Publicité

Article

Enregistrer et diffuser vos parties de jeux vidéo sur Internet

Alan Le Bihan

Alan Le Bihan

  • Mise à jour:

Vous êtes un expert de Battlefield 3, Call of Duty Modern Warfare 3 ou encore de Starcraft 2 ? Et pourquoi ne pas diffuser vos parties sur Internet ? C’est à la mode et de plus en plus de joueurs postent des vidéos de leurs prouesses virtuelles. Certains gamers se sont fait un véritable nom sur la toile grâce à cette pratique (MrLev12, Hooper…).

Que ce soit pour faire découvrir un jeu aux internautes ou pour montrer comment vous cassez la baraque sur les FPS en ligne, voici une sélection de logiciels et de services Web qui vont vous permettre de réaliser des captures vidéo et de diffuser vos parties sur Internet.

#1 Enregistrer des vidéos de vos parties pour une diffusion en différé

La première solution pour diffuser vos parties de jeux vidéo est d’en enregistrer une vidéo et ensuite de la poster sur les sites d’hébergement type YouTube, Daylimotion, Vimeo… L’avantage est de pouvoir éditer la vidéo et de la poster avec une qualité bien supérieure à celle permise par le streaming. Voici 4 logiciels qui vont vous permettre d’effectuer des captures vidéo :

> Fraps : un poids lourd de la catégorie. Un utilitaire simple pour réaliser des captures vidéo en temps réel. Il est capable de capturer l’audio et la vidéo avec une résolution qui peut atteindre 2560×1600 et 120 images par seconde. Son inconvénient : il s’agit d’un logiciel payant dont la version d’essai applique un tatouage numérique aux vidéos.

> CamStudio : une alternative gratuite et open source à Fraps. CamStudio se distingue par sa faible consommation de ressources et par des options intéressantes qui vous permettent notamment d’incruster des commentaires ou le flux de votre webcam grâce à la fonction d’Annotation Vidéo. CamStudio est également fourni avec SWF producer, un outil de transcodage au format SWF, très populaire pour les vidéos en streaming sur Internet.

> PlayClaw : un autre logiciel dans la lignée des deux précédents. Parmi les options, ce logiciel de capture vous permet de configurer la qualité de sortie ou d’activer le compteur de FPS. Tout comme Fraps, PlayClaw est payant mais dispose lui aussi d’une version d’essai plus limitée.

> Xfire : l’un des meilleurs compagnons du gamer. Xfire est un client de messagerie instantanée gratuit spécifiquement conçu pour ceux qui jouent en réseau. Il vous permet de retrouver vos amis en un clic et de voir en temps réel qui joue à quoi et depuis combien de temps. Il peut également (et ce qui nous intéresse) de réaliser des captures vidéo de vos parties en pleine action.

#2 Diffuser vos parties en direct sur Internet

Plus classe que la simple vidéo postée sur YouTube, la deuxième solution est de diffuser vos parties en direct sur le net. Pour ce faire, il existe des portails web spécialisés dans le streaming de jeux vidéo. Nous en avons sélectionné 3 qui font partie des plus connus :

> Twitch.tv : créé par les responsables de Justin.tv, Twich.tv est un très bon site de streaming de jeux vidéo qui retransmet les parties des nombreux joueurs de sa communauté. Vous pouvez naviguer à travers un catalogue de jeux assez vaste (Diablo III, Minecraft, Call of Duty, FIFA 12…) et suivre les parties des joueurs qui sont en train de jouer. Si vous souhaitez diffuser vos parties, ça se passe comme avec Justin.tv, il faut installer Dyyno, un logiciel qui permet de diffuser sur Internet ce qui s’affiche sur votre bureau.

> Livestream : anciennement connu sous le nom de Mogulus, Livestream est une plate-forme de diffusion sur Internet qui propose des contenus divers dont des chaînes dédiées aux jeux vidéo. Mieux organisé que Twitch.tv et s’intégrant avec d’avantage de clients de messagerie, Livestream propose cependant des vidéos de qualité très variable et une moins grande variété. Pour diffuser vos vidéos via Livestream, faites appel au logiciel nommé Procaster !

> WeGame : un mélange entre boutique en ligne de jeux vidéo (à la Steam), communauté d’utilisateurs et portail de streaming. Via le client de WeGame, vous pouvez gérer votre bibliothèque de jeux vidéo et, pendant que vous jouez,  enregistrer et diffuser vos parties. On regrette vraiment que cette fonctionnalité se limite aux jeux vidéo ayant été achetés à travers le portail.

Inspiré par OnSoftware ES

Alan Le Bihan

Alan Le Bihan

Nouveautés de Alan Le Bihan

Directives éditoriales