Publicité

Infos

Facebook et vie privée: une étude confirme la publication grandissante d’informations confidentielles

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Facebook cadenas
Facebook est en perpétuelle évolution et la récente annonce de la nouvelle interface en est le meilleur exemple. Des changements surtout cosmétiques mais qui ne devraient à-priori pas renforcés la sécurité sur Facebook. Une récente étude menée par l’Universite de Carnegie Mellon University montre d’ailleurs que les utilisateurs partagent plus d’informations qu’avant, sans forcément en être conscients.

Mark Zuckerberg a présenté le nouveau News Feed, un relooking complet du traditionnel fil d’actualité du réseau social et une modification profonde du système de notifications. Couplé au moteur de recherche Facebook Graph Search révélé il y a quelques semaines de cela, cette nouvelle annonce majeure devraient permettre à Facebook de rester sous les feux de la rampe pendant encore un bon bout de temps.

Et en matière de vie privée, Facebook a-t-il pensé à des améliorations? Selon l’étude précédemment citée, les utilisateurs partagent plus d’informations que ce qu’ils pensent. En d’autres termes, une part significative des utilisateurs de Facebook ne savent pas vraiment si tel ou tel commentaire est public, privé ou visible uniquement par quelques personnes.

Profil Facebook

Les chercheurs de l’Université de Carnegie-Mellon se sont amusés à suivre plus de 5000 utilisateurs Facebook pendant plus de 6 ans, plus exactement de 2005 à 2011. Les résultats de l’étude sont sans appel: les changements introduits dans les paramètres de confidentialité du plus grand réseau social ont eu pour conséquence une augmentation du partage d’informations personnelles sur Facebook et ce, malgré l’inquiétude grandissante des utilisateurs quant à leur vie privée sur Internet. Comment expliquer cette contradiction? Principalement par la complexité des paramètres de confidentialité qui décourage nombre d’internautes.

Les chercheurs apportent tout de même une touche positive au tableau: les utilisateurs de Facebook conçoit de plus en plus leur profil Facebook comme un “espace public”. De fait, certains internautes vont parfois reconsidérer la publication de tel commentaire ou de telle information.

Articles associés

Nouveau fil d’actualité de Facebook: 10 choses qu’il faut savoir

Fil d’actualité Facebook: un nouveau design qui fait la part belle aux photos

Vie privée sur Facebook, le guide complet

Via Softonic en italien

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales