Publicité

Trucs et Astuces

Facebook, les meilleures astuces (partie 1)

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

facebook-astuces
Facebook évolue en permanence, ajoutant à son interface de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas forcément visibles au premier coup d’œil. Il est toujours bon de connaître certains petits trucs pour apprendre à mieux utiliser le réseau social et en tirer avantage (ou, au moins, ne pas l’utiliser à son désavantage).

OnSoftware vous propose un dossier en 3 parties récapitulant les trucs et astuces de Facebook que nous avons jugés les plus utiles.

Aujourd’hui, dans la Partie 1:

  • Langues originales
  • Qui vous a effacé ?
  • Comment bloquer un contact ?
  • Chatter avec style
  • Afficher une photo de profil originale


Traduire Facebook dans une langue originale



Depuis que Facebook a lancé son espace de traduction, le site a été traduit en 68 langues par des bénévoles, ce qui a largement favorisé son expansion à travers le monde. Changer de langue est très simple. Il suffit de se rendre en bas de n’importe quelle page de Facebook et de cliquer sur le lien à côté du Copyright.

facebook-trucs-langues

Parmi les langues disponibles, il est amusant d’en voir certaines un peu particulières. Par exemple, qui a dit que le latin était une langue morte? En vous connectant, n’oubliez pas de consulter votre Historia Nuntiorum et indiquez quid cogitas à vos amis.


D’autres options sont disponibles, notamment dans le menu déroulant de l’anglais où vous pouvez appliquer l’anglais pirate, où tous vos contacts sont capitaines, l’anglais sens dessus dessous qui affiche les lettres à l’envers, ou le Leet speak, sorte de raccourcis geek. Amusant.

facebook-ecrire-envers

Qui m’a effacé de Facebook?



C’est l’une des grandes obsessions des utilisateurs de Facebook mais aussi de la plupart des sites ou applications qui permettent d’ajouter un grand nombre d’amis: qui m’a effacé de sa liste de contacts?


Les applications ou pages bidons ne manquent pas sur Facebook pour inciter les gens à adhérer à un groupe. Pourtant, à ce jour, nous ne connaissons qu’une seule méthode sûre pour un résultat sans équivoque et sans erreurs. Elle s’appelle Facebook Friends et compare votre liste de contacts entre deux moments précis.

facebook-friends

Facebook Friends comporte quelques restrictions d’utilisation. Il s’agit d’un script pour GreaseMonkey, à installer au préalable dans Firefox, seul navigateur toléré pour l’expérience. Cependant, GreaseMonkey n’est compatible qu’avec des version de Firefox allant de 1.5 à 3.6 et n’a pas été remis à jour depuis avril 2010. Les versions les plus récentes rencontreront peut-être un petit souci de compatibilité.

Comment bloquer un contact sur Facebook



Sur Facebook, il existe plusieurs façons de ne plus avoir de nouvelles d’une personne en particulier. La première consiste seulement à cacher les nouvelles qu’il poste sur son profil et qui envahissent parfois votre fil d’actualité. Pour cela, il suffit de cliquer sur la petite case marquée d’un X qui s’affiche à droite d’une de ses publications quand vous passez le curseur de la souris dessus. Cette option permet d’occulter la publication elle-même, toutes celle d’un même contact, ou toutes celles d’une application en particulier.

bloquer-contact-facebook-1

Pour retrouver un ami sur votre fil d’actualité, il suffit de cliquer sur “Modifier les options” en bas de la page d’accueil de Facebook et d’ajouter cette personne à la liste des contacts à afficher.

effacer-contact-facebook

Il reste également la possibilité d’effacer un contact, purement et simplement. Pour cela, il faut aller sur son profil et trouver le bouton “Supprimer de ma liste d’amis” dans la colonne de gauche, sous toutes les données de son compte. Dans certains cas, c’est ici qu’on l’on signale d’éventuels utilisateurs ne respectant pas la morale ou le règlement de Facebook.

Il existe une option permettant de bloquer certaines personnes qui pourraient vous harceler afin d’être acceptées dans votre liste d’amis. Vous la trouvez dans la partie “Paramètres de confidentialité” de Facebook, à droite de la barre de menu principale, dans l’onglet “Compte”.

Chatter avec style



Comme nous vous l’avions déjà mentionné dans un post précédent, la messagerie instantanée de Facebook supporte les smileys. Les plus fréquents sont présents ainsi que d’autres plus originaux, marrants à utiliser.

Il existe aussi deux façons de donner du volume à son texte très simplement, pour par exemple appuyer une idée importante.

  • *texte*: met en gras le texte entre astérisque. Résultat: texte
  • _texte_: souligne le texte placé entre les tirets underscore. Résultat: texte

facemoods

Il reste aussi la possibilité d’apporter de nouvelles binettes par des applications extérieures. Facemoods, par exemple, apporte une palette de smileys plus large. Ce petit plug-in s’installe sur Firefox, Internet Explorer et Chrome et permet de varier ses options. Seul inconvénient, vos amis doivent l’avoir installé aussi.

Afficher une photo de profil originale



Le chat de Facebook n’est pas la seul endroit où vous pouvez laisser votre touche personnelle. Avec un peu d’imagination, les photos de profil peuvent se révéler un formidable moyen d’expression, voire même un espace ludique. La seule contrainte finalement est de bien respecter l’échelle imposée par Facebook pour ne pas déborder et obtenir un résultat moche.


Une image verticale, par exemple, permet d’incorporer toutes sortes de messages, insérés avec la plupart des éditeur photo. Il suffit de laisser libre court à son imagination.

facebook-image-profil

Via OnSoftware ES

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales