrôle individuel du joueur, qui se pilote proprement à 360 degrés. Les gestes techniques n’ont besoin que d’un double tap à l’écran pour se montrer. Pratique.

Et Real Football dans tout ça? Eh bien, il semble se contenter du minimum. Point de reprises de volée durant nos tests, ni même de roulettes, à peine quelques talonnades. Dommage, voici un point à travailler pour les prochaines éditions.

L’intelligence artificielle dépend toujours grandement du niveau de difficulté du jeu. Real Football 2011, PES 2011 et FIFA 11 possèdent chacun 5 niveaux de difficulté, du débutant à la légende. Globalement, à leur échelle, les défenses adverses répondent bien et de façon cohérente. On n’observe aucune aberration, même si Real Football semble encore laisser quelques étranges errances.

fifa-11-iphone-7

Les utilisateurs qui ont plus l’habitude de jouer sur console que sur iPhone ne doivent pas s’attendre à une quelconque ressemblance avec les joueurs originaux. Sur les scènes de cinématiques, on voit bien… qu’on ne voit rien. Les visages ne sont que de vagues silhouettes qui se ressemblent toutes. Seul FIFA 11 (image ci-dessus) semble avoir tenté de faire un effort sur cet aspect. Mention passable.

Les cinématiques, justement, parlons-en! PES nous régale avec des scènes de très belle qualité, mais peut-être un peu trop rares. FIFA n’est pas loin derrière et en délivre quelques-unes dans des moments parfois inattendus. Comme la qualité suit, ça passe tout seul. Real Football ne s’en tire pas trop mal mais est clairement, encore une fois, un ton en-dessous. Cela manque de fluidité et de réalisme.

La réalisme d’un jeu de foot dépend aussi de ses ralentis qui se rapprochent (ou pas) des diffusions des matches de foot à la télé. Les trois jeux offrent une belle qualité de ralenti, avec chacun sa façon de faire. PES (image ci-dessous) est clairement le plus complet avec une interface propre, une timeline sobre et une caméra qui tournent autour de l’action en glissant le doigt à l’écran. On peut même enregistrer les ralentis “mythiques”. FIFA présente bien aussi avec ses choix d’angle de caméra et sa timeline. Real Football se contente de lancer le ralenti de l’action sous un autre angle qui ne montre parfois rien du tout.

pes-2011-iphone-25

Conclusion: PES 2011 est un cran au-dessus de FIFA 11 en terme de graphismes et de rendu. L’écart n’est pas flagrant mais il suffit à faire la différence, notamment grâce à un rythme de jeu diablement plus agréable. Real Football 11 a du mal à suivre la cadence dans cette catégorie.

Paramétrages, modes et menus

Real Football 2011 se refait la cerise dans cette catégorie puisqu’il est sans conteste le champion des modes de jeu, comme l’an passé. Avec le chouchou de Gameloft, il est possible de jouer:

  • Une Season Club Master, sur toute une saison, en championnat et en coupe
  • Le mode Enter the legend où vous contrôlez un joueur durant sa carrière de footballeur professionnel
  • Une RS League à disputer avec d’autres joueurs en ligne
  • Une Coupe classique parmi 6 compétitions existantes
  • Une Ligue avec matches aller-retour dans l’un des grands championnat du monde (à choisir parmi 11 ligues)
  • Un mode histoire où votre mission est de réécrire l’histoire en reprenant une situation compromise sur un match de légende (image ci-dessous)
  • Un mode entraînement pour apprendre à maîtriser le jeu
  • Des tirs au but

real-football-2011-32

De son côté, PES 2011 ne prévoit que des compétitions classiques avec 6 Ligues (5 championnats existants et 1 à composer soi-même) sur une saison ou une demi-saison, et 11 coupes parmi lesquelles la Coupe du monde, l’Euro ou la Coupe nationale de plusieurs pays.
FIFA 11, lui, ne prévoit que des championnats et des coupes nationales dans son menu. Ces challenges sont moins variés mais ils sont plus nombreux: 31 ligues et 21 coupes.

Pour participer à tous ces tournois, il faut bien choisir son équipe. De ce point de vue, FIFA, PES et RF présentent chacun une palette de choix très intéressante, détaillées ci-dessous:

FIFA 11 – 550 équipes:

  • 511 clubs dans 30 ligues (4 divisions en Angleterre, 2 divisions en Allemagne, Espagne, Italie, France, 1 division en Eire, Suède, Autriche, Suisse, Ecosse, Corée du sud, Danemark, Belgique, Pologne, Pays-Bas, Australie, Portugal, Brésil, Etats-Unis, Mexique, République tchèque, Turquie, Norvège, 8 clubs dans la partie “reste du monde”
  • 39 sélections nationales (27 en Europe, 6 aux Amériques, 2 en Afrique, 2 en Asie, 2 en Océanie)

Real Football 2011 – 406 équipes:

  • 323 clubs dans 15 championnats (2 divisions en Angleterre, Allemagne, France, Italie, Espagne, 1 division en Argentine, Brésil, Portugal, Etats-Unis, Japon, 29 clubs dans la catégorie “autres”)
  • 74 sélections nationales (35 en Europe, 14 aux Amériques, 12 en Afrique, 10 en Asie, 2 en Océanie)
  • 9 équipes de légende de l’histoire du foot

PES 2011 – 215 équipes:

  • 134 clubs (20 anglais, 20 français, 20 italiens, 20 espagnols, 17 néerlandais, 37 en catégorie “autres”
  • 81 sélections nationales (34 en Europe, 16 aux Amériques, 14 en Afrique, 15 en Asie, 2 en Océanie)

fifa-11-iphone-15

Si la quantité est clairement du côté de FIFA 11 (image ci-dessus), les puristes noteront que les sélections nationales ne sont pas légion dans la liste du jeu de Konami. A noter également que FIFA 11 possède les droits pour nommer les joueurs et les équipes par leur vrai nom. PES 2011 aussi, avec quelques exceptions. Pour Real Football, ce sont les vrais noms qui font exception au milieu de patronymes farfelus.

Sur l’aspect global, le menu de Pro Evolution Soccer 2011 est le plus souple des trois concurrents, avec une navigation intuitive et beaucoup de données qui coulissent proprement. Real Football 2011 reste très clair, contrairement à FIFA 11 qui patine un peu dans des ouvertures de fenêtres multiples et déstabilisantes.

pes-2011-iphone-menu

Les trois jeux possèdent un mode multijoueur en WiFi ou via Bluetooth, bien que celui de FIFA 11 ne soit pas encore activé au moment du lancement de la version 1.0 de l’application sur l’App Store. Real Football est le seul à proposer une compétition online avec des joueurs d’autres horizons.

Au niveau de l’environnement du match, FIFA offre la possibilité de choisir parmi 47 stades et 25 ballons différents, mais rien sur la météo et l’horaire du match. PES, c’est exactement l’inverse: pas de choix de stades ou de ballons, mais la possibilité de jouer en changeant les conditions météorologiques et la luminosité naturelle d’une journée. Finalement, c’est Real Football (image ci-dessous) qui trouve le bon compromis en proposant 14 stades, 17 ballons et la possibilité de faire varier la météo et l’heure des rencontres.

real-football-2011-stades

Conclusion: Chaque jeu possède ses avantages et ses handicaps dans cette catégorie mais Real Football 2011 a selon moi une longueur d’avance. Il distille également quelques faits historiques sur le foot ainsi que les derniers résultats. Real Football permet aussi de reprendre un match abandonné à la va-vite. Précieux.

Réglages et tactiques

Ce chapitre doit, à mon sens, se diviser en deux parties: le dispositif tactique avec le style que l’on impose à son équipe, et la composition du 11 de départ en fonction des caractéristiques propres aux joueurs.

FIFA 11 et Real Football 2011 séparent clairement ces deux zones, tandis que PES 2011 s’arrange pour tout conserver à vue sur un même écran, ce qui s’avère bien plus pratique à l’usage.

pes-2011-iphone-22

En matière de tactique et de disposition sur le terrain, PES présente la plus large palette avec 24 dispositifs à 2, 3, 4 ou 5 joueurs par ligne. Certaines formations sont un peu extrêmes mais elles ont le mérite d’exister. A employer seulement si vous êtes acculé sur votre but ou si vous devez jouer le tout pour le tout.
Real Football propose aussi 24 dispositifs tactiques mais la formation de base ne se découpe que selon 8 schémas (chacun divisé en 3 variantes). En revanche, son gros avantage est de pouvoir composer sa propre tactique en faisant glisser les pions sur le terrain. Personne d’autre ne le fait. FIFA 11, quant à lui, n’en propose que 10, mais s’efforce de changer le style général de l’équipe (image ci-dessous)

Vous pouvez définir un style et une philosophie de jeu propre en demandant à l’équipe de jouer le hors-jeu, d’écarter sur les ailes, de jouer en contre-attaque ou de pratiquer le marquage de zone. Cette partie est moins développée sur RF 2011 mais tout aussi pratique, tandis que Pro Evolution Soccer la zappe totalement.

fifa-11-iphone-26

Deuxième sujet important de ce chapitre, les remplacements et la façon dont vous établissez un 11 de départ.

PES 2011 s’en tire le mieux avec un menu intuitif où tout est accessible en un clin d’oeil. Pas besoin de fouiller deux heures avant de comprendre qu’un tap suffit pour sélectionner un joueur de l’équipe-type dans la colonne de gauche, et qu’un autre tap dans la colonne de droite désigne son remplaçant.
Ce n’est pas aussi clair chez Real Football 11 (image ci-dessous) qui s’empêtre dans un menu déroulant mal conçu et un bouton “sélect” pour choisir un joueur. Chez FIFA 11, ce n’est pas beaucoup mieux. Il faut faire glisser le numéro du joueur voulu vers le petit terrain à côté pour réaliser un changement. Comme l’équipe est divisée en trois (titulaires, banc de touche, reste de l’équipe), il faut parfois faire un changement en plusieurs étapes.

real-football-2011-29

Les joueurs sont évalués selon 30 caractéristiques sur PES, qui indique aussi pour chacun quel est son meilleur pied ou son côté préféré. Real Football note sur seulement 22 critères mais valorise les habiletés particulières de chaque joueur et leur poste de prédilection. FIFA ne donne qu’une note globale à chaque joueur.

Conclusion: PES tire son épingle du jeu en matière de tactique et de stratégie grâce à un menu à la fois très clair et très complet. L’essentiel est là, sur une seule page. FIFA et Real Football se sont sans doute trop compliqué la vie. Dommage, car ce dernier laisse plus de liberté aux entraîneurs en herbe.

Prix

  • Real Football 2011: 3.99€
  • FIFA 11: 3.99€
  • PES 2011: 5.99€

Alors qu’il était le moins cher l’année dernière, Real Football se fait doucement rejoindre par FIFA et PES qui ont sensiblement baissé leur prix (respectivement 5.49€ et 7.99€ pour leur édition 2010).
A noter également que Real Football est le seul à posséder une version spéciale pour iPad.

BILAN

Il est clair que les trois jeux de foot phare pour iPhone, iPod Touch et iPad ont tous réalisé de beaux efforts pour s’améliorer. Chacun a tenté de travailler sur ses graphismes, sa jouabilité ou son rendu réaliste pour offrir un jeu plus agréable et plus maniable. C’est à souligner.

Cependant, si je ne devais en choisir qu’un, mon choix se porterait plutôt sur Pro Evolution Soccer 2011 (image ci-dessous).

Globalement, l’impression d’ensemble est excellente, et son prix plus élevé que les autres ne devrait pas être un obstacle pour découvrir les nombreuses fonctionnalités qu’il présente. PES 2011 est en train de s’imposer comme un must sur iPhone. C’est un vrai plaisir de se lancer dans un match alors qu’on émettait encore quelques réserves quant aux versions précédentes des jeux de foot sur iPhone.

pes-2011-iphone-21

Il est également important de souligner que FIFA 11 s’en tire remarquablement bien avec beaucoup de très bon points. Mais sa lourdeur est son gros point négatif, ce qui en fait un jeu parfois trop haché, incompatible avec le plaisir de jouer. Quant à Real Football 2011, il donne l’impression d’avoir bossé son sujet mais pas assez pour rivaliser avec les deux autres, notamment en matière de graphismes. Dommage car certains aspects méritent le détour, notamment ses nombreux modes attractifs.

Si vous n’êtes pas d’accord avec notre conclusion, si vous souhaitez noter ces 3 jeux sur un aspect oublié de notre comparatif ou nous soumettre votre classement personnel, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales